Note d’information d’IRA   
06/05/2012

Les dix détenus de IRA, suite a l’opération de l’incinération des livres a Ryadh , son toujours arrêtés à la Direction de la Sûreté d’Etat. Ils y ont été envoyés par Mohamed Ould Abdel Aziz lequel a enjoint l’ordre de les empêcher de recevoir la visite de...



...leur famille et de leurs avocats.

Apres 72 h de garde – avis dans des lieux tenus secrets, ils ont été renvoyés devant le tribunal pour être entendus par le procureur. Non seulement ce dernier ne va pas les recevoir, mais il a en plus donné des instructions fermes de ne pas être approchés par leurs avocats.

En fin de journée, on nous confirme qu’ils ont été conduits en catimini à la DES pour approfondir, dit-on, l’enquête. Selon les avocats, l’Etat qui s’en tient par tous les moyens à instrumentaliser cette affaire en la tirant de son contexte réel, cherche a fomenter « un dossier en béton » contre les détenus d’opinion !

Fortes d’une campagne de dénigrement, de diffamation et de vindicte publique où sont utilisés les clergés de la cour (imams et jurisconsultes), les manœuvres politiques et malintentionnées de l’Etat battent leur plein. Le pouvoir suscite de-ci et de-là des prêches pendant la prière de vendredi réclamant la peine capitale contre Biram Ould Dah Ould Abeid. Dans la foulée, les hakems et walis dirigent les marches, preuve que celles-ci sont dépourvues de toute spontanéité comme on veut bien l’insinuer.

Cet acharnement dévoile la mascarade qui se dessine contre le président de IRA et ses compagnons, un jeu dans lequel la communauté internationale est malheureusement en train de se laisser entraînée. En effet, le M Affaire Etrangère et de la Coopération a convoqué des ambassadeurs sous prétexte de leur expliquer que la sanction à infliger vient en réponse à la demande populaire, ce que naturellement ne peut justifier nulle .

Cet volonté de calomnie qu’orchestre le pouvoir n’a d’égal que la bravoure des militants de IRA et leurs sympathisants qui ne cessent d’organiser les sit-in et les marches pour démystifier ce complot insidieux qui les visent comme toujours afin de saper leur combat d’émancipation et de libération des esclaves des pesanteurs de la sclérose et des tares que les intellectuels et théoriciens organiques de la féodalité tentent par tous les biais par la distillation.

Ainsi un grand sit-in a été organisé, Jeudi, devant le Ministère de l’Intérieur par des dizaines de militants pour dénoncer l’instrumentalisation de cette affaire.

Des mauritaniens de tous bords sont en train de prendre conscience des dangers qui commencent à planer sur le pays, suite à l’exploitation incongrue de l’incinération des livres, auxquels d’éminents érudits, à l’instar de Cheikh Ahmed Elhady, nient le caractère sacré que d’aucuns s’évertuent à leur attribuer. Ainsi Cheikh Ahmed Elhady dit que l’autodafé de ces livres n’est jamais une apostasie.

Fort de ces jurisconsultes, les Hratin, qui sont de plus en plus amers, ne cachent plus leur détermination à réagir vivement pour barrer la route à cette machination qui les vise directement.

C’est dans ce cadre que des tracts ont été lancés. On pouvait y lire des slogans du genre « Tuer Biram = une guerre civile » « les Maures- Etat veulent tuer le combat mais ils se trompent bougrement car la lutte contre l’esclavage viens de commencer »

Ce vendredi soir une marche de plusieurs centaines a été organisée à l’initiative de « Hratin hors des partis». Ses organisateurs attirent l’attention sur les intension du pouvoir de Aziz. D’autres activités sont en perspective dont un grand sit-in qui aura lieu Dimanche devant le ministère de l’injustice. Il est organisé par d’autres initiatives Hratin engagé à déjouer ce plan ourdi pour saborder les efforts des abolitionnistes de tous bords.

Cette dynamique Hratin en crescendo refuse est une preuve que tous ont compromis l’objectif du pouvoir et ses manipulations qui s’inscrivent dans une politique de règlement de compte sachant que ce ne sont que les esclavagistes qui dirigent cette campagne.

On en a comme preuve la marche de Mouloumnine mint Bekar Val (l’esclavagiste condamnée dans l’affaire d’Arafat du 13 Décembre 2010) laquelle a été vue à la télévision dirigeant une marche et demandant la tête de Biram

Les militants de IRA sont décidés à rester mobilisés tant que leur président restera en détention !

Nouakchott le 05 Mai 2012
La communication


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés