Le BNAMM, une deuxième association de musiciens répond au BMPM   
03/01/2010

Une seconde association de musiciens : le Bureau National des Artistes Musiciens de Mauritanie (BNAMM), a tenu le 2 janvier à Nouakchott une conférence de presse pour réagir à celle organisée le 29 décembre par le Bureau Mauritanien pour la Promotion de la Musique (BMPM). De grands musiciens comme Mohamed Ould Meidah et Dey Ould Amar Tichitt...



...ont animé cette rencontre avec la presse. Revenant sur la création du BNAMM, M. Mohamed Ould Meidah a rappelé -dans un communiqué lu pour la circonstance- que le BNAMM a été crée le 30 mars 2008 sous la supervision du ministère de la Culture et a exercé depuis lors ses activités, fidèle en cela, à ses objectifs visant à raviver le patrimoine musical, sa préservation, ainsi que la valorisation de la scène artistique nationale à travers la participation aux manifestations et festivals organisés en Mauritanie et à l’étranger en collaboration a-t-il dit, avec le ministère de la Culture. Une collaboration qui se poursuit en core aujourd’hui, et pour laquelle -a déclaré M. Ould Meidah- nous remercions la ministre de la Culture pour sa proposition d’unification (des associations de musiciens, ndlr) ainsi que ses efforts pour «soutenir les artistes de manière sincère et non partisane».

«...L’artiste ne peut être d’une telle bassesse...»

Entrant dans le vif du sujet, M.Ould Meidah précise : «Nous avons constaté ces derniers jours un mécontentement de certains de nos frères non adhérents au BNAMM qui ont fait usage d’expressions irresponsables visant d’une certaine manière notre bureau à travers un communiqué et une conférence de presse (allusion à la conférence de presse tenue le 29 décembre par le BMPM, ndlr) Â». «Nous rejetons ce comportement irresponsable émanant d’un groupe qui se dit issu d’une noble composante constituant le miroir de la société, qui en préserve l’histoire, les valeurs, la morale ainsi que son passé et son avenir» indique Ould Meidah. Et de poursuivre : Â«Celui qui a écrit ce communiqué ne peut être un artiste car l’art est noble et l’artiste ne peut être d’une telle bassesse Â». Â«Nous le disons pas pour défendre la ministre de la Culture mais nous avons constaté dans le communiqué de nos frères, une certaine attaque et un sentiment de dédain pour les autres groupes et c’est pour cela que nous avons tenu à éclairer l’opinion publique» se justifie-t-on dans le communiqué du BNAAM.
Concernant la soirée musicale organisée à l’honneur du président soudanais qui semble soulever le courroux de certains M Mohamed Ould Meidah explique que la soirée en question a bien été marquée par la participation de deux troupes du BNAAM et deux autres du BMPM . Â«Cela nous amène à nous demander si les troupes en question ne sont pas représentatives ou si la représentativité du BMPM est l’apanage seulement de quelques personnes Â» s’est-il demandé sous les applaudissements d’une salle archi-comble de musiciens et d’artistes.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés