Joyandet dĂ©missionne pour des raisons louches   
04/07/2010

Le secrĂ©taire d’Etat Ă  la CoopĂ©ration et Ă  la Francophonie Alain Joyandet, qui a Ă©tĂ© rĂ©cemment Ă©claboussĂ© par plusieurs affaires, a annoncĂ© dimanche 4 juillet  sur son blog sa dĂ©mission du gouvernement. "Après mĂ»re rĂ©flexion, j’ai dĂ©cidĂ© de quitter le gouvernement"...



...peut-on y lire. Il était soupçonné d’avoir bénéficié d’un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu’il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez. Il avait ensuite annoncé dans un communiqué qu’il renonçait à ce permis. En mars dernier, Alain Joyandet avait été au centre d’une polémique pour avoir loué un jet privé pour un voyage en Haïti pour la somme de 116.500 euros. Alain Joyandet s’était défendu en expliquant qu’il devait se rendre à une conférence internationale pour la reconstruction d’Haïti, et invoquant des impératifs d’agenda. Les deux affaires avaient été révélées par le « Canard enchaîné» auquel les nombreuses victimes de la Françafrique rendront certainement hommage.

Les attributions du secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet, qui a démissionné dimanche, seront reprises par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a annoncé dimanche la présidence française. "Les fonctions d’Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner", a déclaré l’Elysée, en confirmant la double-démission d’Alain Joyandet et de Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du Grand Paris. Bernard Kouchner était déjà le ministre de tutelle d’Alain Joyandet, les deux hommes gérant ensemble le dossier des relations avec les pays africains, en particulier les relations entre la France et ses anciennes colonies. La démission des deux ministres fait suite à une série d’affaires mêlant conflits d’intérêts, passe-droits et train de vie dispendieux, qui mine le gouvernement du président Nicolas Sarkozy depuis plusieurs semaines. La présidence française a aussi précisé que les attributions de Christian Blanc, chargé du Grand Paris, seraient reprises par le ministre chargé de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, Michel Mercier.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés