Le jardin d’enfants Pro-Plus Banbinos fête sa fin d’année scolaire   
05/07/2009

C’est dans une ambiance bon enfant que le jardin d’enfants Pro-Plus Banbinos a fêté le Samedi 04 juillet 2009, sa fin d’année. Une manifestation qui a regroupé plusieurs enfants du préscolaire du 5ème arrondissement en présence de leurs parents. La fête était belle et la joie des enfants était perceptible.



La directrice, Mme Marie Mendy et ses quatre monitrices, Ramatoulaye, Baby Hote, Maïmouna et Aïda, étaient visiblement très fières de l’allégresse des tout petits enfants qu’elles ont encadré durant toute l’année scolaire. 
A 16 heures déjà, les parents d’élèves accompagnés de leurs enfants étaient en place. Pendant ce temps, les organisatrices s’occupaient du maquillage des fillettes et à mettre la dernière touche de main pour embellir le décor.

C’est là où il faut magnifier l’aisance et le savoir faire de ces monitrices qui ont tout l’art et l’expérience en tête pour donner à la manifestation toutes ses lettres de noblesses.
Après le décor, place à la fête proprement dite. L’accoutrement traditionnel des enfants, voulu par la directrice pour donner une image multiculturelle, montre si besoin en était, que l’Afrique reste et demeure encore ce creuset et cette convergence culturelle. Rien qu’à voir l’accoutrement multicolore des enfants, on est pris par un enthousiasme sensationnel.
Pourtant, Mme Marie Mendy, directrice de Pro-Plus Banbinos s’est démerdée avec les moyens du bord. Mais les enfants, n’ont pas senti la difficulté de celle qui les entretenait depuis 9 mois.

Cependant, les témoignages à chaud n’ont pas manqué. Les parents d’élèves à l’image de Mme Mbaye et Mme Awa Ndiaye, directrice de la Case des tout petits du 5ème arrondissement n’ont pas tari d’éloges à Marie Mendy qu’elles ont qualifié de « vraie mère des enfants ».

Celle-là qui s’est donnée corps et âme pour éduquer, inculquer les règles élémentaires et orienter les tout petits sur le droit chemin. Et cela, les parents d’élèves et les invités du jour se sont rendus compte avec la brillante prestation des enfants.

Ce qui a poussé à Mme Awa Ndiaye de lancer un appel aux parents d’élèves pour venir en aide à la directrice et soutenir le jardin d’enfants Pro-Plus Banbinos afin qu’il puisse prospérer au profit des enfants du 5ème arrondissement.
Il faut toutefois souligner que le Pro-Plus Banbinos a été créé en 2005 et depuis lors, il ne cesse de faire des résultats dans ce domaine en dépit des difficultés. Marie Mendy qui séjourne en Mauritanie depuis plus de 20 ans, après des études universitaires à Dakar, a eu l’opportunité de créer ce jardin d’enfant. Enseignante de son état, elle a créé dans un premier temps, un jardin d’enfants sous couvert d’une école de la place « avec beaucoup de difficultés » a-t-elle indiqué.

C’est en ce moment précis qu’elle réfléchira à son propre projet, celui-là qui a vu le jour en 2005.

« Au tout début de la naissance du jardin, j’avais un effectif de 8 élèves » déclarait-elle. Sans doute, Marie a rencontré beaucoup de difficultés mais qui ne l’ont pas découragé. « La deuxième année, je me suis retrouvée avec 60 élèves et le chiffre a augmenté de manière exponentielle et aujourd’hui le jardin a plus de 100 enfants » renchérit-elle.
L’implantation de ce genre de projet dans un quartier périphérique démuni comme Sebkha indique que les difficultés sont nombreuses. « C’est très difficile de développer ce genre de projet dans un milieu social pauvre comme celui-ci.

Il y a des enfants en âge d’aller à l’école mais dont les parents ne parviennent pas faute de moyens ». Et par conséquent, Marie se trouve dans l’obligation de faire du social pour aider les enfants à s’instruire parce que tous les parents d’élèves ne payent pas.

Un travail qui demande des sacrifices sans nul doute. C’est pourquoi, « je suggère au gouvernement et à l’Etat mauritanien de créer ce genre de jardins à l’image des Cases des tout petits au Sénégal. Ce qui profiterait aux enfants dont les parents sont démunis ». Marie Mendy, a fait un constat amer.

«J’ai mal au cœur de voir des enfants en marge de la société errer à longueur de journée. Ce qui d’ailleurs les incite à se lancer dans un vagabondage qui ne dit pas son nom et aux conséquences très néfastes » se désole-t-elle. Et de poursuivre : « Je vois ici au 5ème arrondissement des enfants qui ont le même âge que ceux que j’encadre ici, voler, se faire tabasser ou dormir dans des endroits insalubres ».
En tout état de cause, le jardin d’enfant Pro-Plus Banbinos est bien apprécié dans le milieu et dans tout l’entourage pour ce travail de sacrifice et de titan auquel Marie et ses assistantes s’adonnent au quotidien.
Ibou Badiane
                               REPORTAGE PHOTOS

 

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés