Israël présente des excuses à la Turquie    
13/01/2010

Israël a présenté des excuses à la Turquie mercredi 13 janvier pour avoir insulté son ambassadeur, espérant ainsi mettre fin à une querelle diplomatique entre les deux pays. Ankara exigeait des excuses après que son ambassadeur en Israël eut été obligé de s’asseoir sur un canapé plus bas que celui du vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon



et que ce dernier eut refusé de lui serrer la main. La Turquie avait menacé de rappeler son ambassadeur. L’incident s’était produit lundi 11 janvier lors d’une convocation de l’ambassadeur turc par M. Ayalon visant à protester contre une récente émission télévisée turque décrivant les agents des renseignements israéliens comme brutaux. Les services du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou ont indiqué mercredi qu’une lettre d’excuses avait été écrite, et que M. Nétanyahou espérait que ce geste "mettra un terme à l’affaire". "Les querelles entre Israël et la Turquie seront réglées d’une manière respectueuse et mutuelle par les deux gouvernements", précise la missive dont l’Associated Press a obtenu des extraits. "Il n’y avait pas de volonté d’humilier l’ambassadeur personnellement." Danny Ayalon avait diffusé mercredi un communiqué reconnaissant ses torts, mais sans présenter officiellement ses excuses. Ankara avait jugé l’initiative insuffisante et exigé des excuses en bonne et due forme avant la fin de la journée, sous peine de rappeler son ambassadeur. "Il leur a été donné jusqu’à (mercredi) soir pour réparer cela. Si ce n’est pas le cas, notre ambassadeur rentrera en Turquie par le premier vol pour la Turquie demain (jeudi, ndlr)", avait déclaré le président Abdullah Gul.(AP)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés