Sénégal: 2 soldats morts après l’attaque contre des rebelles   
19/03/2010

Un militaire sénégalais a succombé vendredi 19 mars à ses blessures en Casamance (sud du Sénégal) après une attaque, la veille contre les rebelles indépendantistes, qui avait déjà coûté la vie à un sous-officier, a-t-on appris de sources médicale et militaire. "Un militaire blessé par balles jeudi 18 mars...



...au cours d’un affrontement avec le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC, indépendantiste) a succombé ce (vendredi) matin à ses blessures", portant le bilan à deux morts et quatre blessés dans les rangs de l’armée, a indiqué une source médicale à Ziguinchor. Une source militaire a confirmé cette information, sans donner de détails. L’armée sénégalaise avait largué jeudi matin "des obus et des bombes" sur des bases du mouvement indépendantiste, aux environs des villages de Kassana et Mamatorro, à une dizaine de Ziguinchor (464 km au sud de Dakar), selon une source militaire en Casamance. "Après le bombardement, la troupe a progressé et est tombée sur une forte résistance"""" de présumés rebelles du MFDC, a expliqué la même source. Un accord de paix signé en 2004 avait apaisé les tensions sans régler le conflit dans cette région, en proie depuis 1982 à une rébellion armée. Au cours des six derniers mois, les accrochages meurtriers entre l’armée et les rebelles se sont multipliés. Dans une interview accordée mardi à Radio France internationale (RFI), le président sénégalais Abdoulaye Wade avait affirmé être "en train de dialoguer" avec certains chefs indépendantistes de Casamance. "Il y a certains indépendantistes qui sont des gens qui veulent la paix", déclarait le président, citant alors le nom d’un des plus importants chefs du maquis, "César Atoute Badiate, qui vit à la frontière avec la Guinée-Bissau" auquel il a opposé "l’autre chef, Salif Sadio, extrémiste". "Moi je suis en train de dialoguer avec les premiers. Est-ce qu’il vaut mieux continuer ce dialogue, qui est difficile, parce qu’il y a des aspects culturels, ou alors prendre l’armée et raser tout? Moi j’ai choisi le dialogue", a soutenu M. Wade. Cependant, le président a semblé minimiser l’importance des violences. "De temps en temps, il y a des attaques sur les routes, c’est vrai, mais c’est quoi ça? Ce sont des indépendantistes qui ne veulent pas de la paix, téléguidés de l’extérieur", a affirmé M. Wade. "D’autres, je le reconnais, étaient sortis du maquis, sont venus et nous ont dit +trouvez-nous du travail et nous, on ne retourne plus dans le maquis+. Le gouvernement n’a pas réussi à s’en occuper (depuis 2004), il y a eu négligences, ces gens-là sont retournés dans le maquis et pour vivre, ils font des coups sur les routes", a-t-il assuré.(Afp)

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Debt Settlement
ajolkaaa2@gawab.com
2010-04-23 11:00:24

Sorry for my bad english. Thank you so much for your good post. Your post helped me in my college assignment, If you can provide me more details please email me.

Debt Relief
jinama@gawab.com
2010-03-23 05:08:38

Correctly your article helped me very much in my college assignment. Hats high to you send, wish look ahead for more interdependent articles without delay as its one of my favourite question to read.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés