Présidentielle 2007: Zeine Ould Zeidane se jette dans l’arène   
26/12/2006

M. Zeine Ould Zeidane, ancien gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, limogé en septembre 2006, a annoncé le 18 décembre  sa candidature pour l’élection présidentielle prévue le 11 mars 2007.
Ould Zeidane, 40 ans est considéré avec Mohamed Ould El Abed (actuel MAED) parmi les plus brillants cadres de la Mauritanie actuelle.



Zeine a  rendu publique  sa  candidature au cours d’une conférence de presse dans  laquelle il évoqué  les nombreuses réformes économiques et financières auxquelles il a contribué, notamment la reforme de la BCM et celle des secteurs financiers qui ont favorisé l’atteinte des grands équilibres macroéconomiques,   la maîtrise de  l’inflation et  l’allégement du  fardeau de la dette qui pesait sur notre pays. Oud Zeidane rendra un vibrant hommage au personnel de la BCM : «à la BCM , j’ai constaté qu’il y avait dans ce pays, des hommes et des femmes qui veulent construire le pays et je considère que notre espace politique peut donner l’ambition aux patriotes de travailler pour son développement», dira-t-il
Il a fait part de son intention de diriger la Mauritanie, au cas où il serait élu, comme on gère une entreprise, avec une concentration de l’effort sur les aspects économiques, sans verser dans la politique politicienne. «J’ai l’ambition, a-t-il martelé, de diriger ce pays sans demander aux fonctionnaires dans quel parti politique ils adhèrent. Mon unique souci sera de développer les performances économiques de la Mauritanie ».
La création d’une dynamique de croissance constitue l’axe principal du programme du candidat à travers la reforme du système éducatif, le traitement des  handicaps socio-économiques, la lutte contre le chômage, la création d’emplois, la redistribution des richesses  et la lutte contre la pauvreté et  les disparités.
Le candidat s’est déclaré  ouvert à toutes les  forces politiques du pays  et  disposé à travailler avec tous ceux  qui veulent le changement.

Courage ou audace ?

Plutôt courageux ou audacieux, Ould Zeidane a assuré qu’il envisageait de garder les relations avec Israël en l’état, dans "l’intérêt du pays" dit-il, tout en réactivant le rôle de la Mauritanie dans le soutien aux causes arabes et palestinienne.
La question palestinienne ne peut trouver de solution qu’à travers le dialogue et ne peut être réglée par la violence, a-t-il estimé.
S’agissant de  sa position à l’égard d’un parti islamiste,  Ould Zeidane après avoir froissé le sentiment des islamistes mauritaniens avec la déclaration de maintien des relations avec Israël  leur tendra une perche habile. En effet, Zeine se dira opposé à la création d’un parti islamiste, estimant qu’une telle formation politique serait contraire aux dispositions de la constitution mais  il a indiqué  qu’il ne s’opposera pas,  à un parti au sein duquel s’organiseraient des "hommes de religion". En d’autres termes : pas question du «parti islamiste mauritanien» mais d’accord pour le «parti des réformateurs centristes mauritaniens» par exemple.
Interpellé par notre  confrère Oumar El Moctar (directeur de «L’Authentique», le meilleur  quotidien national  indépendant) sur l’éventualité du rejet de sa candidature étant étendu qu’il avait rang de ministre et que l’acceptation de sa candidature ouvrirait la voie  à celle d’ Ely Ould Mohamed Vall,  le candidat un brin exaspéré a répondu : «j’ai été nommé  avant le mouvement de la transition et je tiens à préciser que je ne suis ni membre du gouvernement, ni membre du CMJD, lesquels sont proscrits de candidature… Le président vous a maintes fois reçu pour réitérer son engagement à ne pas se présenter. Je trouve scandaleux que des journalistes continuent de poser cette question.»
CTB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés