Mali: L’otage suisse serait vivant   
18/06/2009

 L’otage suisse Werner Greiner, détenu dans l’extrême nord du Mali par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), est "toujours en vie", trois semaines après l’assassinat de l’otage britannique Edwin Dyer, qui a été décapité, a affirmé le 18 juin à l’Afp un ex-négociateur malien.



"Le touriste suisse est toujours en vie. Je peux même vous dire qu’il est bien traité", a assuré ce notable arabe qui avait très impliqué dans les négociations pour la libération en avril des otages européennes Marianne Petzold et Gabriella Greiner, épouse de Werner Greiner. Selon cette source, le Suisse serait toujours détenu dans le désert du Sahara, "au nord de Taoudenni", localité située à l’extrême nord du Mali, dans une zone frontalière avec l’Algérie et la Mauritanie. Cet ancien négociateur est également revenu sur les conditions de l’assassinat, le 31 mai, de l’otage britannique (photo) qu’AQMI disait avoir tué parce que le gouvernement britannique ne répondait pas à ses exigences. "L’otage britannique a été décapité", a déclaré ce notable malien arabe. "C’est Abou Zeid qui a fait passer le message par un canal sûr, un canal authentifié", a-t-il ajouté. L’Algérien Abou Zeid est généralement présenté comme le responsable du groupe d’islamistes qui a gardé en otages le Britannique et le Suisse, enlevés le 22 janvier au Niger. "Abou Zeid veut même engager des négociations pour voir si c’est possible de libérer" l’otage suisse, a ajouté la même source, tout en assurant "qu’actuellement, officiellement, il n’y a plus de contact entre lui et les médiateurs". Dans un communiqué mis en ligne début juin sur un site internet islamiste, le groupe extrémiste demandait que Londres remette en liberté l’islamiste radical Abou Qatada "Al-Filistini" (le Palestinien), présenté par les autorités britanniques comme un des membres les plus dangereux du "Londonistan", la mouvance islamiste radicale implantée dans la capitale britannique. (Afp)
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés