Facebook
Challenge SMA: 64 formations scolaires pour un trophée   
19/02/2011

La 7ème édition du traditionnel tournoi Challenge Sidi Mohamed Abass (SMA) va démarrer le 25 février en cours. L’annonce a été faite au cours du tirage au sort effectué le 15 février dernier à l’hôtel Novotel Tfeïla par le président du comité d’organisation, M. Moulaye Sidi Mohamed Abass en présence des représentants des établissements scolaires, de certaines personnalités et de la presse.



Le tournoi de football challenge SMA va engager cette année 64 établissements scolaires dont 40 à Nouakchott, 12 à Nouadhibou et 12 à l’intérieur de la Mauritanie. La compétition va se jouer en trois phases.

La phase régionale qui concerne les zones de Nouakchott et de Nouadhibou, la phase zonale qui concerne les zones Nord, Centre et Est et la phase finale qui se déroulera à Nouakchott.

Ce sont les lycées et collèges des 5 zones, notamment les zones spéciales de Nouakchott et de Nouadhibou, la zone Est, la zone Nord et la zone Centre qui se disputeront le trophée Challenge SMA.
La zone spéciale de Nouakchott se compose de 4 poules de 10 équipes et celle de Nouadhibou, de 2 poules de 6 équipes. Tandis que les formations de l’intérieur joueront en championnat simple aller et retour et un vainqueur final se qualifiera à la phase finale de Nouakchott. Le règlement du tournoi prévoit deux mi-temps de 35 minutes chacune avec une pause de 10 minutes.
Lors du tirage au sort, le président du comité d’organisation a précisé que les équipes 1ères et 2ème et celles sacrées vainqueurs des éditions précédentes constituent les têtes de poules.

Il a indiqué à l’occasion que la commission d’organisation a pris 4 mois pour vérifier les incorrections et les éventuels cas de fraudes qui entachent le bon déroulement du tournoi dont la finale est prévue le 18 juin 2011 au stade olympique de Nouakchott. Cette fois-ci, une fraude avérée équivaut à une disqualification directe du mis en cause, ont martelé les organisateurs.

Le président du comité d’organisation a révélé que le lycée Zem-Zem, vainqueur de la 4ème édition, est aux abonnés absents au niveau de la zone spéciale de Nouakchott.

Pour cause, cette formation scolaire qui brille sur le terrain, brillerait également sur les fraudes détournant l’objectif et l’éthique du tournoi selon les observateurs. Mais comme par enchantement, on le retrouve au niveau de la zone de Nouadhibou au même titre que le lycée Al Baraka et tous les deux en tête de poules.

C’est dire qu’au niveau même du football, le ridicule ne tue pas. Jusqu’à quand ces pratiques peu orthodoxes vont-elles cesser au grand bonheur des acteurs et des faiseurs d’évènements!? C’est là toute la question. Cependant, ces inconditionnels se heurteront à la « guillotine » de Moustapha qui n’hésite pas à sévir vigoureusement face à ceux qui veulent ternir l’image du tournoi.
Est-il nécessaire de rappeler que le tournoi challenge SMA à pour vocation de promouvoir les activités socio-éducatives et sportives en milieux scolaire. C’est ainsi qu’il cultive chez les concernés l’esprit de groupe, le fair-play, l’assiduité en exhortant les élèves à travailler et ce, par l’octroi du matériel scolaire et informatique aux vainqueurs sans compter le soutien des élèves des familles démunies.

Mais surtout par le suivi des études que le Challenge fait avec des fiches scolaires en collaboration avec les chefs d’établissements et les parents d’élèves. Des initiatives nobles qui méritent d’être saluées et encouragées.

 Mieux, les organisateurs du tournoi gèrent de manière rigoureuse cette compétition avec une équipe sérieuse et professionnelle sous la houlette de Moustapha Ould Mohamedou.
Ibou Badiane

Pour la présente édition, le tirage s’est effectué ainsi qu’il suit :
Zone de Nouakchott :

Poule A :
-Lycée des Garçon2
-Lycée Chems Dine
-Collège Teyarett1
-Collège Riyadh3
-Lycée Toujounine1
-Lycée Abdoulaye Djigo
-Collège Toujouinine5
-Collège Sebkha2
-Lycée Petit Centre
-Lycée Menehim

Poule B :
-Lycée Salah Dine
-Lycée El Mina
-Lycée El Menah
-Lycée Tevragh-Zeina
-Lycée Hadj Moctar Kelly
-Collège Dar Naim3
-Lycée Koumbally
-Lycée Théodor Monod
-Lycée Dar Ouloum
-Collège El Mina1

Poule C :
-Collège du Ksar
-Lycée des Nations
-Collège Arafat6
-Lycée National
-Collège El Mina2
-Collège Dar Naim2
-Lycée Moctar Daddah
-Lycée El Jedid
-Lycée Riyadh
-Collège Sebkha1

Poule D :
-Lycée El Hadj Omar Tall
- Lycée Riyad1
-Collège Arafat3
-Lycée Arafat2
-Collège Riyad2
-Collège El Mina3
-Lycée Abahira
-Lycée Bilal Wely
-Lycée Cheikh Moussa
-Lycée Takadoumy

Zone de Nouadhibou :

Poule A :
-Lycée Zem-Zem
-Collège Cansado
-El Médine Pilote
-Lycée Menhel
-Lycée Dar El Ouloum
-Lycée Nouadhibou2

Poule B :
-Lycée Al Baraka
-Collège Nouadhibou3
-Lycée Nouadhibou1
-Lycée El Mawahib
-Collège Nouadhibou1
-Collège Nouadhibou2

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2018 Tous droits reservés