Probable libération des détenus mauritaniens à Guantanamo   
01/11/2009

Les détenus mauritaniens dans la sinistre prison américaine de Guatanamo que la nouvelle administration américaine a l’intention de fermer en 2010,  seront bientôt libérés,  a annoncé M. Hamoud Ould Nebagha président de l’initiative nationale pour la défense des détenus mauritaniens de Guantanamo.



M. Ould Nebagha s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue le 31 octobre à Nouakchott en présence des familles des détenus.
Il a exprimé par ailleurs sa crainte de voir les détenus transférés vers un autre pays que la Mauritanie soulignant qu’ils  ne sont pas poursuivis pour un quelconque délit par les juridictions mauritaniennes.

Ould Nebagha a demandé au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz  de prendre ses responsabilités  historiques face à des détenus victimes d’injustice en demandant à ce qu’ils  soient livrés à leur pays d’origine : la Mauritanie.

Les deux détenus mauritaniens à Guatanamo Mohamedou Ould Sillahi et Ahmed Ould Abdel Aziz ont été arrêtés entre 2001 et  2002,  dans le cadre de la controversée lutte contre le terrorisme entamée par la très conservatrice administration Bush .

Un troisième  mauritanien Sidamine Ould Sidi Mohamed était également détenu à Guatanamo mais avait été libéré en 2007.

Il a participé à la conférence de presse organisée le 31 octobre  et affirmé que les conditions fixées par les américains pour sa libération ne comprenaient pas de quelconques engagements,  soulignant que les détenus avaient été arrêtés de manière arbitraire


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés