Can 2012: la Mauritanie se retire à la surprise générale   
19/08/2010

C’est désormais chose faite. La Mauritanie s’est retirée des éliminatoires de la 28ème coupe d’Afrique des nations de 2012 qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. L’annonce a été faite par le président Mohamed Salem Ould Boukhreiss...



...lors d’une conférence de presse tenue tard la soirée du 18 août à l’hôtel Halima . Une décision « fâcheuse et inopportune » dit-on qui n’honore pas le football mauritanien.
 C’est le président de la Fédération de Football de la Mauritanie, M. Ould Boukhreiss qui annonce lui-même la mauvaise nouvelle. « Au nom du bureau exécutif de la FFRIM, je vous annonce le retrait de la Mauritanie de la compétition éliminatoire pour la CAN 2012 ». C’est en ces termes qu’il a entamé sa conférence de presse devant son staff et le directeur des sports, Amadou Ousmane Mbodji. Dans deux nos éditions précédentes, nous avions annoncé l’agonie de l’équipe fédérale. Aujourd’hui, l’histoire nous a donne raison que cette équipe fédérale devait  rendre le tablier en toute honnêteté. Cela avait d’ailleurs   conduit à notre évincement de la liste des journalistes bénéficiant des « largesses » qu’accorde cette fédération moribonde. Mais nous nous en réjouissons de ne pas avoir empoché ces miettes en en raison  l’engagement de notre plume. L’histoire nous a finalement donné raison.
Comme raisons évoquées par  Ould Boukhreiss, le manque de moyens financiers, et toujours le même. Le Président de la FFRIM avait dit que le staff technique après évaluation sur la performance des Mourabitounes, avait jugé que notre équipe nationale n’est pas compétitive. Qu’elle présente beaucoup de faiblesses alors que ses adversaires (Burkina Faso, Gambie, Namibie) sont au top de leur préparation. Ces propos sont balayés d’un revers de main par le coach adjoint, Moustapha Sall qui s’est dit « scandalisé et déçu par cette décision qui portera un coup dur au football mauritanien ». Selon lui, « cette décision est inopportune et injuste ».
Bizarre ! Le ridicule ne tue pas. C’est aujourd’hui que le président et son équipe fédérale ont su que nos joueurs ne sont pas compétitifs. Alors, sur quoi, la fédération s’est basée pour s’engager formellement dans cette aventure ? L’improvisation et l’amateurisme, serons-nous tentés de le dire. Il faut souligner que pour s’engager dans les éliminatoires, la fédération a tergiversé jusqu’à quelques heures de la clôture du délai, pour envoyer un fax de confirmation. Lors de la conférence de presse, Ould Boukhreiss parlait de revue du championnat qui selon lui devrait être fort et professionnel pour bâtir une équipe nationale digne de ce nom. Trop tard, la sanction va tomber. Et la Mauritanie payera 5.600 dollars à la FIFA. (Nous y reviendrons)
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés