AQMI exige la libĂ©ration de deux Mauritaniens   
20/02/2009

Al-QaĂŻda au Maghreb Islamique (AQMI) qui a revendiquĂ© l’enlèvement  des deux Canadiens et quatre EuropĂ©ens au Nord du Niger et du Mali,  vient d’exiger, parmi les conditions Ă  leur libĂ©ration, que deux de ses membres Mauritaniens soient remis en libertĂ©. C’est  une source malienne qui l’a annoncĂ© le 20 fĂ©vrier Ă  Bamako.



"Les deux Mauritaniens sont actuellement dĂ©tenus dans «un pays de la bande sahĂ©lo-sahĂ©lienne", a ajoutĂ© la mĂŞme source, sans donner  leur identitĂ© ainsi que le nom du pays dans lequel ils sont dĂ©tenus. Mais, selon des sources bien informĂ©es, il pourrait s’agir de deux mauritaniens proches  d’AQMI : Tiyeb Ould Sidi Ali (photo)  et Hamada Ould Mohamed Khayrou dĂ©tenus au Mali depuis le milieu de l’annĂ©e 2008 lesquels devaient ĂŞtre libĂ©rĂ©s dans le cadre de la «transaction» menĂ©e autour de deux otages autrichiens kidnappĂ©s en fevrier 2008 au sud de la Tunisie et liberĂ©s par AQMI, en octobre 2008 au nord du Mali.
Plusieurs dizaines de jeunes mauritaniens  Ă©galement liĂ©s Ă  la mĂŞme organisation sont depuis mai 2008 en dĂ©tention en Mauritanie  après le dĂ©mantemenet de l’organisation salafiste-jihadiste : «Ansar Allah El Mourabitoune Vi Biladi Chinguitt».
Le Canada dont sont originaires deux des otages a sollicitĂ© l’aide de plusieurs pays, dont le Mali, afin d’obtenir la libĂ©ration de Robert Fowler, envoyĂ© spĂ©cial du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU pour le Niger, et de son collègue Louis Gay, disparus Ă  la mi-dĂ©cembre 2008 au Niger. Quatre touristes europĂ©ens ont Ă©galement  Ă©tĂ© enlevĂ©s, le 22 janvier 2009, dans la zone frontalière Mali-Niger.
«Nous sommes heureux de transmettre Ă  la nation islamique la bonne nouvelle du succès des moujahidine dans la rĂ©alisation de deux opĂ©rations de qualitĂ© au Niger", a dĂ©clarĂ© le 18 fĂ©vrier  sur Al Jazeera  le porte-parole d’AQMI, "Saleh Abou Mohammed" de son vrai nom: Saleh El Ghassimi. Ce  porte-parole d’AQMI avait  indiquĂ© que son organisation "se rĂ©servait le droit de traiter les six captifs conformĂ©ment Ă  la Charia islamique", dans une menace probable de les exĂ©cuter si les exigences du groupe n’étaient pas satisfaites.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés