Modifications apportées au code électoral : Le CMJD à l’écoute de la CFCD   
25/07/2006

Les modifications apportées au code électoral (voir encadré) ont été différemment appréciées par la classe politique mauritanienne. La Coalition des forces du changement démocratique (CFCD) regroupant 10 partis et formations politiques dont les partis de l’opposition d’avant le 3 août a exprimé ses réserves.
Le reste de la classe politique dont les partis symbolisant l’ex-majorité de l’avant le 3 août n’ont pas réagi à ces modifications examinées et approuvées lors du conseil des ministres du 5 juillet.
Après une rencontre avec le chef de l’Etat et deux correspondances adressées au CMJD et au comité interministériel chargé de la transition démocratique les représentants de la CFCD étaient mercredi dernier avec le Colonel Alioune Ould Mohamed secrétaire permanent du CMJD devant lequel ils ont exposé leurs griefs et qui les a attentivement écoutés dit-on. Les partis membres de la CFCD se lancent ainsi dans une course contre la montre pour amener le CMJD à revoir les amendements au code électoral avant leur approbation. Les partis et formations politiques membres de la CFCD ont émis le 11 juillet des réserves sur ces projets de loi remaniant le code électoral que le conseil des ministres avait adopté le 5 juillet.



Une délégation de cette coalition comprenant entre autres, MM Chbih Ould Cheikh Melainine, Messaoud Ould Boulkheir et Moustapha Ould Bedreddine a informé le Président du CMJD au cours d’une audience, de la nature de leurs réserves relatives à la représentation des femmes sur les listes candidates, aux modes d’élection des maires des communes ainsi qu’aux candidatures indépendantes aux futures élections parlementaires.
Selon certaines sources, la rencontre qui a eu lieu le 13 juillet avec le Colonel Ely Ould Mohamed Vall a vu son ordre du jour étendu à d’autres sujets notamment la non reconnaissance de certains partis et la situation de certains détenus politiques et n’aurait pas été totalement marquée par la serennité. Néanmoins il a été demandé à la délégation de la CFCD de faire des propositions notamment en ce qui concerne des mécanismes de concertation et la garantie de la neutralité de l’administration. Le 17 juillet, 4jours après leur rencontre avec le chef de l’Etat, le conseil des présidents de la CFCD a tenu une réunion au siège de l’UFP, à l’issue de laquelle, il a envoyé deux lettres dont une première adressée au président du CMJD, et la seconde au comité ministériel chargé du processus électoral. 
La première lettre propose des amendements que la CFCD juge indispensables à apporter aux projets de loi relatifs à la proportionnelle, à l’investiture des femmes et aux modes d’élection du maire. La CFCD a suggéré l’élargissement de la base de la proportionnelle avec l’ajout de 11 femmes à la liste nationale «pour garantir que les femmes soient finalement élues aux postes électifs sur une base électorale claire et saine».
Isselmou Ould Moustapha


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés