Ahmed Ould Daddah: Pompier ou pyromane ? par Ethmane Ould Bidiel   
11/02/2009

Il y a, certes ceux  que les hĂ©sitations et l’incohĂ©rence politiques du RFD et de son leader Ahmed Ould Daddah au cours de cette crise ne surprennent pas.Mais il y a aussi ceux qui ne connaissent le «leader de l’opposition» que de loin et le jugent de bonne foi. Tous cependant se posent aujourd’hui la mĂŞme question:«Qui est vraiment Ahmed Ould Daddah? Un pompier de la crise qui traverse notre pays ou un des pyromanes qui en ont allumĂ© le feu?»



Quand on prend connaissance de la fameuse initiative de sortie de crise dont il fait depuis quelques jours la promotion en visitant, l’un après l’autre les sièges des diffĂ©rents partis du FNDD, on est tentĂ© de croire au pompier dĂ©sintĂ©ressĂ©, l’extincteur Ă  la main, venu Ă©teindre le feu et rejoindre fier, sa caserne. « Ni Sidi, Ni Aziz » nous propose-t-il. Ce sont eux les auteurs de la crise et ses deux protagonistes majeurs. Ils ne veulent pas s’entendre. Ecartons-les. Et pffff !!! Le feu sera Ă©teint. Ahmed y croit tellement qu’il a mĂŞme commis l’imprudence d’affirmer que   si les militaires l’acceptent, l’initiative sera acceptĂ©e par les autres protagonistes, signifiant ainsi qu’il n’a toujours d’yeux et d’oreilles que pour les militaires et qu’il se suffirait largement de leur approbation, c’est-Ă -dire de leur parrainage (car, « si les militaires l’acceptent » veut dire, si Aziz renonce Ă  se prĂ©senter et parraine ma candidature !Rien de plus). Un pompier qui a des visĂ©es sur le lieu de l’incendie. Passons !

Mais quand on se souvient de l’aveu fait par le gĂ©nĂ©ral limogĂ© Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours de ce qu’il croit ĂŞtre un conseil de ministre jeudi dernier, on a de fortes raisons de prendre notre prĂ©sident du RFD pour un des pyromanes  qui ont embrasĂ© le pays. C’est Ahmed Ould Daddah qui a suggĂ©rĂ© paraĂ®t-il au gĂ©nĂ©ral de renverser le PrĂ©sident Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. C’est-Ă -dire donc qu’il a participĂ© Ă  la crise. En tout cas si l’on en croit Mohamed ould Abdel Aziz, et surtout si l’on interprète le silence obstinĂ© d’Ahmed Ould Daddah, lui-mĂŞme,  sur cette accusation et sur une autre, non moins grave : « il m’a dĂ©conseillĂ© de geler les relations avec IsraĂ«l » aurait encore dit le gĂ©nĂ©ral. Tous les journaux, tous les sites et bien entendu tous les salons de Nouakchott le reprennent en chĹ“ur ! Et Ahmed Ould Daddah se tait, obstinĂ©ment !

Celui qui fut « Chef de file de l’opposition » et qui se cherche depuis le 06 août 2008 une place claire sur la scène politique doit aujourd’hui au peuple mauritanien et à sa propre dignité d’homme politique de donner une réponse claire aux interrogations suscitées ces jours-ci par les déclarations prêtées au général putschiste.

A-t-il, oui ou non incitĂ© Ould Abdel Aziz Ă  violer notre Constitution et Ă  s’accaparer le pouvoir par les armes, exposant notre pays Ă  tous les risques ; attitude du reste rendue très probable par sa position et celle de ses dĂ©putĂ©s tout au long de la crise, avant le putsch et après ce forfait du moins jusqu’à la veille de la clĂ´ture des EGD ? Ou a-t-il Ă©tĂ© diffamĂ© par le gĂ©nĂ©ral, comme Ă  l’habitude de celui-ci ; auquel cas personne ne comprendrait plus qu’il se tienne Ă  Ă©quidistance entre un PrĂ©sident dĂ©mocratiquement Ă©lu  auquel on a arrachĂ© son pouvoir par la force et un officier putschiste et hors-la-loi, et qui plus est l’accuse de complicitĂ© de coup d’Etat et duplicitĂ© dans la position vis-Ă -vis de la cause de notre Nation arabe !

Pompier ou pyromane ? Lequel êtes-vous, Président Ahmed Ould Daddah ! L’histoire vous somme de répondre !


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés