Coupe nationale: L’Asc Tevragh-Zeina sacrée vainqueur   
10/07/2011

L’Asc Tevragh-Zeina, la formation du lunettier Moussa Khairy, a remporté, ce samedi 9 juillet dernier, la coupe nationale aux dépens de son adversaire, l’Asc Ksar sur la marque de 2 buts à 0 au terme du temps réglementaire.



En levée de rideaux, le Fc Nouadhibou en cadets, a remporté la coupe des moins de 17 ans face à leurs homologues de l’Asc Tevragh-Zeina sur la marque d’un but à zéro.
La finale de la coupe nationale a été présidée par le Premier Ministre Dr Moulaye Mohamed Laghdaf qui a donné le coup d’envoi en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ould Boilil, de Oumar Ould Maatala, ministre de l’Enseignement Secondaire et de Mme Cissé Mint Boidiya ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Le club des barrons de Tevragh-Zeina, appelé Asc Tevragh-Zeina, vient de remporter sa deuxième finale consécutive après celle de l’année dernière. La formation de Moussa Khairy coachée par Birama Gaye, a été sacrée vainqueur de la finale l’opposant à l’Asc Ksar sur le score de 2 buts à 0. Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le Premier Ministre Dr Moulaye Mohamed Laghdaf en présence de quelques membres de son gouvernement, du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, du président du Comité National Olympique et de plusieurs autres personnalités.
La finale était partie très vite. Dès la première minute de jeu, l’Asc Tevragh-Zeina a annoncé la couleur par l’intermédiaire du virevoltant Cheikh Biyaye qui a saisi le ballon en pleine surface de réparation de l’adversaire pour inscrire le premier but au grand bonheur du public de Tevragh-Zeina. Le Ksar résiste et tente vaille que vaille de renverser la situation. Sans compter sur l’agressivité des attaquants de l’Asc Tevragh-Zeina qui assiégeaient la moitié du terrain adverse, les choses s’aggravent. A la 21ème minute, Ely Cheikh Voulany profite d’un cafouillage dans la surface névralgique de l’Asc Ksar pour doubler la mise. Malgré les offensives répétées de Cissé Coulibaly (n°25), Thiam Amadou (11) et Sow Abdel Aziz (9), la situation n’a pas évolué. Et ce score sera resté inchangé durant toute la première période.
En seconde période, l’Asc TZ qui a déjà deux buts d’avance à son compteur, maintient la pression. Tandis que l’Asc Ksar, visiblement méconnaissable sur tous les compartiments du jeu, continue à subir la pression de la bande à Cheikh Biyaye.
A la 63ème minute, suite à une faute de main d’un défenseur de l’Asc TZ, le Ksar obtient un penalty. Diop Abdoulaye (10) s’exécute mais son tir est repoussé par le gardien Souleymane Diallo. La chance s’éloigne des Ksarois qui affichent un moral cassé. Malgré l’entrée de Ibrahima Badiane, Sidy Dieng, El Jelany Souleymane, la situation n’a pas évolué favorablement pour l’Asc Ksar. D’ailleurs, Cheikh Biyaye allait tuer le match n’eût été sa maladresse devant les buts adverses. A un quart d’heure de la fin de la rencontre, tout les Ksarois savaient que les carottes étaient cuites. La défaite est consommée et dame coupe s’est éloignée du territoire ksarois. L’arbitre Hamada Mohamed consulte sa montre. La fin n’était pas loin. Et sans tarder il siffle la fin de la partie qui voit l’Asc Tevragh-Zeina remporter la coupe nationale pour la deuxième fois consécutive après une finale malheureuse il y a trois ans face à la Concorde.
Auparavant les cadets du Fc Nouadhibou avaient remporté la finale les ayant opposé à leurs homologues de Tevragh-Zeina sur la marque d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit dès la 10ème mn par Alioune Lamine.

Les meilleures récompensés …
C’est d’abord le quatuor arbitral de recevoir sa récompense des mains du ministre de l’Intérieur. Ensuite, le vaincu, l’Asc Ksar a reçu sa coupe et une enveloppe de 1 million d’ouguiyas remises par Mohamed Salem Boukhreiss, président de la FFRIM. Le Premier ministre a remis à l’arbitre international Mohamed Lemghambodj une médaille à la veille de sa retraite en guise de récompense aux efforts rendus au football mauritanien avant de remettre la coupe nationale en plus d’une enveloppe de cinq (5) millions d’ouguiyas au vainqueur, l’Asc Tevragh-Zeina.
La coupe du vainqueur en cadets, le Fc Nouadhibou, a été remise par Mme la ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports avec une enveloppe de 600.000 ouguiyas tandis que le vaincu, l’Asc TZ a reçu des mains de Ould Mah, une coupe et une enveloppe de 400.000 ouguiyas.
Toutefois, il faut souligner que le public sportif était peu nombreux. La tribune découverte étant vide, celle couverte était, à peine, pleine. Ce qui démontre encore de plus que le football mauritanien traverse une période difficile. C’est la léthargie totale surtout que la plupart des responsables sont en pleine campagne pour l’élection d’un autre bureau exécutif.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés