Coupe du monde 2010 : Qui sera le vainqueur?   
30/06/2010

La coupe du monde 2010 ne cesse de nous réserver des surprises. Plus on s’achemine vers le sprint final, plus ça devient indécis. L’Afrique a déjà tourné le dos à la compétition à l’exception du Ghana, seul espoir du continent qui poursuit la course aux côtés des Européens, des Asiatiques et des Sud Américains.



L’Europe elle, a vu ses finalistes de 2006 éliminer, la France et l’Italie qui sont sorties par la petite porte. Il reste l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Les Sud Américains, toujours présents dans le dernier carré d’As, sont encore omniprésents à l’image du Brésil, de l’Argentine supers favoris sauf effets de surprise et le Paraguay. Dans tous les cas, il y aura une forte probabilité que la finale oppose Sud Américains et Européens et pourquoi pas Sud Américains entre eux.
 
Uruguay-Corée du Sud
 
La première confrontation des huitièmes de finale a opposé le 26 juin l’Uruguay et la Corée du Sud. Un match âprement disputé mais remporté au finish par les Uruguayens sur le score de 2 buts à 1, qualifiant ainsi ces derniers en quart de finale. Mais les Coréens n’ont pas démérité. Ils se sont battus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre avant de capituler.
 
Ghana, le sacre de tout un continent
 
Dans la même journée, le Ghana, redouté contre les USA s’est qualifié avec la manière en battant les Américains par 2 buts à 1 après 120 minutes de jeu. Les Black Stars ont pris de vitesse les Américains dès la 5ème minute de jeu. Partis à la pause avec cette avance d’un but, ils seront rejoints au score par les Américains à la reprise. Ce n’est que dans la deuxième mi-temps des prolongations que l’insaisissable Gyan Assamoha a coupé tout espoir de qualification des Américains en inscrivant un deuxième but synonyme d’élimination pour les Américains au grand bonheur de tout un continent. Cette victoire qui qualifie le Ghana en quart de finale et qui le place en 3ème position des pays africains arrivés à ce stade de la compétition après le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. Toutefois, le Ghana qui doit affronter l’Uruguay en quart de finale, peut bien être le premier pays à accéder en demi-finale. Seulement amputé de son milieu récupérateur, André Ayew et du défenseur John Mensah, tous deux suspendus pour avoir écopé de deux cartons jaunes, la tâche risque d’être difficile. Mais le Ghana a le soutien de tout un continent, notamment du public sud africain acquis à sa cause.
 
Allemagne-Angleterre : la revanche
Dans la journée du 27 juin, l’Allemagne a corrigé son homologue européen, l’Angleterre sur la marque sans appel de 4 buts à 1 au terme d’une rencontre durement disputée. Les Allemands ont pris la revanche de leur confrontation de 1966 l’opposant à l’Angleterre au stade de Wembley. Le même scénario s’est produit concernant l’arbitrage. Un but refusé des Allemand en 1966 a été refusé aux Anglais ce 27 juin 2010 mais cette fois en huitième de finale. Les Anglais étaient-ils abattus moralement à cause de ce but refusé ou les Allemands étaient-ils les meilleurs cette fois-ci.? Vraisemblablement, on peut répondre par l’affirmative au vu de la prestation fournie par les Allemands sur le terrain. La défense des Anglais était perméable et désorganisée face au rouleau compresseur des attaquants allemands très collectifs dans les contres. Les Anglais abattus par cette défaite, digèrent difficilement la pilule du but refusé.
 
Argentine-Mexique : Le duo d’attaque Messi-Tewez qui fait mal
 
L’Argentine a encore dominé son adversaire. La machine argentine composée du duo d’attaquants Messi-Tewez continue de faire mal aux défenses adverses. Contre le Mexique, ces attaquants n’ont pas dérogé à la règle. Ils ont pris de vitesse leurs adversaires en jouant vite sur les couloirs pour abattre la défense mexicaine. Avant la pause, Messi qui a raté de peu l’ouverture du score, a permis à son coéquipier Carlos Tewez de le faire. Un but contesté par les Mexicains pour hors jeu. Alors que les arbitres se concertaient pour décider de la validité du but finalement accordé. Encore une fois, l’arbitrage fait parler de lui et repose le problème de l’introduction de la vidéo. Même si on soutient que «le football est resté ce «sport simple», mais il arrive que des hommes le rendent compliqué. Le pire c’est que quand ceux qui sont censés veiller au respect des lois du football, les méprisent, cela devient regrettable et désagréable. La nervosité des mexicains aidant, l’Argentine double la mise à la 25ème minute par Miguan.
A la reprise, l’Argentine maintient le même rythme. Carlos Tewez qui a récupéré un ballon dans la zone mexicaine, a crucifié le gardien de buts mexicain portant le score à 3 buts à 0. Le Mexique réussira à réduire le score grâce à un réveil de ses attaquants.
L’Argentine doit rencontrer en quart de finale l’Allemagne qui joue aussi collectivement et vite comme elle. Une finale certes avant la lettre.
 
Pays-Bas-Slovénie

Les Hollandais n’ont pas trouvé de peine pour passer en quart de finale. Face à une battante équipe de Slovénie, ils ont encore prouvé qu’ils peuvent aller loin dans cette compétition. Vainqueurs des Slovènes sur le score de 2 buts à 1, les Hollandais vont rencontrer les Brésiliens de Dounga qui font jusqu’ici un parcours sans faute. Victoire après victoire, les quarts de finale qui l’opposera aux Hollandais risque d’être un match à sensation.
 
Brésil-Chili
Le Brésil n’a pas trouvé de peine pour se départir du Chili. Kaka, Luis Fabiano et Robinhio n’ont laissé aucune chance aux Chiliens. Déjà à la pause, le score était de 2 buts à 0. A la reprise, le Brésil qui a retrouvé son football d’alors qui a pour noms vivacité avec des attaquants flamboyants et collectifs, a inscrit un troisième but. Ce score sera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire, qualifiant le Brésil en quart de finale.
Le Brésil jouera donc les quarts de finale contre les « Organges » des Pays-Bas. Un match qui s’annonce difficile dans la mesure où les Hollandais avancent lentement vers le sprint final.
 
Paraguay-Japon
Le Paraguay a réussi à s’en tirer d’affaires face au Japon par série de tirs aux buts et après prolongation. La partie a été âprement disputée entre les deux adversaires. Malgré la vivacité de Okaeaki, Honda et Makoto, les Paraguayens ont réussi à contrecarrer les velléités japonaises. Du côté du Paraguay, Dasylva et Valdez n’ont pas pu également ouvrir le chemin des buts japonais grâce à une défense nippone très regroupée. Une belle affiche et le Paraguay, n’a pas obtenir son salut qu’à la série des tirs aux buts (5-3) après un match nul vierge. Le Paraguay rencontrera donc en quart de finale l’Espagne. Une autre paire de manche à jouer.
 
Espagne-Portugal
L’Espagne a fini d’écarter son homologue d’Europe, le Portugal, sur la note d’un but à 0, inscrit en seconde mi-temps par le virevoltant David Villa. La partie a opposé deux adversaires ayant quasiment le même style de jeu. La star portugaise, Ronaldo a été cloué par la défense espagnole assurée par Puyol. Les Portugais ont tout essayé avec Ronaldo. Mais ce dernier n’a pu rien faire face à la détermination des Espagnols qui se sont qualifiés en quart de finale sur ce score de 1 but à 0. Face au Paraguay, les Espagnols doivent bien se préparer pour contrecarrer Dasylva et Valdez, le duo d’attaque paraguayen.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés