La ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports visite la FFRIM   
01/12/2011

Madame Cissé Mint Boidiya, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a effectué, le 27 novembre dernier, une visite guidée des installations du siège de la Fédération de football de Mauritanie en compagnie d’une forte délégation de son département.



Cette visite a permis à la ministre de s’imprégner davantage de la situation du football mauritanien et des ambitions nourries par la nouvelle équipe dirigeante de la FFRIM.

Prévue à 17h, la visite du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, n’a eu lieu qu’à partir de 18h. La ministre a d’abord procédé à la visite du stade de la capitale rénovée entre temps, puis, ce fut le tour du bloc technique qui abrite les bureaux du secrétariat technique, de la CCA, de Futsal, de la CQRP, des magasins et autres installations. A chaque fois, le président de la FFRIM, Ahmed Ould Yahya a donné les explications détaillées de chaque structure ou installation. Il est accompagné par son staff, notamment Moussa Ould Kheiry, 1er vice président, Massa Diarra, Secrétaire Général ainsi que d’autres membres du bureau exécutif.
La ministre a Ă©galement visitĂ© l’autre bijou de la fĂ©dĂ©ration. Le studio de production Tv mis en place et qui constitue une première dans l’histoire sportive de la Mauritanie, a impressionnĂ© la ministre qui a eu l’opportunitĂ© de poser des questions sur son fonctionnement et les compĂ©tences affectĂ©es Ă  ce niveau. Le prĂ©sident de la FFRIM a fourni au dĂ©tail près les explications au ministre. Mieux, il a fait la genèse de l’initiative qui vient Ă  point nommĂ© Ă©tant entendu que le championnat national n’est pas diffusĂ© par la TVM pour faire bĂ©nĂ©ficier le public sportif mauritanien qui n’arrive pas Ă  se dĂ©placer dans les stades, notamment celui de l’intĂ©rieur. La ministre a dans ce studio Ă©quipĂ©, taper sur le ballon qui est droit aux buts sur la pelouse synthĂ©tique amĂ©nagĂ©e dans le studio pour matĂ©rialiser celui-ci. « Je crois que ce studio contribuera au dĂ©veloppement du football mauritanien Â» a laissĂ© entendre la ministre toute souriante. «Ce studio, a-t-elle poursuivi, est une Ă©volution et une rĂ©volution qui va hisser le sport mauritanien, le football en particulier dans le concert des grandes nations», avant d’ajouter :«Je suis rassurĂ©e pour le football mauritanien». Ce sentiment jovial du ministre a Ă©tĂ© constatĂ© durant toute la visite. Elle n’a cessĂ© Ă  aucun moment de faire des commentaires parfois anecdotiques sur le football et parfois Ă©clater ses sentiments sur le programme ambitieux de la nouvelle Ă©quipe de la FFRIM.
Par rapport aux orientations sportives de son dĂ©partement, la ministre a indiquĂ© que « ce sont toujours les mĂŞmes. Le gouvernement ne mĂ©nagera aucun effort pour le dĂ©veloppement du football mauritanien Â». A en croire madame le ministre, « la volontĂ© politique est lĂ  et le gouvernement est prĂŞt Ă  accompagner dans les actes concrets le football. Il faut que les activitĂ©s suivent Â» a-t-elle soutenu. « Je suis rassurĂ©e pour cette Ă©quipe. Nous allons travailler ensemble chacun en ce qui le concerne. Le prĂ©sident a dĂ©jĂ  fait un appel dans ce sens pour le soutien du sport et de la jeunesse, et le 15 juillet dernier, le gouvernement a adoptĂ© sa politique pour accompagner le sport». MĂŞme si elle n’est pas loin de la langue de bois, son enthousiasme pour le football mauritanien est sans Ă©quivoque.
Au terme de sa visite, la ministre, après avoir visitĂ© les bureaux administratifs y compris la salle d’informatique et le bureau du prĂ©sident, s’est entretenue Ă  huis clos avec le comitĂ© directeur de la fĂ©dĂ©ration pour arrondir certes les angles.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés