Libye: une équipe de la CPI enquête sur des crimes sexuels   
01/12/2011

Une équipe de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivée en Libye pour enquêter sur des crimes sexuels qui auraient été commis par les troupes fidèles à l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi durant la révolte contre son régime. "Nous sommes ici pour mener...



...une enquête sur des crimes sexuels" commis durant la révolte, a déclaré Jane O’toole, qui dirige l’équipe de la CPI. Elle a expliqué que l’enquête porterait sur tous les aspects des crimes sexuels majeurs contre les femmes. "Nous n’enquêtons pas sur chaque crime mais sur ceux qui sont les plus graves et ceux qui sont les crimes majeurs", a-t-elle explique en marge d’une conférence sur les femmes, ajoutant que l’objet de l’enquête était également de savoir qui avait ordonné ces crimes. En juin, le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, avait déclaré que les enquêteurs de la CPI disposaient de preuves que Mouammar Kadhafi avait ordonné des viols en série durant la révolte et fait distribuer pour cela des stimulants sexuels de type Viagra à ses soldats. L’équipe de Mme O’toole, a pris part à une conférence sur les femmes au cours de laquelle des Libyennes ont raconté les atrocités qu’elles disent avoir subies aux mains de responsables du régime de Kadhafi avant et durant la révolte.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés