CFCD : «La clôture du dossier sans solutions adéquates, relève de l’impossible »   
29/10/2006

Vendredi 27 octobre, vingt quatre heures après le discours prononcé par le  Chef de l’Etat au palais des congrès de Nouakchott, la Coalition des Forces du Changement Démocratique (CFCD regroupant neuf partis politiques) a rendu public un communiqué dans lequel elle confirme comme moyen pour trouver des solutions aux problèmes posés,  le  dialogue entre les différents acteurs, spécialement avec le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et le gouvernement de transition. Le communiqué de la CFCD insiste sur "la nécessité de gérer la crise actuelle avec le sérieux, la franchise et la responsabilité qu’elle requiert".



Le communiqué indique également que : "la perte de la confiance consécutive aux insuffisances constatées ces jours-ci dans des conditions de déroulement du processus politique, fait que la clôture de ce dossier sans solutions adéquates, relève de l’impossible". Cette crise ajoute le communiqué est " suscitée par l’action de parties connues qui doivent reconnaître et assumer leurs responsabilités dans ce qui est advenu et oeuvrer pour sauver ce qui peut l’être".La CFCD a demandé enfin, dans son communiqué à ce que des mesures pratiques soient prises à la lumière de la plate-forme de revendications remise au président du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie le 16 octobre, lors de l’audience accordée à la délégation de la CFCD. Il est à souligner que les partis politiques ne cessent de dénoncer depuis quelques mois «l’ingérence des autorités dans le processus politique à travers le soutien et l’encadrement apportés aux candidatures indépendantes ».


Saleh Ould Hannena :

«la crise qui a lieu n’est  nullement le résultat d’une action menée par les partis politiques»


Saleh Ould Hannena président en exercice de la CFCD et président du PMUC-HATEM, a déclaré à l’issue de la conférence des présidents de la Coalition des Forces du Changement Démocratique (CFCD)  réunie vendredi, au siège du Parti Mauritanien pour l’Unité et le Changement (PMUC- HATEM) qu’il s’attendait à ce que le récent discours du Chef de l’Etat apporte "une réponse aux problèmes soulevés par les partis". Malheureusement, a-t-il dit, "l’évolution dans cette direction est venue en deçà de nos attentes". Et je confirme, a-t-il indiqué, que "la voie qui a été ouverte et la crise qui a lieu ne sont nullement le résultat d’une action menée par les partis politiques, mais par les pratiques des membres du conseil militaire et du gouvernement, qui sont les seuls à pouvoir fermer cette voie, à travers des mesures pratiques qui réparent ce qui a été altéré et qui redonnent au processus la crédibilité que nous lui souhaitons". Ould Hannena a ajouté: "Nous souhaitons avoir le même attachement à ce processus que nos frères au conseil militaire et du gouvernement". Il a souligné enfin, qu’il y a "une crise qui existe et qu’il faille prendre des dispositions pratiques qui permettent de restaurer la confiance pour faire sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve".

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés