Atelier sur les mutilations génitales: Des Ongs s’insurgent   
07/02/2010

La Mauritanie fait partie de l’un des pays phares en matière de lutte contre les mutilations génitales de la femme. C’est pour cette raison que le réseau des parlementaires, population et développement, des Ongs en collaboration avec l’Association...



...Mauritanienne contre les pratiques ayant effets sur la Santé des Femmes et de l’Enfant (AMPSFE) ont organisé un atelier à l’assemblée nationale du 3 au 4 février dernier pour s’insurger tous contre les pratiques jugées néfastes.

La problématique a été d’emblée posée. «No peace Without Justice Â» (« Pas de justice sans paix Â») indique l’Ong Italienne qui était venue pour soutenir les combattants des droits de la femme dans notre pays. Après le discours du premier vice président de l’Assemblée Nationale, les parlementaires, la société civile, les membres des ONG de la place ont débattu sur des questions en rapport avec les mutilations génitales féminines avec comme modérateur, le Professeur Camara. Ces mutilations représentent une violence contre les femmes considérées de nos jours comme une des pratiques nocives par la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations contre les femmes et celle relative aux droits de l’enfant. D’ailleurs, l’Onu a incité les Etats notamment les pays africains à l’abandon de ces pratiques.
L’atelier a été une opportunité de partage de connaissance entre partenaires et participants. Ces derniers ont saisi cette occasion pour faire le point sur les éléments prioritaires à intégrer dans le texte de loi pour en constituer un instrument plus efficace de lutte contre ce fléau.
L’Association Mauritanienne sur les pratiques ayant effets sur la santé des femmes et des enfants (AMPSFE) est une organisation de défense des droits de la femme et de l’enfant reconnue officiellement par les autorités mauritaniennes depuis 1998 à travers le récépissé numéro 702 Mipt/DAPLP/ 1998. Cette association présidée par Mme Marième Baba Sy, est animée par une équipe de sociologues, de médecins, d’enseignants et d’experts en communication. Son but est de lutter et d’éliminer les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé de la femme et de l’enfant.
L’ONG Ilatienne « No Peace Without Justice Â» a quant à elle, Å“uvré pour la mise en place d’un environnement politique juridique et social qui modifie les attitudes et les comportements sur la pratique en favorisant son élimination dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de la femme mauritanienne et des filles. Elle a établi un programme qui vise à lutter contre les mutilations génitales féminines. La problématique touche plusieurs aspects difficiles à traiter à savoir l’aspect religieux. Des oulémas, des Imams ont été également associés.
Sada mbodj

sadambodj@yahoo.fr


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés