Observatoire National des Elections : L’ONE parle de transparence et d’insuffisances    
24/11/2006

L’Observatoire National des Elections (ONE) a tenu le jeudi  23 novembre à l’Hôtel Khater sa première conférence de presse après les élections. Cette conférence à  laquelle la presse les organisations de la société civiles et les organismes inter nationaux ont été conviées a été animée par Hamden Ould Tah président de l’ONE et de plusieurs membres du bureau exécutif de l’observatoire dont Mme Sy Lalla Aicha, Samory Ould Beye, Khattou Mint Baham , Abdellahi Diarra et Docteur Mariem Kebe .



Prenant la parole le président de l’Observatoire a remercié l’assistance pour avoir répondu à l’invitation de l’ONE  et annoncé que l’observatoire a tenu à travers cette rencontre à les informer des conclusions de la mission d’observation  lancée pour le scrutin du 19 novembre,  qui a vu la participation de plus de 400 observateurs nationaux accrédités par l’ONE . Ces observateurs nationaux qui ont couvert quarante neuf départements parfois dans des conditions difficiles ont rendu leurs conclusions  .C’est sur la base des rapports d’observations fournis, que l’ONE  a rendu publique sa déclaration finale que nous publions ci-dessous. Par ailleurs, le président de l’ONE s’est dit étonné d’apprendre que l’observation nationale soit jugée plus symbolique qu’effective insistant sur le fait qu’elle fut  réellement effective et efficiente et qu’elle s’étendra d’ailleurs au deuxième tour des législatives prévues le 3 décembre..
Voici la déclaration rendue publique par l’ONE.

                                                          Déclaration
L’Observatoire National des Elections (ONE) a eu à traiter l’accréditation de plus de 400 observateurs nationaux. Dans ce cadre, le Cyber Forum et l’IPCD ont participé massivement au déploiement de ces observateurs et ce à l’occasion du scrutin législatif et municipal du 19 novembre 2006. Ce potentiel a permis de couvrir la quasi-totalité du territoire national.
Sur la base de l’évaluation des premières informations recueillies, l’Observatoire National des Elections fait les constats suivants :
- Les opérations électorales se sont déroulées dans un climat de transparence, de liberté et de sérénité sur l’ensemble des sites visités ;
- La neutralité de l’administration a été observée ;
- L’esprit de motivation a caractérisé les membres des bureaux de vote, les représentants de la CENI et des partis politiques ;
- Une présence effective et discrète des forces de l’ordre ;
- Une participation massive et sans restriction des électeurs.
Cependant, l’Observatoire National des Elections a relevé les insuffisances suivantes :
- Un déficit dans la formation de certains membres du personnel des bureaux de vote ;
- La confection et l’emplacement des isoloirs, dans certains bureaux de vote, ne garantissaient pas toujours le secret du vote ;
- La lenteur des opérations de dépouillement ;
- Le nombre élevé des bulletins nuls.
L’Observatoire National des Elections recommande :
- d’assouplir le mode d’expression du choix de l’électeur (ne pas restreindre le marquage) ;
- d’alléger des procédures de dépouillement et de confection des procès-verbaux ;
- de mettre l’accent sur la sensibilisation et l’éducation citoyenne des électeurs.
Au regard de ces différentes constatations, l’Observatoire National des Elections est en mesure d’affirmer que les anomalies ne remettent aucunement en cause la sincérité du vote.
Le Bureau Exécutif
Fait à Nouakchott, le 23 novembre 2006


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés