Renouvellement de la prĂ©sidence de la FEMHANDIS: Dr Ould Mbareck rempile   
15/02/2009

La Fédération Mauritanienne de Sport pour Handicapés (FEMHANDIS) a organisé le 13 février dernier à l’hôtel du Stade Olympique, une assemblée générale de renouvellement de ses instances dirigeantes en présence des délégués régionaux. Sur un collège électoral de 32 membres, 29 ont voté pour le Dr Mohamed Abdallahi Ould Mbareck avec seulement 2 voix contre et 1 voix absente. Avec ce résultat, le Dr Ould Mbareck, président sortant, rempile.



Comme il fallait s’y attendre, le prĂ©sident sortant de la fĂ©dĂ©ration mauritanienne de sport pour handicapĂ©s, Dr Mohamed Abdallahi Ould Mbareck a Ă©tĂ© Ă©lu sans surprise Ă  la majoritĂ© des voix, prĂ©sident de cette instance sportive pour  personnes handicapĂ©es. Ould Mbareck se succède Ă  lui-mĂŞme après deux mandats Ă  la tĂŞte de cette fĂ©dĂ©ration. Le vote s’est fait Ă  main levĂ©e. Une seule liste candidate a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e.  Dr Ould Mbareck qui a fait apparemment une bonne campagne, a remportĂ© haut la main cette Ă©lection devant les dĂ©lĂ©guĂ©s dont ceux de l’intĂ©rieur, du reprĂ©sentant du Ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de la presse.
MalgrĂ© certains couacs relatifs au refus par Dr Ould Mbareck de l’accès de certains de ses collègues Ă  la salle au  motif que chaque zone doit prĂ©senter un dĂ©lĂ©guĂ©, l’élection s’est dĂ©roulĂ©e de manière dĂ©mocratique. Les frustrĂ©s, dont Mohamed Camara, ancien prĂ©sident de cette fĂ©dĂ©ration, ont criĂ© sur tous les toits ce jour. Il y avait mĂŞme une confusion entre membres. N’eĂ»t Ă©tĂ© les conciliabules, la situation allait dĂ©gĂ©nĂ©rer.
D’ailleurs, au moment où le bureau élu donnait des détails sur ce malentendu et se félicitait de la loi relative au statut de la personne handicapée dans la société mauritanienne, un membre vient annoncer qu’un incendie criminel s’est déclaré au siège de la fédération des handicapés. Ce qui a créé un remue-ménage. Mais, il y a eu plus de peur que de mal. Seuls la moquette et un meuble avaient pris feu. Les agents de police chargés de la sécurité ont pu maîtriser le feu évitant ainsi le pire. Informé de la situation, le directeur du stade, Mohamed Ould Bock, s’est rendu sur les lieux. Il informera la police qui viendra aussitôt cueillir les protestataires de l’assemblée générale, en l’occurrence Mohamed Camara et compagnie qui seraient accusés d’être à l’origine de cet incendie. Mais c’était juste pour les rappeler à l’ordre. Même si ce n’était pas eux, la façon dont les choses se sont déroulées laisse présager qu’il y a anguille sous roche. Car, celui qui a provoqué l’incendie avait cassé les vitres situées du côté Sud du Stade avant de jeter le feu à l’intérieur des bureaux. Aussi, dans la foulée des évènements, on avait trouvé un morceau de bois avec des pointes derrière la roue du véhicule d’un membre influent du comité directeur de la fédération. Il suffisait qu’il fasse marche arrière pour que la roue passe dessus. Et bonjour les dégâts.
Toutefois, il faut souligner qu’en dépit des problèmes qui minent cette fédération comme partout d’ailleurs dans les autres fédérations, accepter l’accès de Mohamed Camara en tant qu’ancien président qui avait dirigé cette instance pendant les années de misères, ne serait pas une dérogation de trop. Car, faut-il aussi le rappeler, c’est sous son règne que la Mauritanie des handicapés a remporté des médailles au niveau international. D’autre part, compte tenu de l’adversité qui existe entre les tenants actuels et Mohamed Camara, il fallait s’attendre à ce résultat. Mais, nous nous félicitons du fait que les choses sont revenues à la normale même si Camara et compagnie avaient déclaré une guerre ouverte au camp du Dr Ould Mbareck.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que le prĂ©sident de l’Union MaghrĂ©bine des personnes handicapĂ©es, le commissaire El Ghotob Ould Maham Babou, doyen du groupe, a prodiguĂ© de bons conseils non seulement Ă  la nouvelle Ă©quipe mais aussi aux protestataires pour lutter ensemble pour la cause noble des personnes  handicapĂ©es, loin de toute division et des querelles inutiles.


Le nouveau bureau de Femhandis
-Président : Dr Mohamed Abdallahi Ould Mbareck
-1er vice président chargé du développement : Malal Guissé
-2ème vice présidente chargée de sports : Mme Aïssata Souleymane Bâ
-Secrétaire Général : Samba Ben Bedrane
-Secrétaire générale adjointe : Mariem Daddah
-Trésorier Général : Moloud Ould Hmoid
-Trésorier Général adjoint : Fall Bilal
-Commissaire aux comptes : Hama Ould Sabar


SOS lancé au Secrétaire Général des Nations Unies
 
L’assemblée des personnes handicapées n’a pas manqué l’occasion de lancer un SOS à M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies. A travers une correspondance portant la référence 0140/NPC-Mauritanie, qui lui a été adressée par voie hiérarchique, la Fédération Mauritanienne de Handisport, «sollicite auprès de tous les Etats et Organismes nationaux et internationaux mais aussi à toutes les bonnes volontés dans le monde d’aider le peuple mauritanien à dépasser la crise qu’il vit actuellement et de ne pas le soumettre à un embargo dont les premières victimes seront que de paisibles populations au premier rang desquelles se trouvent les personnes handicapées qui en représentent plus de 15% de la population ».
Cet appel interpelle tout le monde, notamment les acteurs de la crise née en août 2008. C’est également la preuve que la crise que traverse la Mauritanie est l’affaire de tous. Dans cet élan, même si les deux camps qui disputent le pouvoir depuis plus de 6 mois en Mauritanie font un dialogue de sourds, il serait loisible que ce cri de cœur des handicapés trouve un écho favorable chez les protagonistes d’abord et chez les bailleurs de fonds ensuite, notamment la communauté internationale dont l’Union Africaine, chef d’œuvre des sanctions contre la Mauritanie.
Ibou Badiane
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés