Le berceau des Taliban veut s’en débarrasser : Qui sont les Taliban pakistanais   
09/05/2009

Les forces armées pakistanaises poursuivent leur offensive dans la vallée de Swat et ont annoncé avoir tué 143 insurgés au cours des dernières 24 heures dans ce bastion des islamistes (Taliban pakistanais). Des chasseurs et des hélicoptères de combat pakistanais continuent à bombarder des positions tenues par les Taliban dans la vallée tandis que les troupes au sol affrontent environ 4.000 à 5.000 combattants Taliban.



Quelque 15.000 soldats pakistanais sont engagés dans cette opération, a précisé un général pakistanais, reconnaissant que celle-ci se révélait difficile. Le général n’a pas fourni de date pour une éventuelle reprise du contrôle de la région.

"Ils (les taliban) connaissent la zone, le terrain est idéal pour une guérilla ou une insurrection, ils ont donc un grand avantage", a-t-il expliqué, ajoutant que les objectifs de l’armée restaient "le rétablissement de l’ordre étatique".

Citant des chiffres fournis par les autorités de la province, l’agence de l’Onu pour les réfugiés a annoncé que 200.000 personnes ont fui les violences et que 300.000 sont sur le point de faire de même. Ces réfugiés viennent s’ajouter aux quelque 550.000 personnes déplacées dans d’autres régions en raison des affrontements qui se poursuivent depuis le mois d’août. Le Premier ministre Gilani avait jeté les bases d’une offensive d’envergure contre les Taliban en assignant à l’armée la mission d’éliminer tous les combattants rebelles de cette vallée située à 130 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Islamabad. Lors de son intervention télévisée, tard jeudi soir, le chef du gouvernement pakistanais n’a pas formellement annoncé le lancement d’une offensive, mais a répété qu’Islamabad ne fléchirait pas devant les terroristes. "Afin de rétablir l’honneur et la dignité de notre patrie et de protéger notre peuple, les forces armées ont reçu l’ordre d’éliminer les insurgés et les terroristes", a dit Yusuf Raza Gilani. Cette décision fait suite aux entretiens qu’a eus le président Asif Ali Zardari à Washington avec Barack Obama, qu’il a assuré de sa détermination à réduire l’influence d’Al Qaïda et de ses alliés au Pakistan. Ce ton de fermeté, accompagné d’un renforcement des opérations militaires, suscite la satisfaction des Américains.

 

QUI SONT LES TALIBAN PAKISTANAIS

Comme les Taliban d’Afghanistan, la plupart des Taliban pakistanais qu’Islamabad a promis d’éliminer sont des Pachtounes vivant dans les régions du nord-ouest du Pakistan, à la frontière avec l’Afghanistan. Treize factions réparties dans différentes régions du Nord-Ouest pakistanais se sont alliées au sein du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), ou Mouvement des taliban pakistanaise, que dirige Baitullah Mehsud depuis le Sud-Waziristan, à la frontière afghane. En mars, les Etats-Unis ont offert une prime de 5 millions de dollars pour toute information conduisant à la localisation ou à l’arrestation de cet homme jugé responsable d’une vague d’attentats suicide au Pakistan depuis l’assaut donné par l’armée à la Mosquée rouge d’Islamabad en juillet 2007. Mehsud aurait aussi orchestré l’assassinat de Benazir Bhutto, l’ex-Premier ministre tuée en décembre 2007 dans un attentat à Rawalpindi. Les taliban que combat l’armée pakistanaise dans la vallée de Swat appartiennent au TTP. Ils opèrent sous les ordres du maulana Fazlullah, dont le beau-père, Sufi Mohammad, a combattu en Afghanistan au côté des taliban contre les forces américaines. Les commandants du TTP se sont formés au combat en Afghanistan. Au Pakistan, ils ont exploité la pauvreté, l’inefficacité de la justice, les disparités sociales et le ressentiment anti-américain pour recruter des militants.
RELATIONS AVEC LES TALIBAN AFGHANS
Historiquement, le mouvement Taliban afghan est né au Pakistan et s’est développé au milieu des années 1990 parmi les populations réfugiées ayant fui l’occupation soviétique dans la décennie précédente. A la chute du régime Taliban à Kaboul, fin 2001, les "étudiants en religion" afghans ont franchi la frontière poreuse pour se réfugier dans les territoires pachtounes du Pakistan. Le Tehrik-e-Taliban Pakistan a fait allégeance au mollah Omar, chef du mouvement taliban en Afghanistan, et reconnaît envoyer des combattants se battre sur le sol afghan contre les "forces d’occupation étrangères". Des divergences stratégiques opposent cependant les factions regroupées au sein du Tehrik-e-Taliban: les groupes dirigés par Mehsud et Fazlullah prônent l’engagement direct contre les forces pakistanaises, d’autres plaident pour une concentration des moyens et des ressources sur le seul théâtre afghan. C’est notamment le cas de l’Ittehad-e-Shura-e-Mujahideen, ou Union des conseils de moudjadihine.

LIENS AVEC AL QAIDA
Membres du renseignement et experts en questions de sécurité affirment que Baitullah Mehsud est un allié d’Al Qaïda. Il a donné refuge à un grand nombre de combattants étrangers ralliés au réseau d’Oussama ben Laden et Aymane al Zaouahri. La nature de ses liens avec les principaux chefs d’Al Qaïda reste cependant un mystère. Les taliban pakistanais entretiennent par ailleurs des connexions avec des groupes activistes du centre du Pakistan, notamment au Pundjab où ils seraient liés avec le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), organisation sunnite considérée comme une façade d’Al Qaïda au Pakistan. Le LeJ est soupçonné de l’attentat suicide au camion piégé qui a fait 55 morts en novembre dernier dans l’hôtel Marriott d’Islamabad. (REUTERS)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés