Terrorisme: Le Colonel Boukhary présente la vision de l’Armée   
11/11/2010

La conférence présentée le 28 octobre au Palais des congrès de Nouakchott par le chef des opérations de l’état-Major national mauritanien, le Colonel Boukhary Ould Ahmedou sur le rôle des forces armées dans la lutte contre le terrorisme, a été suivie avec un grand intérêt. Elle le fut, non par sa qualité indéniable...



...ou par le fait, que c était un officier supérieur du haut commandement militaire qui parlait devant un auditoire de religieux, politiciens, magistrats, avocats, journalistes, diplomates étrangers, chercheurs et citoyens ; mais parce qu’elle a constitué un autre angle de vision par rapport aux interventions qui l’ont précédées dans le cadre du "débat national" organisé entre les 24 et 28 octobre sur le terrorisme et l’extrémisme .
Trois jours auparavant, les conférenciers s’étaient focalisés sur la définition du terrorisme, ses causes, ses manifestations, ses conséquences, comment l’affronter sur des plans autres que sécuritaires, ainsi que sur la position  de la religion islamique le concernant..

 Le Colonel Boukhary a été clair et il l’a dit. Ce ne sont pas les définitions philosophiques ou académiques qui intéressent l’Armée  dans sa lutte contre le terrorisme mais plutôt son identification.

Dans sa présentation vivement applaudie, ce haut gradé qui signe des articles  dans de  grandes revues internationales a indiqué que la lutte contre le terrorisme exige une approche globale englobant différents aspects en relation avec la sécurité dans son sens large, comme exigence de la vie.
L’aspect militaire en est la clé, -a-t-il dit- parce qu’il constitue le principal outil de prévention tout autant que la solution en cas de menace.

Le Colonel Boukhary a mis en exergue certains aspects essentiels de la dimension militaire de la sécurité en Mauritanie susceptibles d’alimenter toute pensée stratégique visant à concevoir une approche sécuritaire anti-terroriste dans le cadre d’une stratégie nationale.
Abordant la problématique de la définition du terrorisme, le chef des Opérations de l’etat-Major national a estimé qu’il se traduit par l’utilisation de la violence à large échelle sans base légale en vue de déstabiliser le système de sécurité en place alors que l’utilisation de celle-ci est dévolue par la loi aux forces armées.

Il  a indiqué qu’il y a complexité dans la lutte contre les terroristes parce qu’ils constituent un ennemi sans signes distinctifs, sans uniforme, sans drapeau, sans doctrine militaire, sans territoire et sans champ de délimitation entre civils et militaires.
Selon ce haut gradé, la lutte contre le terrorisme s’inscrit dans le cadre de la protection des intérêts vitaux du pays,  mais aussi de ses intérêts stratégiques et cosmo-strategiques à travers la garantie de sa souveraineté sur son territoire et la préservation de la sécurité des citoyens et des étrangers résidents ou de passage ainsi que leurs biens en plus de la sécurisation des frontières estimées à plus de 4000 kms.  

L’officier superieur  a expliqué les efforts déployés à ce titre par le ministère mauritanien de la Défense en termes de dissuasion, de prévention, de dépoilement des forces, de flexibilité et des missions en relation avec les menaces traditionnelles et non conventionnelles, appelant enfin, à l’appropriation par les citoyens de la stratégie nationale de Défense ainsi qu’à des stratégies sectorielles.

La présentation du chef des Operations de l’état-Major national avait été précédée par celle du Ministre de la Défense M. Hamady Ould Hamadi  sous le thème "l’approche nationale de lutte contre le terrorisme et le crime organisé". ainsi qu’un autre exposé présenté par le Commissaire Mohamed Lemine Ould Ahmed Directeur de la surêté de l’Etat, sur "les groupuscules terroristes agissant dans le Sahel africain".

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés