Le Polisario en appelle à l’Onu    
07/11/2009

Le Front Polisario a condamné samedi 7 novembre la poursuite de la "politique marocaine d’occupation" du Sahara occidental et appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à "assumer leur responsabilité" pour régler le conflit dans ce territoire.



"Il est temps que la communauté internationale et le Conseil de sécurité en particulier, assument leur responsabilité en exigeant du Maroc de se soumettre à la légalité internationale", a déclaré le gouvernement de la RASD (République arabe sahraouie démocratique), autoproclamée par le Front Polisario et membre de l’Union africaine (UA), mais non reconnue par l’ONU. Cette déclaration répond à un discours du roi du Maroc Mohammed VI prononcé vendredi à l’occasion du 34e anniversaire de l’annexion par le Maroc de l’ancienne colonie espagnole en novembre 1975. Le roi Mohammed VI a appelé les autorités à agir avec la plus grande fermeté contre "les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc", une allusion aux Sahraouis pro-Polisario. La déclaration sahraouie condamne "vigoureusement" (...) "l’entêtement et l’intransigeance" du Maroc et "la poursuite de sa politique d’occupation illégale" du Sahara occidental. Le discours du roi du Maroc annonce une "recrudescence de la répression contre les populations civiles dans les territoires occupés", ajoute le texte. Le Maroc prône une large autonomie sous sa souveraineté pour le Sahara occidental. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination, dans lequel l’indépendance serait l’une des options offertes.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
aber
aber1963@hotmail.fr
2009-11-08 21:18:53

il est étonnant de constater que ces memes diregeants de ce front fantoche qui ne permettent a nos concitoyens sequéstrés aux camps de tindouf en algérie,de s’exprimer de rejoindre leur patrie le maroc,crie aujourd’hui a 1 référendum dont ils rejetent ouvertement les résultats"voir a cet effet émission de la chaine al jazira sur youtube.le sahara est une question d’une nation et non d’un régime ou d’un gouvernement.les marocains sont dans leurs légitimes droits de défendre leurs terittoires.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés