Terrorisme: Libération de l’otage suisse détenu par AQMI   
12/07/2009

L’otage suisse enlevé le 22 janvier 2009 au Niger et détenu par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI ), Werner Greiner, a été libéré dimanche 12 juillet  dans le nord du Mali. "L’otage suisse a été libéré, il est très fatigué et il va rejoindre bientôt sa famille en passant d’abord par Bamako"...



...a déclaré l’Afp une source proche des autorités locales dans le nord.

Werner Greiner a été libéré dans le nord désertique du pays, les autorités ayant "récupéré" l’otage dans la région de Gao. Il s’agissait du dernier otage occidental encore détenu par la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

Le 3 juin, AQMI avait annoncé sur un site internet avoir tué pour la première fois un otage occidental, le touriste britannique Edwin Dyer qu’elle avait capturé le 22 janvier avec un groupe de trois autres touristes européens au Niger, à la frontière avec le Mali.

Deux d’entre eux, l’Allemande Marianne Petzold et la Suissesse Gabriella Burco, avaient été libérés le 22 avril dans le nord du Mali en même temps que deux diplomates canadiens enlevés en décembre.

Le mari de Mme Burco, Werner Greiner, était donc le dernier à être détenu par les combattants islamistes. Peu avant sa libération, le 3 juillet, un élu du nord du Mali, impliqué dans les négociations pour sa libération, avait indiqué  que le ressortissant suisse était "très souffrant", car il ne s’alimentait "presque plus".
A noter qu’une "mission de l’Union européenne (UE)" avait  entamé samedi 11 juillet une visite dans le nord du Mali. Après Kidal, cette "mission", principalement composée de spécialistes en sécurité, était le 11 juillet soir dans la ville de Gao, où l’otage a été récuperé.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
grizli

2009-07-12 09:37:41

bravo pour le scoop

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés