Présidentielle 2007 : La campagne est lancée   
27/02/2007

La campagne pour l’élection présidentielle du 11 mars en Mauritanie, dernière étape du processus du retour du pouvoir aux civils après un coup d’Etat militaire en 2005, a débuté samedi à 00h00 La campagne, dont le terme est prévu le 9 mars, va officiellement mobiliser 20 candidats mais seuls 19 seront effectivement en lice pour la présidentielle, après le refus d’un désistement par le conseil constitutionnel. Des candidats ont lancé leur campagne à l’intérieur du pays.



Ahmed Ould Daddah à partir de Nema Mohamed Khouna Ould Haidalla à partit de Kaédi et Sarr Ibrahima à partir de Kiffa. Sidi Ould Cheikh Abdellahi, le candidat favori pour cette consultation a entamé sa campagne à Nouakchott tout comme Mohamed Ould Maouloud, Messaoud Ould Boulkheir, Saleh Ould Hannena et Zeine Ould Zeidane En plus d’une centaine d’observateurs de l’Union Européenne (UE), quelque 400 observateurs nationaux et d’autres envoyés notamment par l’Union Africaine (UA), la Ligue Arabe et l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) vont contrôler la campagne et le scrutin. "Les conditions sont désormais réunies" pour un scrutin transparent, selon le chef de mission des observateurs de l’UE, Isler Beguin. La distribution des cartes d’électeurs a débuté lundi pour 1.130.460 inscrits dans quelque 2.400 bureaux de vote ce pays. Comme pour les précédents scrutins législatif, municipal et sénatorial, l’élection présidentielle se fera avec un bulletin unique et de l’encre indélébile pour "éviter toute tentative de fraude". Le CMJD qui a pris le pouvoir en 2005 en s’engageant à le remettre au vainqueur de la présidentielle du 11 mars a appelé samedi dernier les mauritaniens à faire preuve de "maturité" et de "civisme" à l’ouverture de la campagne électorale, Dans un communiqué lu à la radio nationale, le conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) " a appelé tous les acteurs politiques et l’ensemble des forces vives de la Nation à faire preuve de maturité et de civisme pour la réussite du processus de transition démocratique dans un esprit de saine compétition et de cohésion nationale". Le CMJD a aussi engagé le gouvernement de transition à "prendre toutes les mesures appropriées pour garantir l’impartialité totale de l’Etat et l’organisation d’un scrutin présidentiel régulier, transparent et juste". Par ailleurs, le CMJD a adopté une "ordonnance constitutionnelle" qui organise la passation des pouvoirs avec les institutions issues des élections. Selon une source à la présidence, ce texte précise les modalités de la prestation de serment du futur chef de l’Etat, de la convocation du nouveau Parlement ainsi que de l’entrée en vigueur de la constitution adoptée en juin 2006 par référendum. La campagne électorale doit s’achever le 9 mars. Dès vendredi soir, des "tentes électorales" ont poussé comme des champignons aux principaux carrefours de Nouakchott.
L’élection est jugée très ouverte par les observateurs. Parmi les principaux poids-lourds en lice figurent Sidi Ould Cheikh Abdellahi, soutenu par l’ex-majorité présidentielle les anciens opposants Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boulkheir, Mohamed Ould Maouloud ainsi que Zeine Ould Zeidane.
Ould Babamine parle d’une étape décisive
De son coté M. Cheikh Sid’Ahmed Ould Babamine, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a adressé samedi soir à zéro heure à Nouakchott, un message aux citoyens mauritaniens à l’occasion de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de mars 2007. Dans son discours, le président de la CENI a indiqué que l’élection présidentielle de mars prochain constitue le couronnement du processus électoral et de transition, après le référendum constitutionnel, les élections législatives, municipales et sénatoriales. Il a rappelé que la campagne intervient après un long processus de préparation matérielle et juridique sanctionné par l’élaboration de la liste électorale, la révision du système juridique en vue d’une meilleure garantie des droits des candidats et électeurs. M. Ould Babamine a précisé que ce scrutin marque une étape décisive très importante dans l’histoire de notre pays qui doit en être conscient et agir suivant les principes de la transparence, la neutralité et la régularité.
Il a également invité les candidats, électeurs et autres acteurs politiques à faire de la campagne électorale une occasion de débats sur les programmes, à incarner l’esprit de tolérance, de fraternité et de renforcement des valeurs démocratiques dans notre pays.

La HAPA appelle au respect des principes sacrés
La Haute Autorité de Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a à l’occasion, adressé un programme de couverture médiatique qui assure l’égal accès aux médias publics à tous les candidats aux élections présidentielles. La HAPA a également rendu publique la déclaration qui suit : "Notre pays est rentré dans une phase cruciale de son histoire. Les élections démocratiques et plurielles que nous organisons aujourd’hui ouvrent pour la Mauritanie des perspectives nouvelles et l’engagent dans une nouvelle ère.
La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuelle, consciente de l’impérieuse nécessité d’offrir les mêmes chances à tous les candidats a dressé, après concertation avec tous ses partenaires, un programme de couverture médiatique qui assure l’égal accès aux média publics à tous les candidats aux élections présidentielles. Nous pensons que si la stricte égalité du temps de parole et d’antenne est la règle dans les médias publics, il existe aussi des principes sacrés que la presse privée et les médias étrangers diffusant en Mauritanie devraient impérativement respecter: ceux de l’équilibre de l’information, de l’objectivité des analyses et du respect des candidats. La HAPA urge la presse nationale privée et les correspondants des médias étrangers à respecter, tout au long de cette campagne (et au delà) les principes qui fondent leur métier, qui assurent leur crédibilité et qui aident à éclairer l’opinion publique et les électeurs sur les enjeux majeurs de cette élection. Elle assure les candidats et l’opinion publique sur sa détermination à user de toutes les prérogatives offertes par la loi afin que ces élections puissent se dérouler sur le plan médiatique, dans la plus grande sérénité et l’égal accès de tous aux médias publics et privés. Elle appelle, en définitive, les candidats et toutes les forces politiques qui les soutiennent à débattre et discuter des grands enjeux nationaux, en toute démocratie et dans le respect absolu de l’autre. Elle reste disposée à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire naître des débats libres et démocratiques. La HAPA se félicite, enfin, de l’esprit de responsabilité qui a prévalu durant les élections précédentes et espère qu’il prévaudra tout au long de l’actuel scrutin".

Congé d’office des fonctionnaires engagés

Le Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar a rendu public jeudi dernier une circulaire mettant en congé d’office les fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics qui sont candidats à la Présidence de la République et les membres de leur direction de campagne et ce, à partir de vendredi qui suit et jusqu’à la proclamation officielle des résultats des élections. Aux termes de cette circulaire, le Premier ministre, en reconnaissant à ces fonctionnaires et agents leurs droits à être candidats et à faire partie d’une direction de campagne, les engage au respect de la réglementation en vigueur mais aussi à ne pas porter atteinte au principe de transparence, de neutralité de l’Administration qui constituent des engagements du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) et du gouvernement de transition en la matière. Aussi la circulaire précise que la libération de ces fonctionnaires et agents de l’Etat ne doit pas se faire au détriment de la bonne marche du service public ainsi que des autres règles de conduite appliquées à ces fonctionnaires et agents publics. Ainsi, les candidats, mis en congé d’office, qui bénéficieront au demeurant, de leur salaire de base et de leurs allocations familiales, se garderont d’utiliser les moyens de l’Etat notamment les voitures.
Cheikh Taleb Bouye Ould Boudahy

                                      Echos de la campagne électorale

Sidi Ould Cheikh Abdellahi à Kiffa

M. Sidi Ould Cheikh Abdellahi a présidé lundi soir un gigantesque meeting à Kiffa. Ould Cheikh Abdellahi a rappelé à l’occasion le rôle que Kiffa a joué dans la résistance au colonialisme, et révélé que son programme s’appuie sur le changement de la méthode de gouvernance, précisant qu’en cas de victoire, il oeuvrera à ce que tous, jouissent de la liberté et de l’égalité et à ce que tous les problèmes soulevés par les intervenants soient résolus. Des intervenants, dont des acteurs politiques et des élus, ont réaffirmé leur soutien au programme du candidat. Le meeting a été suivi d’un point de presse tenu par le directeur politique du candidat, Mohamed Yehdhih Ould Moctar El Hacen dans lequel il a évalué la première phase de la tournée du candidat qui a englobé jusqu’à présent les deux Hodh et l’Assaba, se félicitant de la compréhension des populations de la nécessité du changement auquel appelle le candidat. Ould Cheikh Abdellahi avait, auparavant, fait des arrêts dans les communes de Doueirara, Tintane et Fam Lekhdheiratt où il a rencontré de ses sympathisants.
Zeine Ould Zeidane à Rosso
Zein Ould Zeidane a présidé lundi soir à Rosso, un impressionnant meeting populaire au cours duquel il a passé en revue son programme électoral, et s’est engagé à s’employer pour le développement du Trarza à travers la réalisation d’infrastructures dans les domaines de l’agriculture et des routes, surtout dans les zones de production, la protection de cette production et l’octroi de crédits aux paysans. Ould Zeidane a précisé qu’il oeuvrera aussi pour la réalisation d’un pont reliant la ville de Rosso au Sénégal dans le but de favoriser les échanges commerciaux. Evoquant son programme électoral, Ould Zeidane a indiqué qu’il axe sur des axes essentiels : la consolidation de l’Etat, la reforme de la justice et l’instauration d’une décentralisation permettant le développement et donnant la priorité aux pauvres, aux déshérités et aux jeunes. Le candidat a effectué des arrêts dans les villages de Tiguint, El Khawara, Selsebil, Lebeirid et le Km 56 sur la route reliant Rosso et Nouakchott où les sympathisants ont organisé des rassemblements pour l’occasion.

Ould Haidalla à Aioun
M. Mohamed Khouna Ould Haidalla a présidé dimanche soir à Aioun un meeting électoral dans lequel il a souligné que la situation économique et sociale du pays et l’insistance de certains acteurs politiques nationaux sont, entre autres, les raisons qui l’ont poussé à se porter candidat. Il a ajouté que la situation du pays a atteint un niveau insupportable de dégradation de l’économie et de la morale. Et que les richesses sont concentrées entre les mains d’un groupe de voleurs au détriment des pauvres et de la classe moyenne, a-t-il dit, soulignant que les zones rurales sont victimes de ces mauvaises politiques. Ould Haidalla s’est engagé, en cas de victoire aux prochaines élections à allouer un revenu mensuel de l’assurance sociale pour chaque famille et à construire des routes reliant la capitale aux autres wilayas du pays. Au cours de ce meeting, M. Mohamed Lemine Ould Zein, un des responsables de la campagne électorale du candidat a insisté sur les qualités de Ould Haidalla , ajoutant que "la Mauritanie est riche et n’a besoin, ni de dons ni de crédits étrangers, mais plutôt d’hommes compétents comme Ould Haidalla".

Saleh Ould Hanenna à Boutilimit
M. Saleh Ould Ould Hanenna, a tenu lundi un meeting à Boutimilitt dans lequel il a rendu hommage au rayonnement civilisationnel de cette ville , lieu de naissance de plusieurs personnalités qui ont contribué à la propagation du savoir et de la culture , précisant que les medersa de Boutilimitt ont sorti plusieurs érudits Le candidat a indiqué que son programme électoral s’articule autour de la reforme et du changement, soulignant que le pays a besoin d’ un sauveur qui le libère. Il a également insisté sur la nécessité d’instaurer la justice sociale.
Mohamed Ahmed Ould Salihi poursuit sa campagne électorale
M. Mohamed Ahmed Ould Salihi poursuit sa campagne de sensibilisation et de mobilisation des électeurs en faveur de son programme électoral qui s’articule sur 7 objectifs stratégiques, à savoir, l’enracinement de l’Etat de droit et des institutions constitutionnelles, l’élimination de toutes les formes de gabegie et de dégradation des moeurs, l’abolition de l’esclavage, la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté, la consolidation de l’unité nationale et de souveraineté de l’Etat. Le candidat entend également promouvoir l’industrie et assurer l’autosuffisance, protéger les frontières et empêcher la migration clandestine. Au plan économique, M.Ould Salihi a promis, une fois élu de réduire les taxes sur les produits de première nécessité (riz, sucre, huile) en plus de la diminution du prix du carburant. Dans le domaine des infrastructures, le candidat compte construire un chemin de fer reliant Sélibaby à Timbédra en passant par plusieurs localités du pays. En direction des salariés, le candidat s’engage à supprimer tous les impôts sur salaires et à hausser considérablement ces derniers. Les retraités bénéficieront aussi, selon le candidat, d’une augmentation de 50% de leurs pensions et d’un logement social décent, tout comme ils auront accès à des services sanitaires et sociaux de qualité. Au plan judiciaire, "les victimes de l’injustice auront droit à leur propre ministère rattaché directement à la présidence et un corps de police pour la préservation des moeurs et valeurs morales, indique Ould Salihi. L’autosuffisance alimentaire sera également assurée grâce à un appui à l’agriculture. Ces engagements, dit-il, "ne sont pas des promesses électorales, mais des actions qui peuvent être réalisées, à la lumière des richesses dont dispose le pays (poissons, mines, pétrole) et le nombre limité de la population. "Pour concrétiser ces engagements, je compte sur la conscience et la maturité des citoyens", a-t-il, conclu.
Le Professeur Sidi Ould Isselmou en campagne
Le Pr. Sidi Ould Isselmou a expliqué son programme électoral qui vise Ã  instaurer la justice et la paix sociale, à protéger les droits de l’homme et à préserver la chose publique. Le Professeur Sidi Ould Isselmou a promis d’accorder un intérêt capital à l’enseignement en le rendant obligatoire, à introduire l’enseignement de l’anglais à partir de la 2ème année du fondamental et à adapter la recherche scientifique aux besoins du marché de l’emploi. Dans le domaine sanitaire, le candidat a exprimé sa volonté d’équiper les hôpitaux régionaux par des plateaux techniques, d’approvisionner les dispensaires dans les zones rurales et d’engager des campagnes de sensibilisation sur la prévention des maladies meurtrières. Au sujet de l’emploi, le candidat entend créer annuellement 2000 opportunités d’emploi dans le secteur public et réviser le SMIG. S’agissant de la culture, le Pr. Sidi, compte créer une maison d’édition supportant les frais d’impression et de protéger les précieux manuscrits menacés de disparition.

Ibrahima Sarr au Guidimakha
M. Ibrahima Moctar Sarr, était de passage dimanche au Guidimakha pour mobiliser les électeurs. M. Sarr a présidé un meeting à Sélibaby au cours duquel il a expliqué son programme électoral basé sur l’égalité de tous les mauritaniens, l’unité nationale, la répartition équitable des richesses du pays, la place donnée aux femmes et aux jeunes. Pour atteindre ces objectifs, M. Sarr, propose que les mauritaniens s’asseyent autour d’une table pour discuter de leurs problèmes et leur trouver des solutions. Mais auparavant , M Sarr demande "le retour des réfugiés, le rétablissement dans leurs droits des mauritaniens déportés et victimes des événements de 1989". Il a promis qu’une fois élu à la magistrature suprême, il procédera à la révision de la constitution pour obtenir l’égalité entre tous les mauritaniens, attribuera un quota de 53 % aux femmes pour mieux les impliquer dans la vie publique du pays et oeuvrera à la promotion des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
Des jeunes soutiennent Mohamed Ould Cheikhna
Un groupe de jeunes regroupés au sein de l "initiative de l’unité pour le progrès" vient de déclarer son soutien au candidat. Mohamed Ould Cheikhna. Les jeunes se disent "conscients du fait que le candidat Ould Cheikhna remplit les conditions requises et est le seul capable à opérer le changement escompté".
Ahmed Ould Daddah propose un chemin de fer
Ahmed Ould Daddah s’est engagé dimanche au cours d’un meeting, en présence de ses sympathisants à Kiffa, à construire un chemin de fer reliant la Mauritanie au Mali, et passant par les régions Est. Ould Daddah s’est engagé à réaliser un "véritable développement économique, social, sanitaire et éducatif" et à créer de nombreuses opportunités d’emploi en faveur des diplômés-chômeurs.
Il a indiqué que son programme électoral, se compose de "200 mesures organisationnelles et pratiques". Ould Daddah a tenu à Kiffa son 3ème meeting de son genre, depuis le début de la campagne électorale après celui de Néma et d’Aioun. Les maires des communes de Kiffa, de Kouroudjel, de Legrane, de Nouamleine, de Guelleir, de Lebheir et le porte-parole des communes relevant de Barkéol ont annoncé leur soutien à Ahmed Ould Daddah.
Messaoud en Inchiri
M. Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) a présidé lundi à Akjoujt un meeting électoral en présence de ses sympathisants. Il a présenté les grands axes de son programme, insistant les aspects qui touchent directement la vie des citoyens, à savoir le développement économique du pays afin de créer les conditions d’une vie décente pour les populations. Dans le domaine politique, le candidat a indiqué qu’il oeuvrera à limiter les pouvoirs du président de la république et en concéder certains au premier ministre, ainsi que la solution des problèmes issus des évènements de 1989, à travers la concertation et la tolérance.

Mohamed Ould Maouloud appele à la neutralité
Mohamed Ould Maouloud a donné lundi après- midi une conférence de presse à Nouakchott, à Nouakchott, au cours de laquelle il a déclaré apprécier l’atmosphère dans laquelle a démarré la campagne électorale et la position de neutralité observée par autorités tout en qualifiant certaines récentes nominations, "de geste de soutien en faveur de certains candidats". Parlant de la neutralité déclarée par le CMJD et le gouvernement de la transition, le candidat a dit avoir constaté l’absence de celle-ci chez certains Militaires . Il a appelé le CMJD à exiger des autorités militaires et politiques le respect de cette option. Il a souligné que le peuple mauritanien est mûr, et sa soif de changement fait qu’il ne peut pas prendre en compte ce genre d’agissements avant d’insister sur la nécessité du respect par chaque partie des engagements qu’elle avait donnés par garantir des élections justes et transparentes. Evoquant les axes de son programme , Ould Maouloud s’est engagé à bâtir une nouvelle république démocratique, forte et unie dans un contexte de réconciliation nationale entre tous les mauritaniens et de paix sociale.

Rachid Moustapha à Nouadhibou
Rachid Moustapha, a effectué lundi soir, des visites aux quartiers populaires de Nouadhibou. Le candidat a appelé les responsables de sa campagne à se conformer à la loi et à montrer l’exemple du militant tolérant et responsable capable de réaliser ses objectifs. Il a appelé les autorités de transition à respecter la transparence et la neutralité.

Dahane Ould Ahmed Mahmoud préside un meeting à Riyadh

M. Dahane Ould Ahmed Mahmoud a organisé ce lundi soir à Riyadh un meeting électoral. dans lequel il a souligné que la raison de sa candidature réside dans l’intérêt qu’il porte aux générations futures. Il a ajouté que le problème de la Mauritanie réside dans la manière de gouverner. Et que le gouvernant ne doit pas considérer le pays comme étant sa propriété. Dahane a révélé que l’Etat véritable est celui dont les institutions sont au service des citoyens. Il a dit qu’il créera 10000 opportunités d’emploi et construira des quartiers pour loger les citoyens aux faibles revenus. Pour sa part, le directeur de campagne du candidat au niveau de Nouakchott, Mehdi Ould Moulaye Brahim a comparé "le sauvetage de la Mauritanie à celui du sauvetage d’un avion pris en otage par des pirates de l’air". Sans préciser évidemment qui sont ces pirates de l’air?

synthése Cheikh Taleb Bouya

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés