Un Ben Laden «affaibli» s’adresse au peuple américain   
13/09/2009

Dans un enregistrement audio, le chef d’Al Qaeda dénonce les «groupes de pression» Å“uvrant à la Maison Blanche. Pour plusieurs analystes, ce discours marque un net changement de ton. Le dernier message d’Oussama Ben Laden, diffusé par le site As-Sahab



traduit selon plusieurs analystes un changement de ton du leader d’Al Qaeda, affaibli et à la recherche d’une porte de sortie. D’après le centre américain de recherche sur le terrorisme Intel Center, qui retranscrit le message audio de Ben Laden, ce dernier a invité les Américains à faire pression sur la Maison Blanche pour qu’elle mette fin aux guerres en Irak et en Afghanistan.

Sans quoi, «nous poursuivrons une guerre d’usure contre vous de toutes les façons possibles» menace Ben Laden. Il leur demande également de se prononcer contre le soutien à Israël de la part de l’administration américaine plutôt que de succomber au «terrorisme idéologique» des néo-conservateurs. Ben Laden affirme que «parmi d’autres injustices» c’est le soutien des Etats-Unis à Israël qui a conduit Al Qaeda à lancer les attaques du 11 septembre 2001.

«Le nouveau message de Ben Laden traduit un véritable changement (...) il ne comporte pas de menaces et cherche à justifier les attaques du 11 septembre», estime Diaa Rachwane, l’un des meilleurs analystes arabes en matière de terrorisme. «Pas une seule fois dans ce message, et contrairement à son habitude, Ben Laden n’a mentionné les martyrs qui ont mené les attaques du 11 septembre et ne les a salués», relève le directeur adjoint du centre al-Ahram pour les études stratégiques et politiques.

Un autre aspect du discours a retenu l’attention de Diaa Rachwane. Ben Laden qualifie en effet le président américain Barack Obama «d’opprimé» n’ayant pas le pouvoir de changer le cours des guerres et le présente comme un otage des néo-conservateurs et «des groupes de pression et notamment du lobby juif».

«Pour la première fois également, Ben Laden parle positivement de trois présidents américains», détaille Diaa Rachwane: «Obama dont il mentionne le discours adressé au monde arabe depuis Le Caire le 3 juin, Jimmy Carter dont il relève l’attitude à l’égard des Palestiniens, et John Kennedy (assassiné en 1963) en affirmant qu’Obama connaîtra le même sort s’il suit une politique différente de celle des néo-conservateurs».

L’analyste saoudien Anouar Eshki, chef du centre des études stratégiques et légales basé à Djeddah (ouest), est plus catégorique: «C’est la première fois que Ben Laden apparaît aussi faible», dit-il, précisant avoir connu le chef d’Al Qaeda du temps où il résidait en Arabie saoudite.

Il a estimé que le message de Ben Laden «montre qu’il se trouve dans une position difficile, surtout que, selon les informations en notre possession, son réseau commence à être démantelé dans les zones tribales pakistanaises en raison des coups durs qui lui ont été portés, alors que beaucoup de ses fidèles ont quitté le Pakistan pour le Yémen ou la Somalie». Pour l’analyste saoudien, le chef d’Al Qaeda «cherche une porte de sortie pour arrêter ses attaques».

Afp


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés