Elections du 19 novembre : Partis politiques et Indépendants déposent leurs listes   
29/09/2006

 C’est ce soir, vendredi 29 septembre à 00 heures, qu’échoit le délai légal, pour le dépôt des listes candidates aux élections municipales et législatives prévues le 19 novembre 2006. Ces élections vont intervenir dans un contexte de suspicion entre les autorités et les partis politiques regroupés au sein de la Rencontre Nationale pour la Défense de la Démocratie (RNDD) sur les candidatures indépendantes, que les partis estiment suscités par le pouvoir.



  Accusation récusée par le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Chef de l’Etat qui a estimé que les candidatures indépendantes sont un droit garanti par la constitution et qu’il est plutôt un arbitre et non un joueur.

A quelques heures du délai légal, plusieurs listes, dont des listes portant les couleurs de partis politiques ont déposé au niveau des commissions administratives chargées de recevoir les dossiers. On ne sait pour le moment, si les autorités procéderont à la prorogation du délai légal pour le dépôt des listes, comme l’avait demandé des partis politiques s’estimant déstabilisés par les candidatures indépendantes, ou si ce ne sera pas le cas. A quelques heures avant l’échéance à 00 heure cette soirée du 29 septembre, plusieurs listes ont déjà été déposées. Voici un relevé établi en milieu de journée du 29 septembre.

 

A Nouakchott

A Dar Naim, la commission administrative a déjà reçu le dossier d’une liste indépendante : "Emel Dar Naim" (Espoir de Dar Naim) dont le mandataire est Abderrahmane Ould Mohamed Mahmoud. 
A Toujounine, deux listes ont déposé leurs candidatures pour les élections municipales Il s’agit d’ "El Emel", une liste indépendante et d’une liste déposée par le parti Alliance Populaire Progressiste (APP).
Dans la moughataa du Ksar seules deux listes candidates pour les municipales ont été déposées avant 13 heures ce vendredi.
La première, une liste indépendante dénommée "Construction et Développement", a pour mandataire Mohamed Lemine Ould Mohamed Moussa.
La seconde, déposée par le RDU a pour mandataire Mohamed Samory Ould Kbar.
Dans la moughataa d’El Mina, une liste indépendante dénommée "Honnêteté" a été déposée. Cette liste est conduite par Mohamed Ould Mohamed M’Bareck.
Dans la moughataa de Teyarett, une liste indépendante dite "Développement et Construction" a été déposée avec pour tête de liste Hacen Ould Mohamed et pour mandataire Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Ould Seyid.
Le RDU a déposé une liste à Teyarett conduite par Sidi Mohamed Ould Baba Ahmed et dont le mandataire est Sidi Ould Boilil.
A Arafat, une liste indépendante "El Wefaa" dirigée par El Hacen Ould Ahmed a été déposée. Il en est de même pour une liste APP dirigée par Sid Ahmed Ould Ebbatt avec pour mandataire Saghir Ould El Atigh.
Le parti "l’Alternative" a présenté une liste conduite par Moussa Ould Ahmed.
Dans la moughataa de Sebkha et le RDU a présenté une liste dirigée par N’Gam Lirwane avec pour mandataire Ba Mamadou Abdoul.

 

Au Trarza

Dans la moughataa de Mederdra, il y a eu le dépôt de la liste indépendante «succès et victoire» au niveau de la commune d’El Khatt dont le mandataire est Ahmedou Ould Yeslem Ould Mohamedou. Une autre liste indépendante "Taaoun Alal Birri wa Taghoua"a été deposée dans la commune de Beir Torès. Son mandataire est Zeidane Ould Moloud.
Dans la moughataa de R’Kiz, le parti «l’Alternative» a déposé une liste municipale dont le mandataire est Mohamed Ould Mohamed El Hafedh.


A Nouadhibou:
L’Union des Forces du Progrès (UFP) a déposé une liste municipale pour la commune rurale de Boulenouar avec pour tête de liste M. Sid’El Moktar Ould El Eyel ainsi qu’une liste pour la commune de Nouadhibou dirigée par M. Mohamed Ould Brahim Ould El Mane.
D’autres partis politiques et des initiatives indépendantes se préparent à déposer leurs listes dans les différentes communes de Nouadhibou avant la fin des délais impartis prévue ce vendredi soir à minuit.

 

Tagant
Au Tagant, la liste du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) pour la commune de Tichit a déposé tête de liste Oubeye Ould Sidi Ould M’boye.
Une autre liste a été déposée dans la même moughataa par le parti du Renouveau Démocratique (RD) avec pour tête de liste Mohamedou Ould Mohamedou Ould Teyah.

 

Tiris Zemmour :

Dans le Tiris Zemmour, la commission administrative de la wilaya a consigné le dépôt de 3 listes candidates aux municipales. Il s’agit de deux listes candidates pour la commune de Zouerate déposées par le RFD avec pour tête de liste Isselmou Ould Beiba et la deuxième du parti "L’Alternative" conduite par Abdel Haye Ould Ely Ould Amar.
El Hadrami Ould Ducros dirige une troisième liste indépendante qui brigue la municipalité de F’Dérick

 

Gorgol :
Au milieu de la journée du vendredi 29 septembre, 22 listes candidates aux prochaines élections municipales formées par de partis et des indépendants ont été déjà déposées auprès de la commission administrative du Gorgol.

.
Synthèse IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés