Championnat de football DI: La SNIM championne pour la deuxième fois   
26/05/2010

Le club de la cité minière, la SNIM, a remporté pour la deuxième fois consécutive le championnat national de DI au titre de la saison 2009/2010 qui s’est achevée le week-end dernier sur toute l’étendue du territoire national.



La bataille a été dure devant de sérieux prétendants comme l’Asc Tevragh-Zeina, vice championne, la concorde et le Ksar. Mais au finish, les jeunes de Nouadhibou ont été les plus réalistes et plus conquérants.

La SNIM de Nouadhibou a encore remportĂ© le titre de champion national de Mauritanie au terme d’une saison sportive 2009/2010 très disputĂ©e par les clubs de DI. CrĂ©ditĂ©e de 46 points devant l’Asc Tevragh-Zeina qui la talonnait de près avec 45 points, les miniers sont devenus champions Ă  un cheveu des protĂ©gĂ©s de Moussa Ould Khairy. Elle a Ă©galement eu la meilleure dĂ©fense avec seulement 12 buts encaissĂ©s. D’aucuns pensaient que l’Asc Tevragh-Zeina, vu son engagement et sa hargne durant la phase retour, devrait logiquement remporter le championnat. Mais l’adversaire de la Snim, la KĂ©dia, n’avait pas fait le poids et s’est inclinĂ©e sur la note de 2 buts Ă  0 permettant aux miniers de rentrer avec le titre de champion. Pourtant, il suffisait d’une petite victoire des poulains du lunettier Moussa Khairy et d’un nul ou d’une dĂ©faite des miniers pour sortir champion national. HĂ©las, la chance a encore souri la Snim pour la seconde fois consĂ©cutive malgrĂ© la victoire de l’Asc Tevragh-Zeina face Ă  l’Asc Dar NaĂŻm sur une note salĂ©e de 4 buts Ă  0, tous signĂ©s Ely Cheikh Ould Vouly dit Eto’o, meilleur buteur du championnat avec 17 rĂ©alisations. D’ailleurs, l’Asc Tevragh-Zeina a obtenu la meilleure attaque avec 48 buts marquĂ©s grâce Ă  Eto’o. Ce qui permettra Ă  Moussa Khairy de se consoler. 
Le club des barons de la capitale, l’Asc Concorde s’est adjugé de la 3eme place avec 40 points, suivi du Ksar avec 35 points. Le Ksar, faut-il le souligner, était leader lors de la manche aller. Mais selon certaines informations, des difficultés internes ont surgi pour gâcher tout. Sneidry et son personnel n’ont pas pu maintenir le cap pendant que leurs homologues de la SNIM fonçaient tout droit vers le titre qu’ils viennent de conquérir avec la manière.
Le Fc Nouadhibou, l’autre club de la capitale du nord, s’est classé 5ème avec 33 points. Les vainqueurs de la dernière édition de la coupe nationale, n’ont pas pu accompagner leurs frères de la SNIM au peloton de tête du championnat. Mais la bande à Khouna pouvait mieux faire quand même. La Kédia de Zouérate qui totalise aussi 33 points comme le Fc Nouadhibou est 6ème au classement général mais avec une différence de buts de -2 avait bien démarré pour régresser après. Elle a quand même devancé la Nasr de Sebkha qui a engrangé 32 points et classé 7ème. Le club des banlieusards de Sebkha n’est pas parvenu à retrouver ses marques d’antan depuis le départ de la bande à Cheikh Biyaye.
Les téléphonistes de la Mauritel eux, occupent la 8ème place avec 31 points. Modou Niang a quand même pu sauver l’équipe de la descente en DII. Le club d’El Ahmedi est crédité de 23 point et se classe à la 9ème position. Certaines difficultés non surmontées n’ont pas permis au staff de pousser le bouchon jusqu’au bout mais les responsables se réjouiront de cette position. Quant à Acas Teyarett de Moulaye Mbareck, elle a pu sauver sa dégringolade. 10ème au classement général avec 20 points, l’Acas Teyarett doit s’estimer heureuse pour son maintien en DI.
Les plus malheureuses, notamment l’Asc Dar Barka et l’Asc Dar Naïm qui avaient des difficultés pour remplir le cahier des charges, ont été reléguées en seconde division avec respectivement 15 points (11ème) et 9 points (12ème). Trop de buts et de défaites encaissés, ces deux clubs doivent encore batailler dur pour revenir en DI. Ce qui ne sera pas facile et de tout repos.
Le marathon saisonnier qui vient de fermer ses rideaux a connu un début difficile avec cette affaire opposant la Fédération de football et les clubs que l’on vient de citer suite aux conditions à remplir pour séjourner dans la cour des grands. Mais malgré tout et en dépit de beaucoup de maladresses qui se sont dressées sur le chemin du championnat, les choses se sont enfin bien déroulées et la SNIM s’est encore adjugée du titre de champion de Mauritanie.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés