Concertation au Banc d’Arguin   
01/11/2011

Les travaux du 10ème atelier de concertation organisés conjointement par le Parc national du banc d’Arguin (PNBA), la Fondation internationale du banc d’Arguin et l’Agence allemande pour la coopération internationale sur cette aire protégée au profit des...



...pêcheurs imraguens ont débuté mardi 1er novembre à Mamghar.
L’atelier réunit tous les villages imraguens et vise la recherche des meilleurs moyens pour la conception des normes à suivre en matière de gestion rationnelle des ressources naturelles dont regorge cette aire protégée couvrant une superficie de 12 mille km2 terrestres et marins.
M. Mahmadou Youssouf Diagana, directeur du PNBA a souligné l’importance de ces journées de concertation qui concrétisent l’approche participative adoptée depuis des années, précisant que le séminaire constitue un cadre de discussion avec les populations concernées sur un plan d’action de l’aire et sur ses objectifs de développement .
Il a rappelé que le dernier atelier organisé sur le sujet s’était tenu dans le village d’Aghadir en 2007.
Le directeur du PNBA a fait un exposé des principales étapes franchies dans le domaine de rapprochement des services des populations locaux en matière de gestion environnementale, de protection de l’écosystème, indiquant que l’organisation de ces journées de concertation se fera annuellement en vue de soutenir la proximité entre le PNBA et les acteurs locaux.
Le chef d’arrondissement le capitaine de la marine Mohamed Ould Kleib a loué le choix du centre pour abriter ces journées de concertations "qui est un lieu opportun pour discuter directement avec les pêcheurs traditionnels concernés" a-t-il dit.
Le maire de la commune de Mamghar M. El Wali Ould Ahmed Hamed a saluĂ© la reprise des ateliers après une rupture de plusieurs annĂ©es et les efforts du PNBA. Plusieurs exposĂ©s thĂ©oriques ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par la suite : bilan annuel d’activitĂ©s du PNBA, la surveillance maritime, le dĂ©veloppement durable, le bilan des coopĂ©ratives et groupements, les engagements pour l’annĂ©e 2011/2012.
Ces journées de concertation revêtent également un cachet particulier, puisqu’elles ont abordés les résultats de la recherche dans le domaine des pêches élaborée par l’Institut mauritanien des recherches océanographiques et des pêches (IMROP) pour s’assurer du degré de conformité aux technologies en vigueur pour les pêches et pour la conservation de l’écosystème.

Les populations "Imraguen" se répartissent en pêcheurs artisans opérant dans la zone et en éleveurs nomades exerçant leurs activités pastorales sur terre.
Selon les dernières statistiques de 2008, leur nombre serait de 1.600 personnes éleveurs et 1.200 pêcheurs artisans repartis sur 9 villages à savoir : Mamghar, Arguech, Arguib, Teichett, Teisit, Iwik, Tenaloul, Arkiss et Agadir.
Les groupes de population rĂ©sidant dans ces villages bĂ©nĂ©ficient de services divers fournis par le PNBA dans les domaines de l’eau potable grâce Ă  des citernes transport l’eau sur de longues distances qui atteignent parfois 100 km, l’enseignement, la santĂ©, le tourisme environnemental, les caisses d’appui aux activitĂ©s de manufacture du poisson (azoual) en plus de coopĂ©ratives et de fĂ©dĂ©rations de pĂŞches  et des activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenus.
Les journĂ©es de concertation - thème de l’atelier de Mamghar- s’inscrivent dans le cadre des efforts dĂ©ployĂ©s pour l’insertion des populations locales dans la gestion durable du milieu marin du PNBA une  aire protĂ©gĂ©e classĂ©e «zone humide d’importance mondiale» en 1982, figurant parmi la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989 et don de la terre en 2001.
Il est attendu que ces journĂ©es soient couronnĂ©es par la signature d’accords de partenariat entre le PNBA et les populations locales dĂ©finissant les obligations des deux parties au cours de l’annĂ©e prochaine pour  la pĂŞche traditionnelle. (AMI)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
A-

2011-11-03 20:47:16

Le PNBA fait du bon travail. La Fondation Internationale du Bang d’ Arguin (FIBA) est à féliciter. Faire des choses utiles, loin de la politique, rien de mieux.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés