Finale coupe nationale: Asc Tevragh-Zeina et l’Ecole Feu Mini en finale   
13/06/2010

La finale de la coupe nationale de football opposera l’Asc Tevragh-Zeina aux jeunes de l’Ecole de formation Feu Mini. C’est à l’issue des demi-finales opposant l’Asc Tevragh-Zeina à la Concorde et l’Asc Kédia à l’Ecole Feu Mini...



...que les prétendants et finalistes de la coupe nationale de football édition 2010 sont connus. Une finale inédite pour certains, attendue pour d’autres.
 
L’Asc Tevragh-Zeina du lunettier Moussa Khaïry jouera sa deuxième finale d’affilée contre les poulains de Abderrazack Dieng entraîneur de l’Ecole de formation Feu Mini. Les deux équipes qualifiées l’ont été aux dépens respectivement de l’Asc Concorde et de l’Asc Kédia de Zouérate.
C’était le 8 juin dernier au stade olympique de Nouakchott que le derby qu’on peut qualifier de finale avant la lettre a opposé l’Asc Tevragh-Zeina à l’Asc Concorde. La partie a été âprement disputée. A l’issue du temps réglementaire et même après le temps additionnel, le score était d’un but partout. Il a fallu recourir à la série des tirs aux buts pour départager les deux adversaires. C’est en ce moment précis que la chance a souri aux protégés de Moussa Khaïry. Les joueurs de l’Asc Tevragh-Zeina ont été les plus adroits. Ils ont ainsi remporté la série des tirs aux buts par 4 tirs à 3.
Les deux équipes étaient finalistes de la coupe nationale la précédente édition. Une finale remportée par la Concorde qui vient d’être écartée par sa rivale de l’année dernière.
Le deuxième finaliste n’est que l’Ecole Feu Mini d’Abderrazack Dieng qui a fait un bon parcours en éliminant Kaédi, puis l’Asc Kédia sans trop de difficultés. D’ailleurs, lors de cette demi-finale l’ayant opposé aux jeunes de la Kédia qui évoluent pourtant en D1, les protégés de Abderrazack Dieng ont effectué une véritable promenade de santé en remportant la partie sur le score de 3 buts à 1.
La finale donc de la présente édition de la coupe nationale opposera l’Asc Tevragh-Zeina à l’équipe de l’Ecole Feu Mini. Cette finale, de sources proches de la Fédération de football, sera jouée en octobre prochain. Qui de l’Asc Tevragh-Zeina ou de l’Ecole Feu Mini remportera le trophée nationale? En tout cas, les commentaires vont bon train quant à un possible succès des protégés de Moussa Khaïry. Mais, pour l’heure, il est difficile de faire des pronostics car le football n’est pas une science exacte.
Ibou Badiane
-----------------------------------
 
Play-Off D2 : La Police bat les Imraguen
 
En match comptant pour les play-off de la deuxième division, l’équipe de la Police a battu son adversaire des Imraguen par le score étriqué d’un but à Zéro (1-0) à l’issue du temps réglementaire.
Les deux équipes qui sont sorties premières dans leurs poules respectives passent ainsi en première division. Tandis que les équipes de Dar Barka et Dar Naïm qui sont dernières au classement général et définitif du championnat national de D1, descendent en D2. La passation de service est déjà faite par la qualification de la Police et des Imraguen.
 
-------------------------------------
Coupe du monde 2010 :
Les équipes africaines honoreront-elles l’Afrique?
 
Les phases finales de la coupe du monde ont démarré le 11 juin dernier en Afrique du Sud. Trente deux pays de football sont représentés dont 6 africains mondialistes. Le parcours sera long et difficile. Mais il y aura un seul vainqueur.
Les représentants africains à ce mondial, le premier en terre africaine, sont prêts à en découvre avec les formations d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Seulement, les équipes africaines présentes en Afrique du Sud, ne représentent pas le poids nécessaire pour rivaliser avec les adversaires des autres continents.
Même si déjà dans le groupe A, l’Afrique du Sud, pays organisateur du mondial africain, a donné l’impression de bien tenir pour le moment en obtenant le nul face au Mexique (1-1), la tâche reste difficile pour ses homologues africains. Le Nigéria bien qu’étant l’un des pays où le football a longtemps vécu, ces dernières années, les prestations sont loin de satisfaire. Son groupe reste en tout cas difficile avec l’Argentine, la République de Corée et la Grèce.
Les Algériens qui ont écarté de justesse les Pharaons d’Egypte lors des phases éliminatoires, sont dans une situation inconfortable. Avec l’Angleterre, les USA et la Slovénie, la tâche sera vraiment difficile pour les Algériens. Quant aux Ghanéens, l’absence du meneur de jeu Estien blessé avant le mondial risque de coûter cher à cette formation. Malgré les efforts que fourniront Gyan et ses coéquipiers, sortir devant l’Allemagne, l’Australie et la Serbie, tous de grands pays de football, ne sera pas de la mer à boire.
Les lions indomptables du Cameroun qu’on attend plus ou moins dans ce mondial peuvent certainement bien négocier leur qualification grâce à leur expérience des grandes compétitions. Avec le Japon, le Danemark et les Pays-Bas, le Cameroun peut négocier son passage au deuxième tour et pourquoi pas en quart de finale.
L’autre africain du mondial, c’est la Côte d’Ivoire qui traverse un coup dur avec la blessure de l’incontournable Didier Drogba. L’absence de l’attaquant vedette des Ivoiriens bouleversera tout dans le dispositif offensif des Eléphants. Surtout que la Côte d’Ivoire évolue dans une poule très difficile qualifiée de groupe de la mort avec le Brésil, la RDP Corée et le Portugal.
Rien qu’en présentant nos représentants africains au mondial, on sent cette fois-ci que les équipes africaines risquent de ne pas aller loin. Cependant, l’Afrique du Sud qui sera galvanisé par son public, le Cameroun habitué aux grandes compétitions et dans une moindre mesure le Ghana, peuvent faire quelque chose. L’essentiel pour l’Afrique qui organise pour la première fois le mondial, c’est de faire une participation honorable mais surtout de montrer au monde sur le plan organisationnel que nous sommes à mesure d’organiser d’autres phases finales de coupe du monde.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés