Challenge SMA: La grande messe    
17/01/2010

La 6ème Ă©dition du tournoi Challenge Sidi Mohamed Abass (SMA) battra-t-elle le record de buts marquĂ©s par rapport aux prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions? C’est la question que se posent les observateurs du tournoi eu Ă©gard Ă  la grande messe dite par les lycĂ©es de Sebkha dans le groupe B...



...face à son adversaire du jour, le lycée Moktar Daddah (9-0) et Salah Dine dans le groupe C aux dépens du lycée El Koudwa (7-0). Pendant ce temps, les lycées Zem-Zem et El Hadj Omar Tall, se frayent les passages au niveau de leurs groupes respectifs.

La 5ème journĂ©e du tournoi CSMA a battu pour l’heure, le record de buts marquĂ©s depuis le dĂ©but du tournoi. Les formations scolaires de la zone spĂ©ciale de Nouakchott disputent toujours les qualifications pour les phases finales.
Dans le groupe A, le lycée des Nations caracole toujours en tête du peloton avec 12 points au compteur malgré son match nul blanc face au lycée El Vowz. Le lycée Avenir, grâce à son succès face au lycée Chems Dine (2-0), occupe la deuxième place avec 10 points. Ce dernier et son homologue, le lycée Seydou Nourou Tall qui a perdu devant Dar El Ouloum (0-3) suivent avec chacun 9 points.
Dans le groupe B, on a assisté à un festival de buts entre les lycées de Sebkha et Moktar Daddah. Les banlieusards de Sebkha ont effectué une véritable promenade de santé avec à la clé 9 buts marqués. Son adversaire n’ayant pas marqué le moindre but pour sauver l’honneur. Malgré ce résultat, le lycée El Hadj Omar Tall qui a pris le meilleur face au lycée Menahil El Ilim (3-1) occupe la première place du groupe avec 11 points suivi du collège du Ksar (11 pts) à la différence de buts. Le lycée Sebkha viendra alors en troisième position avec seulement 7 points.
Dans le groupe C, lycĂ©e Ebou H. Gazali vainqueur du lycĂ©e Zahara (4-0) mène la course avec 12 points, suivi du lycĂ©e Salah Dine qui a battu sĂ©vèrement son adversaire, le lycĂ©e El Koudwa (7-0) lors de cette 5ème journĂ©e. Tandis que le lycĂ©e des Garçons2 qui a perdu devant le Petit Centre (1-2), arrive en troisième position avec 10 points, tout comme le lycĂ©e Baobab.
Dans le groupe D, le lycée Zem-Zem, revient en force avec 12 points grâce à sa victoire aux dépens du lycée Arabe (3-0). Il sera suivi par le lycée Médina qui, malgré sa défaite devant le collège Teyarett1 (0-3) avec 12 point à la seule différence de buts avec le premier. Le lycée Arabe, lui, occupe la troisième position avec 9 points. La quatrième place est occupée par le lycée El Mina en dépit de son succès face au collège El Mina1 (3-0). C’est d’ailleurs le vainqueur de la 5ème édition (notre photo). Qui le succèdera? C’est encore tôt de se prononcer.
La bataille continue donc dans la zone spéciale de Nouakchott où un total de 58 buts a été enregistré durant cette 5ème journée. Certaines formations qui traînaient les pieds ont repris du poil de la bête à l’image du lycée Zem-Zem qui caracole en tête du groupe D. Si l’offensive continue, on risque de se retrouver avec un lot important de buts marqués à la fin du tournoi. Ce qui constituera un record par rapport aux précédentes éditions. Les prochaines rencontres nous édifieront mieux sur cette thèse. Déjà, la 6ème journée promet d’être palpitante avec des rencontres de fautes factures en perspective.
Ibou Badiane

 

 

Championnat national de DI: Le marathon saisonnier pour le 22 janvier

 

Le championnat national de DI démarre officiellement, sauf changement de dernière minute, le 22 janvier en cours. C’est ce qu’on apprend de source fédérale après un tirage au sort effectué en début du mois. Le marathon saisonnier va donc reprendre du service. Dans les clubs, les staffs techniques sont à pied d’œuvre malgré le manque de moyens toujours décrié par nos clubs même les plus nantis. On affûte les armes pour faire face aux problèmes sur les plans technique et financier. Si certains clubs font leur entrée dans la cour des grands, notamment Dar El Barka et Acas Teyarett (pour la deuxième fois après la mise en scène de 2004/2005), d’autres, la Garde de Nouakchott et le Fc Trarza sont admis à faire valoir leurs droits en D2 après une piètre saison sportive. Les deux formations qui montent en DI sont toutes de Teyarett. C’est ce qui fragilise nos équipes qui, au lieu de se regrouper pour constituer un groupe fort comme dans ce cas de figure, préfèrent se constituer en miniature. Teyarett aurait pu regrouper toute la crème du football de la moughataa pour frapper fort. Hélas, les ambitions individuelles des dirigeants ont primé sur le collectif.
Rappelons que l’année dernière, c’est la Snim qui a remporté le championnat, suivi de la Concorde de Nouakchott et la Kédia de Zouérate. L’Asc Concorde, faut-il le rappeler également, est vainqueur de la précédente coupe nationale jouée le 2 décembre 2009 aux dépens des poulains du lunettier Moussa Khaïry.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés