ConfĂ©rence de la coordination nationale pour un monde sans guerre et sans violence   
21/11/2009

A l’occasion du séjour de la marche mondiale pour la Paix et la non Violence en Mauritanie, la Coordination nationale de cette marche, dirigée par Moustafa Cheikh El Bouh a organisé une conférence de presse le 17 novembre à l’Espace Culturel Diadié Camara de la Socogim PS pour sensibiliser l’opinion nationale sur les valeurs de la Paix et de la Non Violence dans un monde en perpétuel situation de guerre et de violence.



Ce fut d’abord M.Houseinou Dieng, porte parole de la coordination d’intervenir pour dire l’importance que revêt cette manifestation pour la Mauritanie. Au cours de son intervention, il a révélé que la marche se tiendra le 25 novembre à 10 heures et prendra l’itinéraire du Carrefour BMD jusqu’au stade de la Capitale. Un concert est prévu à 16 heures sur l’espace public à côté du lycée El Mina.
La délégation qui atterrira à Nouakchott le 24 novembre, sera reçue par M. Ahmed Hamza président de la Communauté Urbaine de Nouakchott après la conférence débat qui sera organisé à l’Espace Culturel Diadjié Camara à la Socogim PS à partir de 17heures.
Pour sa part, le président de l’initiative Moustafa Cheikh El Bouh, a déclaré à la même occasion que le monde a besoin de paix. Toutefois, «il est indispensable de l’accompagner avec une méthodologie de la non violence afin que l’humanité entre réellement dans une autre étape de l’Espoir » a-t-il indiqué. Et pour ce faire, il a prôné le non violence et la culture d’initiatives allant dans ce sens. C’est d’ailleurs pourquoi, « la non violence » a été choisie comme thème de la marche. Cette marche, a-t-il ajouté, se déroulera dans plus de 100 pays du monde dont la Mauritanie. A cette occasion, il a invité les populations de Nouakchott et la société civile de se mobiliser pour faire de cette journée, la journée de la paix.
Faut-il souligner que la marche a commencé le 02 octobre dernier à Wellington en Nouvelle Zélande et doit se terminer le 02 octobre 2010 dans les Cordillères des Andes en Argentine au pied du mont Accanga. Mieux, cette date qui coïncide avec la naissance de Mahatma Gandhi, une figure de proue de la lutte pour la paix est déclarée par les Nations Unies journée internationale pour la paix et la non-violence.
Les conférenciers ont toutefois déclaré qu’ils n’ont reçu aucun soutien de la part des autorités mauritaniennes, des chancelleries étrangères encore moins des institutions internationales. Pourtant, martèlent nos conférenciers, «cette marche a déjà reçu le soutien de plusieurs Chefs d’Etats de grandes personnalités de référence du monde ».
Néanmoins, les membres de la Coordination nationale ont appelé les institutions de l’Etat, les partenaires au développement, les sociétés publiques et privées à contribuer au bon déroulement de la marche pour un monde de paix et de non violence.
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés