La Cosodem plaide pour la femme    
17/03/2010

La journĂ©e internationale de la femme a Ă©tĂ© fĂŞtĂ©e en Mauritanie sous plusieurs thèmes. Une coalition d’Ong a marquĂ© l’évĂ©nement en organisant un dĂ©bat Ă  l’hĂ´tel Halima sur les questions en rapport avec les violences faites aux femmes. PrĂ©sidĂ©e par Mme Aissatou Camara, la cĂ©rĂ©monie...



...d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du commissaire adjoint des droits de l’homme en relation avec la sociĂ©tĂ© civile, du professeur Cheick Saadbouh Camara animateur du dĂ©bat et de plusieurs autres personnalitĂ©s. Selon la prĂ©sidente de cette coalition d’Ong, «les violences faites aux femmes sont un phĂ©nomène multidimensionnel Â». DĂ©nonçant la violence qui pèse sur les femmes du monde notamment la femme mauritanienne, la presidente de la Cosodem affirme que : « des progrès doivent ĂŞtre encore rĂ©alisĂ©s et il sera nĂ©cessaire de mettre en Ĺ“uvre des stratĂ©gies dans plusieurs domaines concernant la femme mauritanienne», poursuit Mme Aissatou Camara.
Le dĂ©bat a Ă©tĂ© riche et plein d’enseignements. Les organisateurs se sont penchĂ©s sur les conditions de vie et de travail des femmes. Ce qui fera dire Ă  la prĂ©sidente que : «On ne se soucie de la santĂ© des femmes que dans le cadre de la maternitĂ© et lĂ , bon nombre d’entre elles se voient refuser les soins de gynĂ©cologie sans l’aval de l’époux et c’est ce qui donne un taux Ă©levĂ© de mortalitĂ© maternelle dans notre pays Â». Selon elle l’objectif de cette coalition d’Ong est de Â«mettre fin Ă  l’impunitĂ© de ceux qui commettent des violences contre les femmes et les filles notamment par la sensibilisation et les dĂ©marches Â». S’insurgeant contre les violences domestiques, elle dĂ©nonce de nos jours ce que certains appellent l’esclavage moderne Ă  travers les violences physiques et psychologiques et les traitements inhumaines infligĂ©s aux employĂ©s domestiques. Quoi qu’il en soit, des mesures spĂ©cifiques devraient ĂŞtre prises a-t-on estime par nos autoritĂ©s pour mieux intĂ©grer la femme mauritanienne dans les institutions et prendre en charge les femmes âgĂ©es et les filles en conflit avec la loi et leurs familles.
Sada mbodj
sadambodj@yahoo.fr

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés