Tournoi challenge SMA : Les formations scolaires de l’intérieur démarrent la compétition   
30/12/2009

Les phases régionales comptant pour les éliminatoires du tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass ont démarré le 27 décembre dernier au niveau des zones Centre, Nord et Est. Pendant ce temps, la zone spéciale de Nouakchott se prépare pour la quatrième journée prévue le 1er janvier 2010.



Les lycées d’Aleg, de Kaédi, Rosso et de Tidjikja pour la zone Centre, d’Atar, d’Akjoujt et de Zouérate pour la zone Nord ainsi que ceux d’Aïoun, de Kiffa1, de Néma et de Sélibaby pour la zone Est, sont en compétition depuis le 27 décembre dernier. L’année dernière, les lycées de Nouadhibou pour la zone spéciale de Nouadhibou, Kaédi pour la zone Centre et Aïoun pour la zone Nord étaient au rendez-vous de Nouakchott pour jouer les phases finales. Le lycée d’Aïoun a d’ailleurs failli se qualifier pour la finale. Cette fois-ci, les formations de l’intérieur ambitionnent encore fouler la pelouse du stade olympique. Mieux, elles comptent envoyer un représentant au sprint final. C’est tout le bonheur qu’on leur souhaite pour une première dans l’histoire du Challenge.
Cependant, les formations de la capitale qui ne lâchent pas encore le gâteau, veulent toujours maintenir cette suprématie. Comme on le constate depuis la première édition, les lycées de Sebkha, d’Al Baraka, de Zem-Zem, d’El Mina, de Chems Dine, de Salah Dine, le Collège du Ksar … pour ne citer que ceux-là, veulent toujours se partager le gâteau. Ils veulent garder jalousement la prestigieuse dame coupe Challenge qui voyage entre ces lycées. Le trophée changera-t-il de région ? C’est la question que tout le monde se pose vu la détermination et la hargne des citadins de la capitale politique. Mais, il faut compter sur le va-t-en guerre des formations de l’intérieur pour voir un jour le trophée quitter Nouakchott pour l’intérieur. Comme on le disait tantôt, le lycée d’Aïoun est passé à un cheveu pour jouer la finale de l’année dernière et pourquoi pas remporter le trophée aux dépens des lycées de la capitale.
Pour l’heure, ces formations de la zone spéciale de Nouakchott, notamment les plus en vue, traînent encore les pieds. Seuls les lycées des Nations, de Zahara, de Médina ont obtenu trois victoires d’affilée. Pour le lycée des Nations qui n’a pas encore remporté de trophée Challenge, cette année, d’après les encadreurs, la détermination semble de mise pour un premier sacre. L’engouement que suscite ce tournoi montre si besoin en était que chaque établissement veut remporter au moins une fois le trophée.
Ce tournoi Challenge, on ne le dira jamais assez, se taille la part du lion dans le football national. Rien que par le sérieux de ces organisateurs mus par un professionnalisme reconnu, le tournoi part pour être le plus en vue de notre sport roi. L’implication du volet culturel dans ce tournoi a encore ravi la vedette à tous les tournois qui sont organisés dans la capitale voire dans le pays. Comme pour dire, avec le Challenge, on fait mieux et toujours mieux.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés