Un dattier emporte un poteau électrique : Habitations en danger   
16/10/2009

Il y a bientôt deux semaines, non loin de l’ancien commissariat de Sebkha un palmier dattier tombait  de nuit emportant un poteau électrique haute tension.

La chute a eu lieu dans un espace où jouent tous les jours au ballon les enfants du quartier.



Malgré le danger qui guette les enfants, les services de la Somelec qui s’occupent de l’implantation des poteaux électriques n’ont pas daigné trouver une solution à ce problème. « Nous avons informé le responsable de Centre de la Somelec  depuis le premier jour. Il nous a promis d’informer le service technique qui s’occupe de l’implantation des poteaux électriques pour remettre le poteau avant que son service remette l’électricité. Jusqu’ici rien n’a été fait », déclare un habitant des lieux trouvé sur place.

Avant de poursuivre : « regarde, le dattier s’est couché sur les fils électriques endommageant les autres et provoquant une coupure d’électricité chez certains de nos voisins ».

Ceux qui se trouvent dans l’obscurité totale depuis que le dattier est tombé, prennent leur mal en patience.
Le poteau électrique en fer peut à tout moment créer des étincelles ou un effet électrique au toucher. Ce qui pourrait provoquer un danger de mort surtout pour les enfants. Heureusement pour ces tout petits, la pluie a cessé de tomber et les eaux stagnantes sont sèches même s’il reste encore quelques unes près du dattier à terre.

Un autre habitant nous a confié que « le service qui s’occupe des poteaux était venu un jour. Mais les gens nous ont demandé de l’argent que nous n’avons pas. Depuis lors, ils ne sont plus revenus » a-t-il dit.
La Somelec qui brille par son absence et son insouciance à cet appel à assistance de personnes en danger, « sera responsable de tout ce qui arriverait à quiconque ici », déclare une dame assise près du palmier dattier tombé.
En tout cas, jusqu’à notre passage le mercredi 14 octobre dernier, rien n’a encore été fait pour sauver les populations du danger qui les guette.

Du côté du centre de la Somelec qui assure la zone, on prétexterait d’attendre que le poteau soit relevé pour rétablir l’électricité et mettre les populations hors de danger. Mais pour quand ? C’est là toute la  question d’autant plus que le danger y demeure.

I.Badiane



 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés