L’APP et les Islamistes haussent le ton   
07/06/2006

Le président de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) a émis lundi au cours d’une conférence de presse des réserves sur le projet de constitution qui sera soumis à référendum le 25 juin prochain, tout en appelant néanmoins, à “un oui massif pour rompre avec la dictature”.



Messaoud Ould Boulkheir a estimé que les amendements à la constitution proposés lors du référendum du 25 juin se limitaient à réformer le mandat présidentiel alors que, selon lui, la responsabilité du Premier ministre devant le parlement et l’élargissement de ses compétences auraient dû être intégrés au projet. Il a également déploré que des “questions essentielles comme l’abolition de l’esclavage et l’affirmation du droit à la différence de toutes les communautés nationales, arabe et negro-africaines” ne figurent pas dans le projet de constitution.
“ Malgré toutes ces insuffisances, nous avons décidé d’appeler à un oui massif pour rompre avec la dictature” du régime de l’ancien président Maaouiya Ould Taya”, a déclaré Messaoud Ould Boulkheir.
Messaoud Ould Boulkheir a par ailleurs sévèrement critiqué les propos tenus par le chef de l’Etat, relatifs à l’islamisme et l’esclavage.
En outre les réformateurs centristes (Islamistes) ont rendu public le 5 juin, un communiqué dans lequel ils ont estimé que les propos du chef de l’Etat comporte «des contrevérités et un amalgame voulu» entre un acteur politique de la dimension des réformateurs centristes qui aspirent a la création d’un parti politique et des courants qualifiés -disent les réformateurs centristes-, de salafistes jihadistes dont le dossier devrait être du ressort de la justice. Les réformateurs centristes se sont déclarés surpris par les déclarations du chef de l’Etat à Rosso qui ont « évolué d’un plaidoyer pour la constitution en une campagne contre des acteurs politiques qui ne peuvent plus être négligés».Et les islamistes de se demander si les assertions concernant l’impossibilité de la légalisation d’un parti islamiste et l’insistance du maintien des relations diplomatiques avec Israël ne sont pas inquiétantes par les projections faites au-delà de la période transitoire.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés