Communiqué de presse relatif à l’élection du Bureau Exécutif du RPM   
08/12/2011

L’Assemblée Générale (AG) du Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) s’est tenue le 08 décembre 2011 à 10Heures à l’Hôtel Mouna de Nouakchott. Convoquée le 30 octobre par communiqué rendu publique, l’AG a vu la présence de 25 éditeurs.



Après avoir constaté le quorum, les travaux de l’AG ont débuté par la présentation du rapport moral du président sortant et celui du trésorier, présentations approuvées et suivies de débats qui ont valorisé l’action du bureau sortant et demandé sa reconduction, et à l’issue desquelles, ce bureau a présenté sa démission devant l’AG.
Une commission de supervision et de désignation a été choisie par la suite parmi l’AG pour superviser l’élection d’un nouveau bureau du RPM.
Cette commission comprenait:


-Abderrahmane Ould Horma
-Moussa Ould Hamed
-Mohamed Mahmoud Ould Aboulmaaly
-Cheikh Tidjane Dia 

-Claude K. Norredine


Cette commission a présenté une proposition de nouveau bureau qui a recueilli 17 voix pour, et 3 voix, contre.
Les membres de la commission de désignation et de supervision se sont abstenus de voter par souci d’impartialité.
Le nouveau bureau comprend :


-Mamoudou Sy, président
-Ahmedou Ould Wedia, vice-président
- Riyad Ould Ahmed El Hady
-Abdelahi Ould Tchfagha El Moctar
-Mrabih Ould Deid
-Mohamed Fall Ould Oumere
-Isselmou Ould Moustapha


Après la fin des travaux, l’AG a félicité le nouveau bureau et la séance a été levée à 12Heures.
                                                             Le Bureau Exécutif

 

 

Regroupement de la Presse Mauritanienne
(RPM) 

 

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT DU RPM A L’OCCASION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 08 DECEMBRE 2011

 

Notre bureau a été élu le 28 octobre 2010 suite à l’Assemblée générale (AG) tenue à l’hôtel Mouna. Nous avons d’emblée félicité le bureau sortant qui avait rempli un mandat de deux ans.
A l’entame de notre mandat, nous nous sommes fixés deux objectifs :

 

1)- Donner une certaine visibilité au RPM

2)- Mener des actions concrètes sur la base d’un programme d’actions.

 

Il faut rappeler qu’une certaine opinion confondait le syndicat des journalistes et le RPM. Même en notre sein, il existait des éditeurs qui étaient membres de ce syndicat.
Pour rappel, l’AG du 28 octobre avait demandé aux directeurs de publication de journaux et sites de quitter le syndicat pour lever une certaine confusion.
Le 11 novembre 2010, au cours d’une réunion, le Bureau Exécutif a pris trois mesures vitales pour notre Regroupement :

 

1) en mettant en place un programme d’action suivi d’un chronogramme de toutes ses activités.
2) en fixant le montant des cotisations annuelles à 20.000 UM
3) la recherche de la reconnaissance effective du RPM par l’obtention d’un récépissé.

 

Ce programme d’action était en fait, un fil conducteur, une feuille de route pour nos activités.
Il faut signaler que le même jour, nous avons pris connaissance des problèmes de l’Imprimerie qui demeurent et demeureront un goulot d’étranglement pour les éditeurs.
Nous avons adressé une lettre à cet effet au ministre de la communication.

Notre première activité a débuté le 20 novembre 2010 par un dîner-débat à l’hôtel Halima sur le thème : « Bilan du cinquantenaire de notre indépendance Â», avec la participation de plusieurs personnalités politiques, la société civile et du ministre de la Communication. C’était sans fausse modestie une réussite. Le lendemain d’ailleurs, nous avons reçu les demandes d’adhésion du site «CRIDEM» et du journal Â«la Nouvelle Expression».

Durant tout le mois de novembre, nous avons discuté et revu la question de l’imprimerie avec son Directeur Général et le Ministre de la Communication.
Au mois de janvier, nous avons organisé une rencontre à l’hôtel Khater, regroupant toutes les associations et syndicats pour mettre en place une plate-forme commune de revendication de tous les médias mauritaniens.

Durant cette période, nous avons fait le pied de grue au Ministère de l’Intérieur pour la reconnaissance de notre Regroupement. Après moult péripéties, nous avons obtenu le 16 janvier 2011 le récépissé de reconnaissance qui nous a sorti de «l’informel».
Le 19 janvier, nous avons publié un communiqué annonçant notre reconnaissance. Dès le 20 janvier, nous avons adressé une requête au PNUD pour la tenue d’un atelier sur la gestion et le management d’une entreprise de presse. Cet atelier de deux jours s’est tenu Ã  l’hôtel Khaïma et fut entièrement financé par le PNUD.
Au mois de février 2011, nous avons rencontré l’Ambassadeur de France en Mauritanie. Au menu des discussions : formation, bourses et stages. Dans la même foulée, nous avons rencontré l’Ambassadeur d’Espagne avec lequel nous avons discuté de formation, stages de perfectionnement et bourses. Un communiqué relatif à ces deux rencontres a été publié le 28 février 2011.

Il importe de souligner que dés la reconnaissance de notre regroupement, nous avons au sein du bureau avancé l’idée d’une rencontre avec le Président de la République. Le 16 mars, le bureau exécutif au complet était reçu par le Président de la République. L’entretien a duré plus d’une heure et nous avons soumis au Président de la République 10 doléances. Il faut dire qu’à l’époque, la seule réticence du président portait sur l’assurance maladie des journalistes. Le 16 mars, nous avons publié un communiqué de presse sur notre rencontre avec le Président de la République.

Le 17 mars, le Bureau Exécutif a rencontré l’Ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne. L’entretien a porté sur la relance du prix Habib, le bilan de l’aide de l’UE, la formation et surtout l’aide à la mise en place d’une Messagerie. Le 22 mars nous avons publié un communiqué de presse relatif à ces rencontres.

Au mois d’Avril, il y a eu la tenue les 7 et 8 de l’atelier, sur la gestion et le management des entreprises de presse. Nous avons été reçus le 11 avril, par l’Ambassadeur d’Allemagne avec lequel nous avons eu des discussions sur la question de l’Imprimerie, formation, les bourses et stages.

Un communiqué de presse a été publié à cet effet, le 12 avril.
Le même jour nous dénoncions, une agression contre un journaliste menée par des étudiants de l’université.
En perspective de la journée internationale de la presse du 3 Mai, nous avons adressé une requête de financement au NDI qui a répondu favorablement à notre demande.

Cette journée est célébrée le 3 Mai 2011, par l’exposition des journaux et sites au Palais des Congrès ainsi qu’un dîner-débat à l’hôtel Wissal sur la libéralisation de l’Audiovisuel. Par ailleurs, une sorte de Bramstorming a été organisée avec les consultants de l’UE sur la Messagerie avec 16 éditeurs . Un communiqué de presse a été rendu public sur ce sujet le 17 Mai.

Une note d’information interne a été adressée aux journaux et sites membres du RPM suite à la rencontre avec le deuxième conseiller de l’Ambassade de France au sujet de l’attribution de bourses de formation par la coopération française. Ce communiqué a été publié le 23 Mai. Le 1er juin, nous avons organisé une rencontre des éditeurs sur l’aide à la presse et pris la décision de présenter un dossier de montage d’une imprimerie, dont l’étude a été confiée à trois éditeurs membres de notre regroupement.
Le 6 juin 2011 le Bureau Exécutif a envoyé une lettre au Ministre de la Communication sur l’importance de la mise en place d’une maison de la Presse.

Le 12 juin, après une rencontre avec les représentants de l’Ambassade des USA, nous diffusons un communiqué sur les cours d’anglais mis à la disposition des journalistes par cette Ambassade . Il faut signaler qu’avec l’ambassade des USA, nous avons demandé un atelier sur les réseaux sociaux (, Facebook, Twitter) en plus du financement de la construction d’un site internet pour le RPM et des stages pour les journalistes.
Le 16 juin, nous protestons dans un communiqué contre l’usurpation sous des extensions différentes des noms de certains sites Arabophones et Francophones

 

 

Le 12 juin l’étude sur le projet d’imprimerie a été rendue par la commission d’éditeurs créée à cet effet. Une lettre de transmission de la dite étude a été adressée à l’Ambassade du Japon en Mauritanie. En outre, une étude complète sur notre vision de l’aide à la presse a été faite par une commission comprenant 3 éditeurs. Ce document a été diffusé en Arabe et ensuite en Français le 18 juillet. Un autre document sur nos propositions pour la HAPA a également été élaboré.

Le 22 juin, nous avons eu une séance de travail avec le Ministre de la Santé sur l’ assurance maladie qui sera concrétisée par la suite. En juillet, nous entamions le Prix Habib qui sera couronné par un franc succès. En Août nous avons proposé une journée de réflexion sur la couverture médiatique de la lutte anti-terroriste qui aura lieu en définitive le 9 septembre en présence des trois ministres du gouvernement et de plusieurs hauts gradés de l’Armée nationale . Le 18 Août, nous convoquions une AG sur la décision prise par l’Imprimerie nationale de diminuer les tirages. Le quorum n’étant pas atteint, un communiqué a été diffusé à cet effet.

 

Au plan financier 
Le total des recettes provenant exclusivement des cotisations est de 420.000 UM, soit 21 journaux et sites sur 33. Voir détail des dépenses avec le rapport du Trésorier.
Nous estimons qu’il faut rechercher le financement pour nos activités et ne plus compter uniquement sur les cotisations. Le Trésorier est appelé à avoir une stratégie de recherche de financement.

 

Au plan organisationnel 

 

- Renforcer davantage notre unité pour former une entité solide en refusant ce qui nous divise.
-Mettre en place un secrétariat permanent pour le suivi de nos activités.
(Lettres adressées à Mauritanie Airways, Experts comptables, patronnat etc…)

 

Perspectives
-Suivre la gestion et le fonctionnement de l’aide à la presse
-Poursuivre la recherche de la solution à la problématique de l’imprimerie nationale
-Relance sur une forme nouvelle du Prix Habib
-Chercher à élargir les bourses et stages notamment avec l’Ambassade de France
- Suivre la question de la Messagerie avec l’UE
-Mettre en place une commission pour étudier et préparer notre vision sur l’Assurance maladie
-Poursuivre le contact avec l’état Major national pour préparer un deuxième atelier sur la couverture médiatique de la lutte anti-terroriste
-Rencontrer le patronat mauritanien pour un accord de partenariat et d’échange
-Poursuivre les discussions avec l’Ambassade des USA pour les cours d’anglais et les réseaux sociaux ainsi que le site internet du RPM.
-Réfléchir à un atelier sur la mise en place la Maison de la presse.
-Préparer d’ores et déjà un programme d’action sur le rôle de la presse dans les élections de 2012
-Rechercher un siège.

 

Voici dans le court et moyen terme ce qu’il faut envisager pour l’avenir . Bien entendu le nouveau bureau définira notre programme d’action. Je vous remercie tous pour votre confiance et votre collaboration. Nous avons des acquis grâce à tous. Il va falloir les consolider et travailler sur les perspectives de renfoncement des capacités des éditeurs
Je vous remercie de votre attention
                                                                                Mamoudou SY

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés