L’Asc Tevragh-Zeina remporte la coupe nationale    
16/10/2010

Comme il fallait s’y attendre, l’Asc Tevragh-Zeina, n’a pas fait de détail face à la jeune et ambitieuse formation de l’Ecole Feu Mini. En finale de la coupe nationale de football, édition 2010, au stade olympique de Nouakchott, les protégés du lunettier Moussa Khairy, ont remporté



...avec la manière, le trophée national sur le score sans appel de 3 buts à 0. Cette finale s’est déroulée en présence du Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, du wali de Nouakchott, du président de la CUN. Le public, lui, était aux abonnés absents. C’est la seule et unique fausse note de cette finale.

Enfin, Moussa Khairy pousse un ouf de soulagement après avoir manqué de peu la finale de la coupe nationale de l’année dernière. Les pronostics avancés en faveur de l’Asc Tevragh-Zeina se sont réalisés. L’équipe de la commune des barons de Tevragh-Zeina vient de remporter haut la main, la finale de la coupe nationale, édition 2010 jouée le 15 octobre sur la pelouse du stade olympique de Nouakchott devant l’Ecole Feu Mini sur le score sans appel de 3 buts à 0.
L’Asc Tevragh-Zeina, entre dans l’histoire de la coupe nationale de football en remportant pour la première fois, la finale face aux poulains d’Abdoul Razack. Une formation issue de la DII qui a tout le mérite d’être saluée pour avoir éliminé sur son passage certaines équipes de la DI. C’est dire qu’Abdoul Razak peut se consoler avec ce titre de finaliste même malheureux.
Dès l’entame de la rencontre après le coup d’envoi donné par le Premier Ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf, les deux adversaires se sont neutralisés dans les toutes premières minutes de la finale. Chacun cherchait avec prudence les failles de son adversaire. L’Ecole Feu Mini semblait être présente dans les compartiments de jeu pendant que l’Asc TZ multipliait les offensives en tentant de violer les buts de son adversaire. Le maître d’œuvre de cette équipe de TZ, Moussa Faye, occupait royalement le milieu en faisant un travail de fourmi avec Mohamed Salem (dossard 5). Tandis que Ely Cheikh Voulani dit Eto’o et Abdoulaye Diop (dossard 10) mettaient en difficulté les défenseurs de Feu Mini, Brahim dit Nesta, le capitaine patron de la défense de TZ, assurait ses gardes.
Ce travail sera payé à la 10ème mn lorsqu’un ballon envoyé de la droite par Alioune Ndiaye est venu trouver Brahim dit Nesta aux avants postes pour mettre la pression. Sans difficulté, il tire droit dans les filets. C’est l’ouverture du score par le capitaine qui ouvre le chemin de la victoire à son équipe. Ce score sera resté inchangé jusqu’à la fin de la première période qui voit l’Asc TZ mener le score par un but à zéro (1-0).
A la reprise, Abdel Razak et son staff ont redéfini leur plan suivant la tournure de la rencontre. Du côté de Birama Gaye et compagnie, on a maintenu le cap. Moussa Faye et Mohamed Salem occupent le milieu et distribuent les balles à leurs coéquipiers Eto’o, Abdoulaye Diop et Alioune Ndiaye. A la 60ème minute, Eto’o se trouve nez à nez avec le gardien, mais n’a pu concrétiser son occasion. A la 67ème mn, il récidive mais cette fois-ci, à l’intérieur du pied, envoie un ballon droit au fond des filets, inscrivant ainsi le deuxième but au grand bonheur des supporters de TZ. Moussa Khairy jubile dans les tribunes. Le banc de l’Asc TZ saute de joie. Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, l’Asc TZ s’installe dans la moitié de terrain de son adversaire. Ses attaquants assiègent la surface névralgique. On sent la fatigue du côté de l’Ecole Feu Mini qui semble acceptée la supériorité technique et physique de l’Asc TZ. La pression continue et TZ déroule son rouleau compresseur. A la 87ème mn, Alioune Ndiaye reçoit de politesse un ballon envoiyé par Ahmed Samb avec le soutien de Ely Cheikh et Ali Malick. Se trouvant à l’intérieur des 6m, il flanque le ballon au fond des filets gardés par Lamine Mbaye. C’est le troisième but synonyme de victoire. Les carottes sont cuites et l’Ecole Feu Mini savait désormais que la défaite est consommée et que l’Asc TZ lui a ravi le trophée qui restait dans ses rêves. A trois buts à zéro (3-0), la messe est dite à 3 mn du temps réglementaire.
Sans tarder, Mohamed Ould Lemghambodj, le maître du terrain siffle la fin de la partie qui consacre la victoire bien méritée de l’Asc TZ. C’est l’apothéose, l’effervescence des grands jours pour l’Asc TZ qui venait par ce sacre, de remporter sa première coupe nationale. Elle entre ainsi dans l’histoire de la coupe nationale après avoir été finaliste malheureux lors de la précédente édition.
Le speaker annonce le protocole de la cérémonie de remise des trophées. D’abord, le meilleur quartor arbitral composé de Mohamed Lemghambodj, Mountaga Sada, Dia Alassane et Thiam Amadou reçoit une enveloppe financière dont on ignore le contenu. Ensuite, c’est au tour du meilleur buteur, Ely Cheikh Voulani dit Eto’o avec 17 réalisations en championnats qui reçoit son enveloppe. Le titre de l’équipe fair-play est dédié à Dar El Barka tandis que celui de l’équipe championne de la saison sportive est revenu à l’Asc Snim Cansado. Le finaliste malheureux, l’Ecole Feu Mini, a reçu son trophée de consolation. Et le trophée de vainqueur a été remis par le Premier Ministre au capitaine Brahim Boubacar de l’Asc TZ sous les applaudissements incessants du public.

Moussa Khairy jubile

S’il y a un responsable heureux après le coup de sifflet final, c’est bien Moussa Khairy qui n’a pas cachĂ© ses sentiments. « J’ai comme première impression, une satisfaction morale pour le travail accompli par tout un groupe. Ma pensĂ©e va Ă  la maire de Tevragh-zeina qui a su mettre en place un club qui est devenu aujourd’hui incontestablement le meilleur de la Mauritanie. Je la dĂ©die donc cette coupe qui n’est que le rĂ©sultat d’un travail titanesque fait avec conviction Â». Par rapport Ă  la physionomie de la rencontre, « nous savons en venant au stade que nous avons de l’ascendance sur notre adversaire. Le rĂ©sultat ne me surprend pas Â» dixit-il. Il faut le dire, Moussa Khairy croit Ă  ce qu’il fait pour avoir consentis d’énormes efforts physiques que financiers de concert avec la maire de Tevragh-Zeina, Fatimetou Mint Abdel Malick pour asseoir une Ă©quipe solide et compĂ©titive.

La seule fausse note

La seule fausse note a été l’absence du public sportif à la finale. La fédération a encore fait parler d’elle. Les gradins étaient vides. Il a fallu ouvrir les portes pour que les tribunes latérales se remplissent à peine. Tandis que la tribune ouverte, est restée sur sa faim. Ce qui atteste davantage de l’incompétence du bureau fédérale qui n’a pu mobiliser le public. Seules les équipes finalistes ont mobilisé leurs supporters pour la plupart les populations de la banlieue.
Après le forfait des Mourabitoune pour les éliminatoires de CAN 2012, voilà que la fédération montre encore qu’elle est moribonde, qu’elle est agonisante malgré son entêtement à rester sur sa mauvaise posture. Mohamed Salem Ould Boukhreiss qui garde encore et davantage son fauteuil, avait visiblement une peur bleue compte tenu de la physionomie de la finale.
Alors que le Chef du gouvernement est venu accompagner de plusieurs membres de son gouvernement pour assister à la finale, la fédération n’a même pas daigné mettre le décor qu’il faut à cette occasion. Le ridicule ne tue pas. Mais les autorités doivent prendre des mesures idoines à l’encontre de la fédération. Selon nos informations, jamais une finale de coupe nationale n’a été aussi pauvre en public. Même une finale d’intersaison aurait mobilisé du public. Hélas!

La fédération huée par un groupes de jeunes activistes

Les responsables fĂ©dĂ©raux n’ont pas Ă©chappĂ© Ă  la règle. Un groupe de jeunes activistes qui se disent soucieux de dĂ©veloppement du sport et partant, du football national, s’en est pris aux responsables fĂ©dĂ©raux. « A bas les ennemis corrompus du sport Â» pouvait-on lire sur leurs banderoles en arabe et en français. Les jeunes rĂ©clament la dĂ©mission du bureau fĂ©dĂ©ral et la mise en place d’un bureau transitoire. Selon ces jeunes activistes, des requĂŞtes seraient adressĂ©es au bureau fĂ©dĂ©ral pour revoir certaines dĂ©cisions jugĂ©es unilatĂ©rales, contraires Ă  l’éthique sportive Ă  l’image de la dĂ©cision prise le 18 aoĂ»t et relative au retrait de la Mauritanie des Ă©liminatoires de la coupe d’Afrique prĂ©vue en 2012. « Nous allons passer Ă  l« Nous allons passer Ă  l’action maintenant pour exprimer notre ras-le-bol face aux responsables corrompus et incompĂ©tents Â» lance Mohamed l’un des dirigeants de « L’initiative de la jeunesse pour le renversement de la fĂ©dĂ©ration Â». Une initiative qui jure avec le poing fermĂ© pour dĂ©stabiliser l’équipe fĂ©dĂ©rale. MĂŞme si ces jeunes disent qu’ils vont passer Ă  l’acte, il reste Ă  savoir comment et quand cet acte sera concrĂ©tisĂ©. En tout cas, ils ont rĂ©ussi Ă  se faire entendre et se voir lors de la finale. D’ailleurs, il a fallu l’intervention de Moussa Khairy, qui veut brandir le trophĂ©e sans perturbation, pour que ces jeunes se calment.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés