Tombouctou   
25/03/2009

Un homme présenté comme le "principal suspect" dans l’enlèvement de quatre touristes européens il y a deux mois au Niger, a été arrêté mardi dans le nord du Mali, a-t-on appris de source sécuritaire dans la région de Tombouctou (nord-ouest). "



 Nos Ă©lĂ©ments, lors d’une opĂ©ration spĂ©ciale (de l’armĂ©e malienne, ndlr) ont arrĂŞtĂ© mardi 24 mars dans le nord du Mali le principal suspect de l’enlèvement de quatre touristes europĂ©ens", a affirmĂ© Ă  l’AFP une source sĂ©curitaire, contactĂ©e dans le nord du Mali.

"Par opération spéciale, il faut comprendre qu’il y a eu des échanges de coups de feu", a ajouté la même source qui n’a pas souhaité donner plus de détails. "C’est une bonne prise et nous devons pouvoir avancer rapidement dans le dossier" a estimé une autre source sécuritaire malienne. Il y a un mois, la branche nord-africaine d’al Qaïda avait revendiqué l’enlèvement le 22 janvier des quatre touristes - un couple de ressortissants suisses, une Allemande et un Britannique - mais aussi celui de deux diplomates canadiens disparus au Niger en décembre, dans un enregistrement sonore diffusé par la chaîne Al-Jazira. Au moins "deux suspects" dans cette affaire avaient déjà été arrêtés la semaine dernière dans le nord du Mali. Selon une source proche du dossier, c’est "très probablement" leur interrogatoire qui a conduit à l’arrestation du "principal suspect". Selon une source malienne très proche du dossier, interrogée la semaine dernière par l’AFP, les six otages ne seraient pas détenus ensemble. Les deux diplomates, enlevés les premiers au Niger à la mi-décembre, seraient "entre les mains de Moctar Ben Moctar, l’un des chefs d’al Qaïda au Maghreb, côté sud", selon cette source, tandis que les quatre touristes seraient retenus par un autre groupe, également membre d’Aqmi. Le chauffeur nigérien de deux diplomates canadiens, enlevé en même temps qu’eux, a été libéré la semaine dernière au Mali. En plus de la libération d’islamistes mauritaniens détenus au Mali, al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) aurait exigé en échange des otages la libération d’islamistes arrêtés en Europe, selon une source malienne proche du dossier. Mardi, un journalistes de l’AFP a vu plusieurs véhicules militaires prendre la direction du grand nord du Mali. "Nous menons actuellement une opération de sécurisation dans tout le nord de notre pays", a précisé à l’AFP, un responsable des services de sécurité de la région de Tombouctou.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés