Traque contre Al QaĂŻda : La France vole au secours du Mali   
09/08/2009

La coopération Mali-France se porte bien. Et le témoignage de l’ exemplarité de cette coopération bilatérale a été administré le jeudi 16 Juillet 2009 par un don de vingt-huit (28) véhicules Tout Terrain consenti par la France aux autorités maliennes, à travers le ministère de la Défense et des Anciens Combattants.



La cérémonie de remise des clés de ces véhicules s’ est déroulée dans l’ enceinte dudit département, en présence des autorités militaires et civiles des deux pays : entre autres, le ministre Natié Pléah, le Chef d’ Etat-Major Général des Armées, les Officiers Généraux ; les Chefs d’ Etat-Majors et Directeurs de services, l’ Ambassadeur de la France au Mali, Michel Reveyrand De Menthon qui, lors de son récent point de presse tenu à sa résidence, avait du reste informé de la remise de ce don ce même jour (jeudi 16 Juillet).
 La cĂ©rĂ©monie de remise de ces 28 vĂ©hicules a commencĂ© par l’ intervention de l’ Ambassadeur de France au Mali, M. Michel Reveyrand De Menthon, au cours de laquelle le diplomate français a tout d’ abord Ă©voquĂ© la coopĂ©ration entre les deux pays. "En Octobre 2008, une rencontre entre les PrĂ©sidents Nicolas Sarkory et Amadou Toumani TourĂ© avait donnĂ© lieu Ă  la dĂ©cision française de mettre en place un premier lot de 12 vĂ©hicules dans le but d’ apporter, aux forces armĂ©es maliennes, un soutien en matière de mobilitĂ© terrestre", a indiquĂ© l’ Ambassadeur français.
 Aux dires de M. Michel Reveyrand De Menthon, au cours des deux dernières annĂ©es, l’ attention et l’ intĂ©rĂŞt de la communautĂ© internationale et de la France, face Ă  la montĂ©e des menaces dans la zone sahĂ©lo-saharienne, n’ ont fait que croĂ®tre au fil des Ă©vènements rĂ©vĂ©lateurs de l’ accroissement des pĂ©rils. Et les très rĂ©centes Ă©volutions de la situation sĂ©curitaire dans la rĂ©gion de Tombouctou ne font que justifier cette attention, a-t-il dit.
 A en croire le diplomate français, la France ne mĂ©nagera aucun effort pour permettre au Mali de relever le dĂ©fi de la sĂ©curitĂ© dans la bande sahĂ©lo-saharienne. A cet effet, M. Michel Reveyrand De Menthon a exprimĂ© toute la disponibilitĂ© de son pays Ă  renforcer la capacitĂ© des forces armĂ©es maliennes, face Ă  cette cette situation dĂ©licate qui, du reste, ne concerne pas seulement que le Mali.
 Pour sa part, le ministre malien de la DĂ©fense et des Anciens Combattants a saluĂ© l’ excellence de la coopĂ©ration entre les deux pays. "Ce don de 28 vĂ©hicules est le tĂ©moignage concret de l’ amitiĂ© de la France", a-t-il soulignĂ©. Signalons que les 28 vĂ©hicules offerts par la France sont des matĂ©riels très performants et adaptĂ©s aux rĂ©alitĂ©s du terrain. Avant la remise des clĂ©s des vĂ©hicules par l’ Ambassadeur de France au Mali, les participants ont assistĂ© Ă  la dĂ©coration des deux Officiers français en fin de mission dans notre pays.
 Il s’ agit du Colonel Philippe Bouilland qui Ă©tĂ© Ă©levĂ© au rang de Chevalier de l’ Ordre National du Mali ; tandis que son campagnon et frère d’ arme, le Captaine Therry Mazen, a Ă©tĂ© dĂ©corĂ© de la mĂ©daille d’ Etoile du MĂ©rite d’ Argent avec effigie Lion Debout. La cĂ©rĂ©monie de dĂ©coration a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©e de la lecture protocolaire de dĂ©coration par le reprĂ©sentant de la Grande Chancellerie du Mali. A travers leur Ambassadeur, les deux coopĂ©rants français se sont rĂ©jouis de cette distinction attribuĂ©e par les hautes autoritĂ©s maliennes.
 Au regard de la nĂ©cessitĂ© en moyens matĂ©riels et logistiques dont l’ armĂ©e malienne doit disposer, face Ă  ses nombreuses offensives contre les salafistes, et de la dĂ©claration de guerre ouverte des autoritĂ©s maliennes contre le mouvement terroriste, on peut dire que ce matĂ©riel roulant offert par la France vient, incontestablement, Ă  point nommĂ©.
Laya DIARRA
Source : Soir de Bamako (Mali)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés