Beach-Rugby à Nouakchott ce vendredi 23 avri l’après-midi    
22/04/2010

Ce vendredi 23 avril aura lieu le quatrième tournoi de Beach-rugby organisé par le club des Fennecs d’Amoukrouz, sur la plage des Sultanes (km 18 route de Nouadhibou). Programme :15 h : préparation du terrain, constitution des équipes 16h : début des matchs de poule



8h : phase finale
3eme mi-temps dans la foulée, avec buffet et possibilité de dormir sous les khaïmas.
Ambiance festive, pour le plus grand plaisir des baigneurs et rugbymen d’un jour. Accès libre, équipes de 5 joueurs constituées sur place. VENEZ NOMBREUX !
Contacts Fennecs : Christophe 679 18 84 ou Diallo 630 68 00
-------------------------
RAPPEL DES REGLES :

Le Beach rugby se joue à 5, en short, maillot et pieds nus. Une partie dure 10 mn maxi, divisées en 2 mi-temps de 5 mn de jeu chacune.

 

Le terrain est de taille réduite (35 mètres de large pour 40 mètres de long).

 

Le ballon, de forme ovale en matière synthétique, est de taille inférieure à celui du rugby à XV.

 

Les plaquages sont remplacés par un touché à 2 mains simultané clairement signalé par le joueur qui a touché en criant "touch". Le touché se fait sur la partie habillée (short, tee-shirt). Sont exclus, la tête, les bras et les jambes. .

 

Il n’y a ni touche, ni mêlée, ni transformation, ni coup de pied de pénalité.

Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé).
Chaque "toucher" donne lieu à un arrêt de jeu. L’équipe qui avait la possession du ballon conserve celui–ci. Au troisième "toucher" consécutif, la possession du ballon change d’équipe.
Sont considérés comme actes de jeu dangereux et sanctionnés par une pénalité :
Tout plaquage, de quelque manière que ce soit
La "cuillère"
Le fait de tenir, d’agripper ou de tirer son adversaire par le maillot
Commettre une quelconque action d’antijeu
Suite à un en – avant ou à une passe en avant, la remise en jeu se fera au pointe de faute, par l’équipe non fautive et selon les modalités de remise en jeu après un "toucher".

 

-----------

Le Beach Rugby,  un sport qui allie fun et générosité,

au coeur des nouvelles pratiques du rugby !

On connaissait le rugby à VII, à IX, à XIII, ou encore XV. Désormais de nouvelles disciplines liées au ballon ovale ont vu le jour. Parmi ces pratiques, un petit dernier a su se démarquer et devenir l’un des sport estival les plus populaires du ballon ovale : le Beach Rugby. Victime de son succès fulgurant, le 1er championnat de France de Beach Rugby se déroulera cette année.

Du fun et de la générosité...
A l’image du rugby pratiqué sur les plages des îles du Pacifique sud, c’est un jeu rapide et surprenant. Cette forme de rugby allie vitesse et technique. Elle offre une pratique ludique dont le style de jeu se rapproche du rugby à VII.

En famille…
Pour faciliter la fluidité et rapidité, le jeu au pied est interdit et les plaquages sont remplacés par un ’ toucher deux mains simultanément ’.

De 7 à 77 ans !
Le Beach Rugby est ouvert à tout le monde. Il est pratiqué en vacances dans un cadre ludique et convivial en dehors des stades.
Trois catégories de jeu seront mises en place pour permettre à chacun de s’épanouir suivant son niveau : Jeunes (9-11ans), Mixtes (confirmés ou non, hommes et femmes...), Tournoi des jeunes initiés

Christophe REILHAC

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés