Affaire du «groupe armé » de Lemghteity : Une nouvelle version balaie la piste AQMI   
29/09/2009

Des proches des personnes arrêtées en Mauritanie non loin de Lemgheity et présentés comme constituant un «groupe armé» d’AlQaida au Maghreb Islamique (AQMI) ont affirmé qu’il s’agissait de "civils" et non de combattants islamistes.



"Ce sont nos parents, des bérabiches (Arabes de Tombouctou). Ils ont été arrêtés en territoire malien, à l’ouest de Taoudénit. Ils allaient dépanner un camion qui est tombé en panne", a assuré à l’Afp, M. Dina Ould Daya, conseiller municipal dans la région de Tombouctou, notable, et parent des personnes arrêtées. "Ils ont été arrêtés vendredi dernier (25 septembre) à 10H00 (heures locale et GMT).

 Parmi eux, il y a avait Elly Ould Natmo, le mécanicien-chef, quatre apprentis, un jeune de seize ans, et un sourd-muet", a poursuivi la même source.

"Ce sont nos parents. Je reconnais qu’ils avaient quelques armes, parce qu’ici dans le désert, quand on va loin, on prend une arme, parce qu’on ne sait jamais", a affirmé de son côté, Sidi Mohamed Oudl Amed, un autre parent des personnes arrêtées. Selon la même source, le camion que le groupe allait dépanner, appartient à un richissime commerçant de la région de Tombouctou, Sidi Mohamed Ould Taleb .

A noter que le groupe arrêté le 25 septembre non loin de Lemgheity n’a pas guidé les enquêteurs à la découverte de dépôts de munitions et de vivres contrairement à ce qui a été rapporté le 29 septembre par une agence de presse locale.

« La découverte d’un dépôt de munitions et de vivres est antérieure à cela et faisait   suite à l’arrestation de quelques éclaireurs d’AQMI» précise-t-on de bonnes sources.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés