Challenge SMA : Les phases finales pour les 27 et 28 mars    
20/03/2009

Le Tournoi scolaire Challenge Sidi Mohamed Abass tire à sa fin. Le 3ème tour vient de se terminer avec beaucoup de surprises. Les lycées Zem-Zem et El Baraka qu’on attendait au sprint final ont été éliminés au troisième tour respectivement par les lycées d’El Mina et Dar El Ouloum. Cependant, le lycée des Nations que l’on annonçait comme un véritable outsider, a fini par se qualifier face au Collège de Riyad 1.



Tandis que le lycée Salah Dine, sans surprise, a pu tirer son épingle du jeu face au lycée national.
Les phases finales se préparent pour le week-end du 27 au 28 mars prochain au stade Olympique de Nouakchott. A l’issue du troisième tour qualificatif, les équipes qualifiées de la zone spéciale de Nouakchott sont connues. Il s’agit du lycée des Nations qui a pris le meilleur aux dépens du collège de Riyad1 sur un petit score d’un but à zéro (1-0). En vrai outsider, le lycée des Nations peut encore créer l’effet de surprise. Ses prochains adversaires sont avertis.
Le lycĂ©e d’El Mina, tombeur de la redouble formation scolaire de Zem-Zem (1-0) donnĂ©e pour rĂ©cidiviste, a poussĂ© un vĂ©ritable ouf de soulagement après avoir sorti un gros calibre de la course au trophĂ©e Challenge. Les lycĂ©ens de Zem-Zem, n’en croiront sĂ»rement pas Ă  cette dĂ©faite qu’ils ont bataillĂ©e ferme jusqu’à la dernière seconde. Mais c’est ça le sport. Il n’y a pas de mythe qui ne tombera pas un jour. Le lycĂ©e Salah Dine s’en est sorti après un match Ă©poustouflant face au lycĂ©e National qu’il a battu par le score Ă©triquĂ© de deux buts Ă  un (2-1). Quant aux protĂ©gĂ©s de Pape Seck du lycĂ©e Al Baraka, c’est par une fatidique sĂ©rie de tirs aux  buts qu’ils ont vu leur espoir s’envoler au profit de leurs homologues du lycĂ©e Dar El Ouloum et ce, après un match nul vierge Ă  l’issue du temps rĂ©glementaire.
Ces quatre formations qualifiées de la zone spéciale de Nouakchott viennent s’ajouter aux quatre autres de l’intérieur, notamment le lycée d’Aïoun pour la zone Est, le lycée de Zouérate pour la zone Nord, le collège de Kaédi pour la zone Centre et le collège de Nouadhibou3 pour la zone de Nouadhibou.
Ces phases finales sont prévues à Nouakchott aux dates précitées. C’est à l’issue de ces phases finales que les finalistes seront connus. La finale, elle, il faut le rappeler, est prévue le 04 avril 2009 sur la pelouse du stade olympique. Il y aura sûrement des rencontres de haute facture car, les représentants de l’intérieur ne se laisseront pas faire face aux formations de la capitale qui leur ont toujours ravi la vedette en remportant les quatre dernières édition du Challenge.
I. Badiane
 
 
Maintien de l’ordre au stade de la capitale:  Ces hommes qui mĂ©ritent tant de respect
 
La sécurité au niveau du stade la capitale est assurée par la première Compagnie de Nouakchott pilotée par l’inspecteur Mbodj. Celle-là qui joue pleinement son rôle lors des grands évènements et/ou manifestations. Les organisateurs des grands évènements ne me démentiront certes pas à l’image des responsables de la fédération de football.
Depuis le début du championnat national de D1, cette force de sécurité n’a pas failli à sa mission sous le commandement de l’agent de Police Ely Ould Ethmane (notre photo). Un homme aux qualités exceptionnelles en références aux services qu’il assure au stade de la capitale. Ses supérieurs peuvent dormir tranquillement quand c’est lui qui gère la sécurité. Chaque week-end, ses hommes et lui, sont les premiers à prendre d’assaut le stade qu’ils quadrillent avant l’arrivée des supporters dont la gestion, il faut le dire, n’est pas de tout repos. On se rappelle des agissements inévitables d’un certain Toldo et ses complices. Mais que Ely et sa bande parviennent à maîtriser. Chez Toldo, c’est de l’agitation qui déborde parfois sans casser la baraque. Mais il y a de quoi prévenir. Le 14 mars lors de la 7ème journée du championnat, Toldo a été privé de suivre le match Nasr/Ksar. Il aurait adressé des propos peu amènes aux agents de sécurité. Ce que Ely Ethmane a considéré comme un début de désordre et l’a tout simplement mis en garde à vue au Commissariat jusqu’après le match pour être libéré.
Mieux encore, les erreurs d’appréciation de nos arbitres, sont souvent sources de certains agissements de Toldo voire même des supporters ou autres observateurs. Pour preuve, le match du 27 février opposant la Concorde au Ksar a failli dégénérer n’eût été la vigilance des hommes chargés de la sécurité.
C’est cette sécurité sous le commandement de Ely Ould Ethmane qui a veillé au grain. Ely est un gaillard dont le physique répond aux caractéristiques d’un homme de sécurité. C’est le moment de souligner la bonne gestion de la sécurité par cet homme ce jour, qui a fait preuve de courage et de détermination en plaçant ses hommes là où il fallait les mettre. Les hommes de Ely Ould Ethmane ont bien quadrillé les tribunes latérales du stade. Tout comme au niveau de la main courante pour surveiller les arbitres. C’est d’ailleurs ce qui a sauvé le directeur de la partie M. Hamada et ses assistants, obligés d’attendre jusqu’à ce que le public soit dégagé des gradins et de la main courante pour quitter le stade.
Des cas similaires se passent souvent au stade sous la barbe et l’œil de ceux-là en charge des arbitres. Des cartons rouges distribués à tour de bras comme de la belotte, c’est aberrant. Mais, l’on doit beaucoup de respect à ces hommes chargés de la sécurité sans qui, le championnat risque de connaître des épisodes indésirables.
I. Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés