AQMI affirme avoir tué 28 soldats maliens   
08/07/2009

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a affirmé avoir tué 28 soldats maliens dans une récente attaque dans le nord du Mali, dans un communiqué publié mercredi 8 juillet par le centre américain SITE. Selon ce centre de surveillance des sites islamistes, AQMI affirme également ...



...également avoir capturé lors de l’attaque, lancée le 4 juillet, trois autres militaires maliens et perdu un combattant mauritanien.

Dans un communiqué publié mardi sur un forum jihadiste, l’AQMI indique que ses combattants avaient pris en embuscade un convoi de l’armée et tué "lors d’une bataille féroce (...) 28 soldats".

Le groupe extrémiste menace aussi de lancer d’autres attaques et s’en prend au président malien Amadou Toumani Touré qu’il accuse d’avoir engagé son armée contre ses éléments avec le soutien des "Croisés", terme utilisé pour désigner les Occidentaux.

Lundi 6 juillet, le président malien a déclaré que son pays menait une "lutte totale contre Al-Qaïda", après l’annonce d’accrochages "très meurtriers" entre l’armée et des éléments de la branche maghrébine d’Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays.

"C’est une lutte totale contre Al-Qaïda que nous menons actuellement. Je dis bien totale. Sur le terrain, dans la bande sahélo-saharienne, les salafistes et leurs complices qui sont auteurs de multiples trafics, sont nos ennemis", a-t-il indiqué.

Selon le ministère malien de la Défense, une "patrouille" a eu des "accrochages très meurtriers avec des groupes armées salafistes les 3 et 4 juillet dans le secteur nord-ouest", dans la région de Tombouctou. "Des pertes ont été enregistrées de part et d’autres", a indiqué le ministère sans donner de bilan précis.

Une opération d’envergure de plusieurs pays contre les éléments de l’AQMI dans la bande sahélo-saharienne est en préparation, a indiqué mardi un haut responsable de la sécurité au Mali.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés