Une médaille de bronze pour l’équipe nationale de rugby    
10/11/2010

Invités au Caire du 26 au 30 octobre 2010 pour le tournoi de l’International Rugby Board, l’équipe nationale de Mauritanie de rugby, «les Oryx», a fièrement représenté le rugby mauritanien. Les Oryx ont vraiment joué de très beaux matchs et ont étonné les officiels...



...et le public présents, y compris les représentants de l’(International Rugby Board (IRB) et de la confédération Africaine de Rugby (CAR) Beaucoup de spectateurs pensaient que nous ne viendrions pas (c’est mal connaitre les Mauritaniens !)
Personne, manifestement ne se doutait qu’une équipe avec si peu de compétition puisse se hisser à un tel niveau de rugby !
Les joueurs sont arrivés sur le terrain pour jouer le match d’ouverture contre l’Egypte, 20 mn avant le coup de sifflet, sans avoir mangé et en ayant très peu dormi (1er vol pour la plupart !).
La proposition des organisateurs de donner quelques minutes d’entrainement supplémentaire à l’équipe a été poliment déclinée. Les joueur se sont changés dans le bus durant le trajet et sont partis directement à l’échauffement.
Le match débute sur une nette domination des «Oryx» affamés de ballons faute d’autre chose à se mettre sous la dent. Les Égyptiens découvrent le schéma tactique choisi par le coach, variant percées au centre du terrain par les 3èmes lignes et ballons rapidement envoyés aux ailes pour bénéficier de la vitesse brute de nos champions du 100 mètres. La formule manque de porter ses premiers fruits lorsque notre 3ième ligne trouve la faille au centre, file vers les barres….. et est stoppée net dans son élan à 1 mètre de la ligne par un coup de sifflet de l’arbitre pour une faute « d’en avant » imaginaire aux yeux de tous les spectateurs.
Mais c’est le jeu, la partie reprend les Égyptiens ouvrent le score. Les Mauritaniens s’accrochent et bousculent les Égyptiens y compris en mêlée, à tel point qu’à la 4ème mêlée, la Commission Technique décide de les faire simuler, au grand soulagement des Égyptiens…. mais bon la sécurité prime ! N’est ce pas !
Dans la foulée, les Mauritaniens inscrivent un essai, mais quelques minutes plus tard survient une tragique erreur de la défense mauritanienne alors qu’elle est bien en ligne et en place dans ses propres 22…. un coup de pied de dégagement en chandelle qui retombe directement dans les bras d’un ¾ Égyptien filant vers l’en-but.
2 essais à 1 le score en restera là, les verts-et-or ont surpris tout le monde et se sont battus comme des lions. Quand on connait les conditions de préparation de ce déplacement et les conditions d’entrainement de l’équipe nationale on peut être très fiers d’eux.
Allez il faut être bon perdant !
Mais bon, lot de compensation, nos vaillants Oryx disputent la petite finale le surlendemain…. Face à la Lybie.
Dès le début, l’équipe mauritanienne prend le match à son compte en inscrivant les 3 premiers points sous la houlette de notre canonnier maison… Au détour d’un léger relâchement, que l’on ne peut plus imputer aux vicissitudes du voyage, les libyens nous assènent un essai dévastateur… 3-5, la Lybie mène. Le match se poursuit avec des attaques incessantes de nos valeureux guerriers… lorsqu’à la 74ième minute une percée héroïque de nos ¾ permet d’aplatir le ballon dans l’en-but adverse…. Essai magnifiquement transformé par notre pied d’or…. 10-5, cette fois en faveur des Oryx, la victoire est au bout de tous ces efforts…. Médaille de bronze pour la sélection mauritanienne, sous les ovations de tout le public et de nos adversaires respectueux… que demander de mieux !!!!
Rendez-vous est pris en juin 2011, à Nouakchott, où nos intrépides Oryx auront fort à faire pour améliorer leur performance…. Face aux mêmes protagonistes ! Cette merveilleuse aventure a été possible grâce au support de nombreux sponsors et amis du rugby en Mauritanie, sans oublier l’implication indispensable de la Ministre des sports et de son Département des sports de haut niveau.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés