FFRIM : conférence de presse de l’équipe du changement    
25/07/2011

En perspective à l’élection d’un nouveau comité directeur de la Fédération de Football de Mauritanie (FFRIM) prévue le 28 juillet courant, la liste de l’équipe du changement dirigée par Ahmed Ould Yahya a tenu le 23 juillet à l’hôtel Iman une conférence...



...de presse.

Le moment a été choisi par la liste pour présenter son programme d’action définitif devant les représentants de clubs soutenant la liste mais aussi devant les membres de la liste adverse et plusieurs invités de la famille sportive.

 

Dans son mot prononcé pour la circonstance, Ahmed Ould Yahya a indiqué que «cette rencontre intervient à quelques jours de l’assemblée générale de la FF RIM, d’où son importance capitale, en ce sens qu’elle nous permet de débattre du programme électoral de votre liste et des modalités de sa mise en Å“uvre Â».

 

Pour le mandataire de la liste, la présence massive des représentants de clubs qui le soutiennent, «prouve votre inébranlable détermination à faire passer votre liste». Ahmed Ould Yahya a loué les efforts consentis par les membres de son équipe, les représentants de clubs dans cette campagne qui, pour la première fois dans l’histoire des élections de la FFRIM, a connu un temps aussi long avec les sacrifices des uns et des autres.

 

 Certes, cela rentre dans l’ordre normal des choses dans la mesure où c’est aussi pour la première fois que deux listes soient candidates à cette élection avec une « neutralité de l’Etat Â». C’est pourquoi, il a insisté pour que ce même esprit soit perpétué après l’élection parce que «l’œuvre sera grandiose et la participation de tous particulièrement indispensable».


Ahmed Ould Yahya a affiché un autre profil que celui présenté lors de ses premières sorties. Il a l’air aujourd’hui, à quelques jours de la date fatidique et décisive, d’un grand communicateur et d’un grand rassembleur. Car, tout au long de son discours et son comportement, l’on a ressenti cet homme très engagé à redorer le blason du football mauritanien avec une détermination sans faille.

 

Mieux, Ahmed Ould Yahya veut que le football revienne à ceux qui le pratiquent et l’animent en s’y donnant corps et âme. «Ce football appartient à ceux qui le font, à vous membres du mouvement associatif national qui y Å“uvraient sans relâche dans des conditions le plus souvent délicates. Seuls votre expérience et votre vécu de tous les jours peuvent cerner sa problématique» a-t-il soutenu devant ses camarades de la famille sportive. C’est dans cette optique qu’il a demandé à ses camarades de se mobiliser davantage jusqu’au-delà des élections «pour continuer ensemble notre inexorable chemin vers la promotion de notre football».

 

Un programme adapté aux réalités du football mauritanien
Deux axes majeurs constituent les points saillants du programme de la liste dite de l’équipe du changement : la réparation et la construction. Dans le premier axe, le mandataire compte inscrire une dynamique de changement par le choix des hommes, la restructuration, un plan d’action adapté aux réalités locales du sport roi, le soutien aux ligues régionales et aux clubs entre autres.

 

 Pour ce faire, Ahmed Ould Yahya et compagnie pensent qu’il faut mettre en place des structures d’organisation, d’encadrement, d’animation et de vulgarisation du football «pour canaliser au mieux tous les efforts et mettre en Å“uvre les politiques de développement». Ce qui permettra selon le mandataire de la liste, aux Ligues Régionales de «s’associer à l’élaboration et à la mise en Å“uvre d’une véritable politique de décentralisation».


Dans le cadre du soutien aux clubs, le mandataire considère que cela ne peut se faire qu’en entretenant «des relations saines avec les clubs, basées sur le respect mutuel, la collégialité et l’association dans le travail Â». Il y a dans cette relation avec les clubs, l’instauration de la licence Club à l’horizon 2013 conformément aux recommandations de la FIFA.

 

 Sur un autre registre et conformément à la nouvelle législation nationale sportive, la fédération devra soutenir les clubs à travers un appui technique et logistique.
Dans la même optique, toutes les ligues régionales seront dotées de sièges fonctionnels avec un secrétaire général rémunéré par la FFRIM, des outils de bureautiques, des équipements sportifs etc. Comme des antennes régionales de l’Académie nationale de football seront mises en place progressivement.

 

Construire le football pour bâtir une nation unie et solidaire

Dans le cadre de l’axe 2 consacré à la construction, l’équipe du changement a préconisé l’organisation régulière des compétitions nationales, le renforcement des capacités des arbitres, la préparation sérieuse et continue des équipes nationales pour mieux représenter la Mauritanie dans le concert des grandes nations de football.


Un autre volet très important consiste dans le développement du sponsoring. Ahmed Ould Yahya et compagnie sont conscients que le football est devenu une véritable industrie qui ne peut se développer sans l’appui des sponsors. C’est pourquoi, «nous comptons asseoir une politique et un cadre légal permettant la proximité de la société commerciale, dans des intérêts partagés Â» a-t-il indiqué. Cela permettra selon le mandataire de la liste, « de mettre fin à l’image du « club pauvre Â», pour aboutir rapidement à la mise en place de clubs professionnels, structurés et capables de se prendre en charge, pour constituer une institution viable Â».

 

Pour ce faire, il est plus que nécessaire, a-t-il dit, de mettre en place un Fonds d’Appui aux Clubs en collaboration avec la tutelle. La protection sociale des joueurs, staffs et dirigeants n’est pas en reste. Tout comme l’accent sera mis sur la communication qui joue un rôle essentiel dans la promotion du football.


Dans le même ordre d’idées, l’équipe du changement une fois élue, compte organiser des formations continues en redynamisant l’Académie nationale pour assurer la relève des équipes nationales, encourager la promotion d’autres disciplines notamment le Futsal, le Beach Soccer, le Football Féminin, le Grassroot et le football de masses, communément appelé inter-saison. Toutefois, une politique de développement des infrastructures sportives sera mise sur pied en réalisant et réhabilitant progressivement les terrains synthétiques à Nouakchott et à l’intérieur du pays grâce au Projet GOAL FIFA mais aussi avec l’Etat.


Tout le travail effectué durant l’année sera évalué et le Conseil des sages qui sera mis en place donnera son avis sur ce qui a été fait et émettra des suggestions à cet effet.
Ainsi, le mandataire de la liste qui rêve de réussir cette mission, dit que la réalisation de ce projet permettra de contribuer au retour du public au stade, à cimenter l’unité nationale et à créer les emplois au profit de tous les mauritaniens.

Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés