Appels à la candidature d’un ex-Premier ministre malien    
13/07/2011

Plusieurs associations maliennes ont demandé mercredi 13 juillet à Bamako et à l’intérieur du pays à l’ancien Premier ministre malien, Modibo Sidibé (2007-2011), de se présenter à l’élection présidentielle prévue en 2012. Dans les localités de Koulikoro...



...près de Bamako, Ségou (centre) et Gao (nord), les représentants locaux des "Clubs de soutien à Modibo Sidibé" lui ont demandé de se porter candidat "pour poursuivre l’oeuvre du président Amadou Toumani Touré", au pouvoir depuis bientôt dix ans et qui ne se représente pas. "Nous avons décidé de créer dans toutes les capitales régionales du Mali des coordinations pour soutenir la candidature de Modibo Sidibé", a déclaré à l’AFP Issa Diakité, responsable du club de soutien dans le nord du Mali. Quatre partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale se sont quant à eux réunis mercredi à huis clos pour plancher sur une plate-forme qui devrait servir de rampe de lancement à la candidature de Modibo Sidibé. Depuis plusieurs mois, les comités de soutien à la candidature de Modibo Sidibé fleurissent. Selon la presse malienne, la semaine dernière, des cadres et des militants d’importants partis politiques ont même évoqué au cours d’une réunion "la stratégie à mettre en oeuvre pour implanter le collectif" de soutien à sa candidature "à travers tout le territoire national". L’intéressé lui-même n’a pas encore officiellement fait part de ses intentions, mais il a reçu des partisans pour écouter "leurs voeux". M. Sidibé avait été remplacé début avril au poste de Premier ministre par une femme, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, une première dans l’histoire du Mali. Plusieurs journaux avaient alors évoqué la probabilité d’une candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle pour le compte de l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ, majorité) de l’ex-président malien Alpha Oumar Konaré (1992-2002). Elu en 2002 et réélu en 2007, l’actuel chef de l’Etat Amadou Toumani Touré doit quitter le pouvoir l’année prochaine, conformément à la Constitution malienne qui stipule que le président est élu pour cinq ans et "n’est rééligible qu’une seule fois".


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés