Mea culpa du Chili sur l’envoi d’indiens en Europe pour y être exhibés   
12/01/2010

Le gouvernement chilien a fait son "mea culpa" mardi 12 janvier après le retour des restes de cinq indiens kawesqar qui avaient été enlevés en 1881 en Patagonie (sud) pour être exhibés dans des "zoos humains" à Paris, Berlin ou Zurich



"En les recevant (aujourd’hui), le gouvernement du Chili a voulu faire publiquement un clair mea culpa au nom de la nation, pour la complicité des autorités de l’époque avec ces expéditions inhumaines", a déclaré la présidente du Chili, Michelle Bachelet. Les restes de cinq des onze indigènes kawesqar envoyés en Europe en 1881 par une entreprise de l’époque sont arrivés mardi à l’aéroport de Santiago du Chili. L’ethnie, qui peuplait une zone de Patagonie australe, est actuellement en voie de disparition. Après une brève cérémonie, les dépouilles des Amérindiens devaient rejoindre la ville de Punta Arenas, à 3.000 km au sud de Santiago. Ils seront enterrés sur une île du détroit de Magellan, selon les rites kawesqar. Ces indiens avaient été exhibés dans des villes européennes comme Paris, Berlin et Zurich où le public achetait un billet pour voir ces "étranges (personnes) du bout du monde". "Alors que nous célébrons le bicentenaire de l’indépendance (en 2010), il est inévitable d’affronter les ombres et les lumières de notre histoire, les gloires, mais aussi les injustices", a ajouté la dirigeante chilienne. "Il ne s’est pas agi seulement d’une attitude raciste envers nos peuples d’origine, mais c’est une atteinte à la dignité humaine, une atrocité que nous souhaitons ne jamais reproduire dans notre histoire", a-t-elle conclu.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés